Météo du jeudi 12 janvier :   Un peu de neige en altitude ... avant la vraie grosse chute ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 12 janvier : Un peu de neige en altitude ... avant la vraie grosse chute ?

Ambiance d'automne ... avant l'hiver !
Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
header/vignette : OTGQ

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

L'agitation est de mise dans cet article. Avec le changement de temps qui s'est mis en place puis le week-end dernier, les perturbations se font plus fréquentes. Elles s'accompagnent de chutes de neige dans les massifs. Ce sera encore le cas ces prochains, entrecoupées de courtes périodes ensoleillées. Tous les détails dans cet article.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Le changement de temps est bien durable

Souvenez vous, c'était le jour de la rentrée. Après une longue période exceptionnellement douce, nous évoquions un potentiel changement de temps assez durable à venir. Si la douceur reste bien présente (ce début d'année se classe comme le plus doux jamais observé) : les conditions ont changé en montagne. 

Avec le retrait de l'anticyclone sur l'Atlantique nous assistons au retour des perturbations apportant de la neige à des altitudes plus "correctes" même si l'hiver peine pour l'instant à s'installer définitivement sous 1500/1700 mètres. Une première séquence perturbée a ainsi circulé sur le pays entre dimanche dernier et mardi matin. Elle a donné par endroits d'abondantes chutes de neige notamment sur l'arc alpin. Plus généralement on a relevé :
- dans les Vosges et le Jura : 5 à 10 cm vers 800 mètres, 15 à 20 cm vers 1100/1200 mètres et jusqu'à 30 cm au-dessus de 1400 mètres.
- dans le Massif-Central : 3 à 5 cm de manière générale vers 1000/1200 mètres mais jusqu'à 10 cm vers 1200 mètres sur le Sancy et les Monts du Cantal (jusqu'à 15-20 cm au-dessus de 1500 mètres sur ces secteurs).
- dans les Pyrénées : 10 à 15 cm vers 1800 mètres et jusqu'à 20 cm par endroits au-dessus de 200 mètres.
- dans les Alpes : c'est ici que les cumuls ont été les plus importants. Que ce soit sur les Alpes du Nord (ici en Beaufortain, sur la nivose de gauche) ou dans les Alpes du Sud (ici en Champsaur, sur la nivose de droite) on a fréquemment relevé au-dessus de 2000 mètres 30 à 50 cm de neige, localement 60 cm donc, mais un peu moins dans les Aravis ou en Belledonne (généralement 25 à 35 cm).

Notons que des quantités significatives ont été parfois relevées vers 1300/1500 mètres (jusqu'à 30-40 cm très localement) mais cela ne suffit pas pour autant par endroits ... Les plus basses-stations des Préalpes par exemple n'ont pas été assez servies pour pouvoir ouvrir des domaines skiables fermés depuis plusieurs jours vers le Vercors, les Bauges ou la Chartreuse ...

Après une journée de mardi globalement calme, une nouvelle perturbation a circulé mercredi. Elle a surtout concerné les Vosges et le Jura, où elle a donné surtout de la pluie (puis quelques flocons en soirée de mercredi, pour l'anecdote, au-dessus de 1100 mètres) et les Alpes du Nord où il est souvent tombé 5 à 10 cm au-dessus de 1600/1800 mètres voire 15 cm sur les hauts-massifs de Haute-Savoie, avec des sols blanchis dès 1300/1400 mètres environ.

C'est bien beau tout cela, et cela augmente largement la skiabilité (tant en terme de pistes ouvertes, qu'en terme de qualité de ski ... surtout !) en moyenne et haute-montagne mais la basse-montagne continue de faire grise mine. Les cumuls de neige sous 1200/1400 mètres depuis le début de la saison sont, pour une mi-janvier, dérisoires sur l'ensemble des massifs français.

Il va falloir alors que ça bouge un peu plus dans l'atmosphère pour voir l'hiver débarquer plus nettement en basse-montagne. Et, cela tombe bien : c'est prévu ces prochains jours !

Que va t'il se passer ? Jusqu'à samedi (carte de gauche ci-dessous) il y a peu d'évolution au programme : l'anticyclone continue de naviguer (plages de couleurs rouges et champ de pressions autour des 1030 hectopascals) entre les Açores et le Portugal. Sur le Nord de l'Europe, des dépressions circulent (plages de couleurs rouges et champ de pressions autour des 985 hectopascals en leur cœur). Dans ce contexte, le courant d'Ouest majoritairement perturbé continue d'hésiter entre phases fraîches (limite pluie-neige en basse-montagne) et phases plus douces (limite pluie-neige en moyenne-montagne).

La carte de droite ci-dessous est en revanche beaucoup plus prometteuse. Notre anticyclone va, d'ici le début de semaine prochaine, s'élever sur l'Atlantique tandis que les dépressions polaires vont déferler jusqu'au Bénéflux (plages de couleurs bleues voire violettes). Entre ces deux systèmes : un profond et rapide courant de Nord-Ouest est attendu. Les connaisseurs le savent : c'est LE type de temps idéal pour l'enneigement de 90 % des massifs français jusqu'à basse-altitude. Et cette évolution favorable sera donc parfois perceptible dès dimanche.

En bref : le changement de temps qui a débuté il y a cinq jours va prendre un tournant de plus en plus intéressant pour les amateurs de sensation hivernale. Nous avons bon espoir que la saison soit cette fois (il était temps!) lancée à toutes altitudes dans quelques jours ... Le potentiel du 15 au 19 janvier est le plus beau depuis le début de l'hiver !

Skipass LIVE

Cette saison, on vous invite à re-découvrir notre rubrique Skipass Live qui a subi une cure de jouvence. Vous avez été nombreux à nous partager les conditions montagne ces dernières semaines, et avec les belles chutes de neige attendues sur les massifs des Alpes, on compte sur vous pour nous partager de belles images de montagne enneigées (prudemment bien sûr).

De plus le lifting de la rubrique n'est pas que cosmétique, puisqu'on propose désormais aux meilleurs contributeurs de remporter des forfaits saisons. Tout est expliqué ici, on vous invite à y faire un tour pour tout savoir. Et d'ici là, fartez les skis et dépoussiérez l'objectif de l'appareil, on a hâte de découvrir vos Lives.

Prévision par massif :

Alpes du Nord :

Recentrons nous sur le temps des prochains jours dans chaque massif, en commençant par les Alpes du Nord où les conditions d'enneigement se sont nettement améliorées au-dessus de 1700/1900 mètres et parfois bien plus bas.

Après la perturbation de la veille, les conditions sont plus calmes ce jeudi. Le soleil tend même à dominer mais son éclat est très vite tamisé par la présence d'une couverture nuageuse étendue (plus morcelée en vallées et massifs internes) vers 3500/4500 mètres environ. Il fait assez doux, avec des températures atteignant les +5/+8 degrés vers 1000 mètres, 0/+4 degrés vers 2000 mètres.

Cette accalmie ne dure pas, le défilé de perturbations se poursuit. La suivante est attendue à partir de la toute fin de nuit de jeudi à vendredi sur les Préalpes, plutôt au réveil vendredi dans les hauts-massifs. Elle produira des précipitations, parfois assez généralisées le matin (comme la carte ci-dessous en témoigne) puis on passera en régime d'averses éparses, touchant surtout les reliefs des deux Savoie, en après-midi avant le retour au sec en soirée.

La limite pluie-neige sera voisine des 1300/1500 mètres au début, mais parfois 1000/1200 mètres en vallées abritées (Haute-Tarentaise, Val d'Arly, Beaufortain, Haut-Giffre, Chamonix ...) avant de s'homogénéiser partout vers 1000/1200 mètres en fin d'épisode.
Episode où l'on attend :
- au-dessus de 1800 mètres : 10 à 15 cm de neige sur le Nord de la Savoie, jusqu'en Vanoise, et la Haute-Savoie (localement 20 cm dans les Aiguilles-Rouges), 5 à 10 cm ailleurs.
- vers 1400 mètres : généralement autour de 5 cm, localement 10 cm sur le Nord-Est de la Savoie et l'Est de la Haute-Savoie
.

En gros, une petite couche de poudreuse idéale ... en attendant l'accalmie ?

Elle est prévue pour samedi, sur l'ensemble des massifs. Le temps sera sec, relativement doux en après-midi (+5 à +9 degrés vers 1500 mètres), et assez ensoleillé. Mais l'impression de beau temps sera souvent altérée par le passage de bancs nuageux élevés.

Ils annoncent une dégradation progressive des conditions pour la journée de dimanche où débutera donc la longue séquence très perturbée. Dans un premier temps, la perturbation active donnera des chutes de neige au-dessus de 1600/1800 mètres mais la limite pluie-neige devrait subitement chuter vers 1000 puis 600/800 mètres environ d'ici la fin de journée. Nous aurons, je l'espère, l'occasion d'y revenir d'ici là si cela venait à se confirmer.

Consultez les prévisions par stations pour les Alpes du Nord.

Alpes du Sud : 

Probablement l'un des plus beaux début de saison sur le massif depuis de nombreuses années, surtout lorsque l'on compare aux autres massifs ! Les séquences neigeuses alternent fréquemment avec de belles périodes ensoleillées. Et après l'épisode neigeux du début de semaine : place au beau temps cette fois encore ! 

Le soleil domine en effet ce jeudi parmi quelques nuages élevés voilant parfois le ciel. Vendredi, tandis que les Alpes du Nord seront sous la perturbation il continuera de faire beau ici avec simplement les habituels débordements nuageux en bordure immédiate de l'Isère et de la Savoie. Ce beau temps se maintiendra samedi, avec le retour de voiles nuageux élevés et la douceur sera de mise. L'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'élèvera en effet jusqu'à 2800 mètres sur la partie la plus méridionale du massif comme la carte ci-dessous en atteste.

Le mercure grimpera alors jusqu'à +6/+10 degrés vers 1000 mètres et +3/+6 degrés vers 2000 mètres environ. Notons qu'à la faveur d'un ciel dégagé (bon rayonnement) : le regel nocturne du manteau neigeux sera très bon et la fonte très peu marquée grâce au soleil encore très bas à cette période de l'année.

Dimanche, les nuages feront leur retour. Ils masqueront souvent le soleil mais les chutes de neige pourraient rester localisées vers le Nord-Ouest du massif (Ecrins, Champsaur, Clarée, Dévoluy ..) cela sera tout de même à confirmer. Dans tous les cas, les températures maximales seront en nette baisse.

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Alpes du Sud.

Pyrénées : 

Commençons par une bonne note : la séquence hivernale qui s'ouvrira dimanche devrait bel et bien concerner le massif avec une amélioration sensible des conditions d'enneigement à prévoir. Et tant mieux car si les chutes de neige des derniers jours ont fait du bien aux paysages ... cela ne suffit pas pour garantir de meilleurs conditions de ski pour l'instant.

Avant cela, il fait beau ce jeudi. Comme ailleurs, on retrouve des voiles nuageux élevés mais ils restent souvent simplement décoratifs. Il fait doux puisque l'on attend jusqu'à +9/+10 degrés vers 1500 mètres en pentes Sud !

Vendredi, les conditions deviennent très nuageuses. La perturbation est en revanche très affaiblie. Elle circule entre le début de journée et le milieu de matinée mais peine à atteindre l'Est du massif (Haute-Ariège/Andorre/Pyrénées-Orientales) et le fond de chaîne. Elle donne quelques flocons ailleurs au-dessus de 1600/1800 mètres mais difficile d'envisager plus de 5 cm sur les secteurs les mieux servis ...

La journée de samedi s'annonce comme quasi-printanière, le soleil domine très largement parmi quelques nuages élevés. Les températures grimpent jusqu'à +9/+14 degrés vers 1000 mètres et +3/+7 degrés vers 2000 mètres.

Dimanche, un changement de temps radical est envisagé par l'Ouest. Une offensive neigeuse jusqu'en basse-montagne devrait se produire. Nous y reviendrons probablement d'ici là !

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Pyrénées Ouest, et ici pour les Pyrénées Est.

Massif-Central :

Les chutes de neige n'ont pas suffi à changer sensiblement la situation comme on le craignait. Il en faut encore d'avantage. L'espoir est grand à partir de dimanche ... croisons les doigts.

Avant cela : les journées de jeudi et vendredi sont très nuageuses. Les averses sont quasi-inexistantes jeudi en journée puis se font plus fréquentes par l'Ouest en nuit suivante. Elles se poursuivront jusqu'en soirée de vendredi environ mais toucheront peu l'Est du massif en position d'abri. Il s'agira de neige au-dessus de 1600/1700 mètres puis 1300/1400 mètres environ. Seuls les hauts-secteurs du Sancy et du Monts-Dore, mais également du Cantal pourront donc observer un saupoudrage dès 1300 mètres voire 5 cm de neige sur les plus hauts-sommets.

La tendance sera à l'amélioration samedi malgré quelques nuages élevés. Exception faite des versants des massifs côté Puy de Dôme/Cantal où des grisailles traîneront assez durablement. Sur les pentes ensoleillées on attend jusqu'à +5/+8 degrés vers 1400 mètres environ.

Dimanche, retour des conditions perturbées. Associées à une baisse du mercure : c'est une longue séquence neigeuse qui pourrait s'ouvrir sur une large moitié Ouest du massif ! 

Vosges et Jura : 

Les épaisseurs de neige tombées ont parfois permis aux domaines nordiques d'ouvrir quelques pistes ces derniers jours.

Ce jeudi, c'est sous les nuages que seront situés les deux massifs avec même de rares averses sur le Jura (gouttes progressivement à toutes altitudes) tandis qu'elles seront beaucoup plus fréquentes dans les Vosges (flocons seulement tout en haut du massif vers 1400 mètres). 

Vendredi, les précipitations sont fréquentes sur les deux massifs le matin puis éparses sous forme d'averses l'après-midi. La neige, d'abord vers 1300/1400 mètres, peut descendre sous les dernières giboulées vers 1000/1200 mètres. Sur la journée on pourrait ainsi avoir autour de 5 cm de neige sur les deux massifs vers 1400 mètres voire 10 cm au-dessus de 1500 mètres dans le Jura

Samedi, il fait assez beau jusqu'en début d'après-midi sur les deux massifs malgré des nuages élevés voilant le ciel. Puis, au fil de l'après-midi, une couverture nuageuse moins élevée et plus épaisse rentre par l'Ouest. Elle annonce un dimanche très perturbé avec de la pluie à toutes altitudes dans un premier temps ... mais la neige pourrait subitement débarquer jusqu'à basse-altitude d'ici la fin de journée !

Nous vous parlons donc, tout au long de cet article, d'un très beau potentiel à partir de dimanche/lundi. Une carte pour retranscrire cela : celle des précipitations des neuf prochains jours, le cumul est conséquent sur tous les massifs (sauf pour les Alpes du Sud souvent situées en position d'abri dans ce type de temps). 

Consultez les cumuls attendus par stations sur les Vosges, et ici pour le Jura.

Et, évidemment, la meilleure nouvelle : c'est que ce cumul de précipitations conséquent sera associé à une baisse du mercure. En gros, il va neiger, en quantités et pratiquement partout !

Nous vous referons donc probablement un point avant la fin du week-end (cela reste encore assez loin pour émettre une prévision précise) pour vous détailler tout cela !

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

7 Commentaires

Oliver_64 Un t'it carnage local genre faire le plein durablement en une semaine sera vraiment apprécié dans nos belles Pyrénées. Merci ! ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Sebastien D'angelo Merci pour ce bulletin rempli de flocons !
J'en profite pour féliciter l'auteur pour sa finesse d'analyse et ses explications pédagogiques!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.