Météo du lundi 27 mars : De la neige, et du soleil pour en profiter

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 27 mars : De la neige, et du soleil pour en profiter

Alternance d'hiver et de printemps au programme
article
Thomas.Blanchard
Photos :
vignette : Aurélien Monperrus

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Ce mois de mars est décidémment plus agité qu'une bonne partie de l'hiver. Un épisode neigeux touche les massifs, notamment les Alpes, depuis hier ... mais le printemps va revenir en force mardi/mercredi. A moyen terme, les conditions devraient à nouveau se dégrader pour la fin de semaine.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Entre hiver et printemps

Après un mois de janvier souvent calme, parfois neigeux, et un mois de février exceptionnellement sec à l'échelle du pays : le mois de mars en cours est lui en revanche particulièrement agité.

Après une première séquence très perturbée autour du 10 mars, une nouvelle phase bien humide est en cours depuis vendredi. Elle s'achèvera ce lundi un peu partout, avec de l'air bien froid pour la période qui débarque (très) temporairement.

Comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article jeudi, cette dégradation s'accompagne de chutes de neige parfois significatives. 

C'est particulièrement le cas sur les Alpes du Nord. Tandis que la neige est restée au-dessus de 2100/2300 mètres vendredi, elle s'est abaissée vers 1300/1500 mètres samedi, 1000/1200 mètres dimanche et 800/1000 mètres ce lundi.

A cette heure, et tandis que l'épisode n'est pas tout à fait terminé, on relève depuis dimanche matin généralement 40 à 60 cm de neige au-dessus de 2000 mètres (exemple ci-dessous au refuge des Evettes en Haute-Maurienne), 20 à 40 cm de neige vers 1400/1500 mètres et 5 à 10 cm de neige vers 1000/1100 mètres environ. Nous développerons tout cela en seconde partie d'article, comme toujours, mais après une accalmie attendue entre mardi et mercredi ... de nouvelles perturbations actives sont attendues pour la fin de semaine et le week-end avec un manteau neigeux qui va continuer de grossir en haute-montagne permettant d'envisager encore de longues semaines de ski en altitude, ce qui était loin d'être gagné il y a encore quelques jours ...

Il a également neigé dans les Alpes du Sud, surtout proche des Ecrins et de l'Isère où on relève jusqu'à 20-30 cm de neige fraîche en altitude (Champsaur/Pelvoux/Valgaudemar/Dévoluy). Plus au Sud les cumuls sont restés plus modestes atteignant 5 à 10 cm voire localement 15 cm.

Les massifs du Nord-Est du pays (Vosges et Jura) sont aussi sous la neige. Une petite couche de 5 à 10 cm est généralement relevée vers 1100/1200 mètres, mais elle atteint les 15 à 25 cm au-dessus de 1300/1400 mètres environ ... de quoi localement ressortir les skis dans les pelouses.

Le Massif-Central a vu se déposer une couche de 5 à 10 cm vers 1200/1300 mètres environ, et jusqu'à 15-25 cm (moins sur l'Est du massif) plus haut voire 30 cm sur les plus hauts sommets du Cantal et du Sancy. 

Côté Pyrénées c'est également une couche de 5 à 10 cm qui s'est déposée dès 1400/1500 mètres (moins en Pyrénées-Orientales où la sécheresse fait rage) et on a relevé jusqu'à 15 cm en haute-montagne du côté de la Haute-Bigorre.

Les dernières giboulées tombent donc ce lundi, puis que va t'il se passer ? Et bien, après une nuit de lundi à mardi bien froide : le printemps va revenir en force. Et pour cause, la carte de gauche ci-dessous témoigne d'une poussée anticyclonique franche par l'Ouest (plages de couleurs jaunes/oranges et champ de pressions autour des 1025-1030 hectopascals). Les conditions vont donc se calmer. Et, dans un même temps, un air très doux débarque en provenance de péninsule-ibérique. La carte de droite ci-dessous témoigne en effet de valeurs, à l'air libre vers 1350 mètres, voisines des +10 à +14 degrés ... soit des températures dignes d'un mois de mai. 

On va donc passer de l'hiver à pratiquement l'été sur certains secteurs, notamment dans les Pyrénées où le mercure va s'envoler dès demain. 

Cette séquence printanière sera relativement brève. Des nuages reviendront dès mercredi par endroits, et les perturbations seront de retour jeudi sur une bonne partie du pays. Avec l'air doux résiduel, il ne neigera qu'en haute-montagne.

Puis, à partir de samedi notamment : un air plus frais débarquera par le Nord de l'Atlantique. Il ramènera alors la neige en moyenne-montagne et pourquoi pas en basse-montagne d'ici dimanche/lundi. Notre prochain article prévu jeudi nous permettra évidemment de vous détailler tout cela.

Prévision par massif :

Pyrénées :

Revenons donc à nos conditions neige et météo pour les prochains jours en commençant par la chaîne pyrénéenne. 

Ce lundi, les dernières petites giboulées de neige vont cesser au fil de l'après-midi avec la neige qui remonte un peu vers 1500/1700 mètres. Les éclaircies vont alors vite s'élargir dans la nuit.

Il fait assez frais au réveil mardi (-4/0 degrés vers 1000 mètres) mais le redoux est très rapide en après-midi sous un beau soleil. La neige s'alourdira donc vite hormis en pentes plein Nord au fil de la journée.

La douceur s'intensifiera sensiblement mercredi et deviendra donc exceptionnelle pour une fin-mars. Et pour cause, l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) va s'envoler jusqu'à près de 4000 mètres comme la carte ci-dessous en témoigne. Sous un beau soleil, les températures vont ainsi atteindre +18/+23 degrés vers 1000 mètres et +12/+16 degrés vers 2000 mètres environ. Autant dire que la neige va très vite adopter un aspect très printanier d'autant que le regel nocturne s'annonce, au mieux, superficiel.

Les conditions deviennent plus mitigées jeudi. Le soleil domine mais des passages nuageux rentrent par l'Ouest en cours d'après-midi à moyenne et haute-altitude. Ils masqueront alors fréquemment le soleil, mais le temps devrait rester sec. Les températures restent douces mais perdent tout de même 3 à 5 degrés ... 

Massif-Central : 

Les averses cessent ici rapidement en mi-journée lundi. Des éclaircies reviennent cette après-midi et s'élargiront en soirée. En nuit prochaine, les températures s'abaissent alors vers -5/-2 degrés autour de 1200 mètres d'altitude.

Demain mardi, il fait très beau avec un ciel à peine parcouru par des voiles nuageux élevés. Les températures grimpent jusqu'à +12/+16 degrés vers 1200 mètres ... augurant d'un mauvais regel en nuit suivante.

Mercredi, les nuages élevés voilent plus franchement le ciel mais l'impression de beau temps se maintient. Les températures minimales sont positives à toutes altitudes et les maximales grappillent encore 1 à 2 degrés par rapport à la veille.

Jeudi, les conditions deviennent franchement nuageuses avec des sommets fréquemment accrochés. Des averses, de pluies à toutes altitudes, se produisent de manière faible et très éparse le matin puis se font plus fréquentes en après-midi.

Alpes du Nord : 

L'épisode neigeux n'est donc pas tout à fait terminé en cette fin de matinée de lundi. De petites giboulées de neige, de plus en plus éparses, vont se maintenir en après-midi comme la carte ci-dessous en témoigne avec une limite pluie-neige vers 800/900 mètres. Ces giboulées ne cesseront vraiment partout qu'en début de soirée.

Mardi, il fait alors très froid au réveil (-8/-5 degrés vers 1000 mètres, -13/-9 degrés vers 2000 mètres) et le temps est très ensoleillé jusqu'en milieu de matinée. Puis un voile nuageux élevé vient parcourir le ciel et tamise l'éclat du soleil en particulier sur le Nord de la région. En après-midi le redoux est déjà là avec des températures positives jusqu'à 2500/3000 mètres en fonction des versants.Le regel reste tout de même assez bon le soir.

Mercredi, le temps devient bien mitigé. Si les conditions sont majoritairement ensoleillées en Dauphiné et Sud-Savoie malgré des passages nuageux, ces derniers sont plus épais et s'abaissent un peu plus au Nord. Ils masquent assez fréquemment le soleil et donnent même quelques faibles averses éparses pour la mi-journée en Haute-Savoie/Beaufortain avec la neige ... qui remonte vers 2300/2400 mètres environ. Le regel en nuit suivante est bien plus superficiel.

Les conditions largement nuageuses sont alors de mise jeudi, sur l'ensemble des massifs, avec de simples trouées résiduelles. Les averses sont bien rares le matin, puis fréquentes en après-midi avec une limite pluie-neige vers 1900/2100 mètres. Plus haut on pourrait avoir 5 à 10 cm de neige sous ces averses.

Nous y reviendrons jeudi matin, mais la fin de semaine et le week-end s'annonce (encore une fois) particulièrement agité avec la neige qui devrait finir par redescendre sur l'ensemble des domaines skiables d'ici dimanche ...

Vosges et Jura :

Si les giboulées de neige deviennent de plus en plus éparses au fil de l'après-midi ce lundi, elles ne cesseront vraiment qu'en milieu de nuit prochaine et les flocons pourront descendre jusqu'à 500 à 700 mètres du Nord au Sud.

Mardi, le réveil est donc particulièrement froid avec -8/-5 degrés vers 1200 mètres voire -13/-10 degrés sur les secteurs habituellement bien froids. Il fait beau le matin, mais comme dans les Alpes du Nord : des nuages élevés viennent largement voiler le ciel en après-midi. Les maximales atteignent +6/+9 degrés vers 1200 mètres.

Mercredi, les passages nuageux alternent tout au long de la journée avec des moments de soleil. Le temps devrait tout de même rester sec (2-3 gouttes possibles au maximum).

Jeudi, les nuages l'emportent largement. Ils viennent donner des averses, très fréquentes en après-midi, sous forme de pluie à toutes altitudes.

Alpes du Sud : 

Sous l'influence du vent de Nord, le temps s'est déjà asséché ce lundi matin avec simplement des flocons résiduels aux portes de l'Isère et de la Savoie. Les éclaircies sont là, et le ciel est même totalement dégagé au Sud de l'Embrunnais. 
La nuit prochaine s'annonce froide, avec -7/-4 degrés vers 1200 mètres et -10/-7 degrés vers 2000 mètres environ.

Mardi, la journée est très belle et pleinement ensoleillée avec un redoux déjà perceptible puisqu'on attend +10/+15 degrés vers 1000 mètres et +6/+9 degrés vers 2000 mètres environ.

Mercredi, la douceur atteint à son paroxysme. L'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'élève en effet jusqu'à 3000/3400 mètres comme la carte ci-dessous en témoigne. Sous un temps bien ensoleillé, avec quelques nuages à moyenne-altitude sur les Hautes-Alpes, les maximales atteignent ainsi +15/+19 degrés vers 1000 mètres et +10/+13 degrés vers 2000 mètres environ.

Jeudi, il continue de faire beau et doux sur les Alpes-Maritimes et le Sud des Alpes de Haute-Provence. Plus au Nord, les passages nuageux viennent souvent masquer le soleil. Ils viennent alors donner quelques averses en Hautes-Alpes et Embrunnais/Ouest-Ubaye l'après-midi avec la neige vers 2000/2200 mètres. On pourrait avoir 3 à 5 cm plus haut. Les températures maximales perdent ainsi 4 à 6 degrés du Sud au Nord du massif.

Cette séquence printanière (soleil, douceur, parfois de la pluie assez haut) n'est donc qu'une parenthèse. L'hiver n'a pas dit son dernier mot et sera bien de retour en toute fin de semaine. On se donne donc rendez-vous jeudi pour la prévision de ces épisodes neigeux qui concerneront de nombreuses stations.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

3 Commentaires

Pilou-006 Attention quand même aux couches fragiles. Verbier annulé malgré les purges. Ne foncez pas tête baissée dans cette tant attendue peuf...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.