Météo du jeudi 26 janvier : Un froid sec au programme ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du jeudi 26 janvier : Un froid sec au programme ?

Après le retour d'Est les conditions se calment
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Le retour d'Est, bien actif, du début de semaine laisse place à des conditions plus calmes ... au prix de grisailles souvent étendues. Le froid tend même à s'accentuer à nouveau. Ce type de conditions vont-elles se maintenir ces prochains jours ? Réponse dans cet article.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

De la neige, du froid

Nous vous l'annoncions lundi : le premier retour d'Est véritablement actif de la saison était attendu lundi et se prolongeait en nuit suivante jusqu'à mardi matin. On a même eu le droit à une reprise d'activité du phénomène mercredi de manière plus marginale et localisée. 

Ce retour d'Est, lié à une dépression qui a circulé entre Corse et Sardaigne, a enneigé une bon quart Sud-Est de la Savoie s'étendant jusqu'à Aussois/Tignes (10 à 15 cm de neige, localement 20 cm) et touchant plus nettement les secteurs de Valfréjus/Val d'Isère (20 à 40 cm d'Ouest en Est des domaines). Il a également touché une très large moitié Est des Hautes-Alpes. Les stations de Montgenèvre (30 à 50 cm) et de la Clarée voire de l'Est de l'Ubaye ont été très bien servi. Comme toujours ce retour d'Est a été plus intense dans le Queyras comme on le voit sur la nivose ci-dessous avec plus de 50 cm de neige tombés vers le col Agnel, mais également en Haute-Maurienne comme on le voit sur la deuxième nivose ci-dessous au-dessus de Bonneval sur Arc avec 45 cm de neige tombés en moins de 24h (ne pas tenir compte du "bug" de la nivose sur les dernières heures). 

Mais ce n'est pas tout : comme prévu le retour d'Est a également enneigé de manière abondante la partie frontalière de l'Italie du côté du Mercantour avec un cumul de neige très important sur le domaine d'Isola 2000 (40 à 70 cm de neige tombés en 24h, en fonction de la proximité avec la frontière italienne). 

Ces secteurs sont généralement peu touchés par les flux "traditionnels" qui enneigent tous les autres massifs (Nord-Ouest notamment) que l'on a par exemple observé il y a une semaine. Ainsi, grâce à cet épisode localisé mais important : l'enneigement est désormais correct à "bon" partout dans les montagnes françaises ... jusqu'en Corse où les épaisseurs de neige sont à présent jugées "très bonnes" pour la saison à toutes altitudes

De l'agitation est-elle à nouveau attendue ces prochains jours ? Globalement non. La neige va t'elle souffrir pour autant avec ce retour à un temps plus calme un peu partout ? Non plus. Et pour cause, nous venons de vivre (mardi et mercredi) tout simplement les deux jours les plus "doux" de la semaine. 

En effet, les deux cartes ci-dessous nous indiquent plusieurs choses :
- celle de gauche modélise un cœur d'anticyclone (plages de couleurs jaunes/orangées) au Nord des Açores ... mais il étend son influence jusqu'au Sud de la Scandinavie (valeurs de pressions autour des 1020 hectopascals). Autour de ses hautes-pressions le vent souffle, toujours, dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans un même temps, les systèmes dépressionaires circulent entre les Balkans et le Sud de l'Italie (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 1000 à 1005 hectopascals). Autour des dépressions, le vent souffle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ainsi, le flux de Nord-Est reprend de la vigueur sur le pays. 
- C'est ainsi, et la carte de droite en témoigne, un air plus froid qui s'engouffre à nouveau sur la France. Cette carte montre bien que nous repasserons très nettement en-dessous des moyennes de saison dès vendredi/samedi ... où l'on se situera 4 à 8 degrés en-dessous ici vers 1350 mètres.

Fait encore plus encourageant : nous ne voyons toujours pas de redoux franc et généralisé dans les projections des modèles météorologiques pour le début du mois de février. Et tant mieux car, si l'enneigement est assez bon partout : il n'y a pour autant pas trop de marge sous 1300/1600 mètres (en fonction des massifs) et aucune chute de neige significative n'est envisagée non plus ... 
Ces conditions majoritairement anticycloniques vont souvent rythmer, et c'est le cas aujourd'hui, avec beaucoup de grisailles en vallées ... parfois jusqu'en moyenne-montagne.

Prévision par massif

Alpes du Sud :

Voyons cela plus en détails dans notre prévision par massif. Et quelle saison sur les Alpes du Sud décidemment ! Après avoir été le massif le plus enneigé durant les vacances de Noël, parfois délicates ailleurs : la neige est donc revenue sur une bonne moitié Est du massif comme en témoigne la photo ci-dessous du côté de Saint-Véran (05) où la couche de neige devient très appréciable.

Bonne nouvelle supplémentaire : les grisailles seront souvent absentes sur ces secteurs, contrairement à ailleurs, durant ces prochains jours avec un temps froid et ensoleillé à la clef ... garantissant d'excellentes conditions de ski (la neige restant poudreuse, hormis en pentes plein Sud, ce week-end là où il a neigé ces derniers jours).

Ce jeudi, il fait déjà très beau avec simplement des grisailles (jusqu'en moyenne-montagne) sur le Champsaur ou le Dévoluy.

Vendredi, il continue de faire très beau. Notons, en après-midi, des débordements nuageux d'Italie sur les Alpes-Maritimes notamment côté Mercantour.

Samedi, les débordements nuageux tendent à gagner l'ensemble de la frontière italienne (Mercantour, Haut-Guil, Haute-Ubaye) tandis qu'il fait très beau partout ailleurs.

Dimanche, pas de jaloux : c'est du grand beau temps généralisé qui est attendue.

Les sols enneigés, le flux de Nord-Est et les nuits claires vont favoriser de fortes gelées nocturnes ces prochains jours. On attend ainsi fréquemment aux réveils : -10 à -5 degrés vers 1000 mètres, -15 à -10 degrés vers 2500 mètres et dans les fonds de vallées les plus froids et encaissés. Côté maximales, elles se situeront souvent autour des +2 à +5 degrés vers 1000 mètres et -5 à -1 degrés vers 2000 mètres.

Alpes du Nord : 

Ce ne sera pas la même ambiance ici, et cette journée de jeudi en témoigne. Une épaisse couche de grisailles est en place, culminant souvent vers 1400/1600 mètres environ. Contrairement aux jours précédents la mer de nuages tend même à "rentrer" dans les vallées plus internes (Tarentaise, Maurienne ...). Au-dessus : le soleil domine très largement, plus bas on retrouve une ambiance humide, froid et maussade.

Ce type de temps se maintiendra demain vendredi. La carte ci-dessous, modélisant la nébulosité aux différentes "couches" montre bien que les nuages bas (couleur rouge) sont omniprésents dans les vallées s'invitant fréquemment sur le centre de la région à nouveau. Le sommet de la mer de nuages ne devrait que peu évoluer (entre 1400 et 1700 mètres en fonction des secteurs).

Samedi, la couche de grisailles se rétracte ... un peu. Elle tend à se décaler un peu vers l'Ouest ... concernant alors moins les vallées internes mais impactant toujours largement les Préalpes qui seront alors dans le brouillard jusqu'à 1400/1600 mètres.

Dimanche, les grisailles se dissipent en grande partie au fil de la journée avec des conditions ensoleillées plus généralisées à la clef d'ici l'après-midi y compris dans les Préalpes (c'est en Chartreuse/Vercors que les grisailles devraient se dissiper en dernier).

Pour le week-end, les températures minimales seront en baisse plongeant fréquemment autour des -12 à -7 degrés vers 1000 mètres et -15 à -11 degrés vers 2000 mètres. Les maximales devraient rester négatives au-dessus de 900 à 1300 mètres en fonction des versants. Le froid s'intensifie donc un peu à nouveau, sans atteindre les valeurs observées le week-end dernier pour autant.

Le petit redoux du milieu de semaine a "transformé" la neige en pentes d'une large orientation Sud avec donc une neige humidifiée qui sera regelée ... et qui ne dégèlera probablement pas (neige "dure") tandis que la neige reste très légère et agréable sur les pentes Nord grâce au soleil trop bas à cette période de l'année pour venir réchauffer ces pentes.

Pyrénées : 

L'extrême Est de la chaîne (Canigou/Cerdagne/Haut-Conflent) a pu, bien plus timidement que dans les Alpes ou en Corse, tiré profit du retour d'Est du début de semaine. Il est ainsi localement tombé 10 à 15 cm de neige, jusqu'à très basse-altitude, dans ces secteurs.

Le courant de Nord à Nord-Est va entraîner un blocage de l'humidité sur le versant français de la chaîne. Cette humidité prend la forme de nombreuses grisailles (remontant jusqu'à 1800/2000 mètres, épargnant parfois le fond de la chaîne) ce jeudi avec des bruines floconneuses anecdotiques présentes en-dessous.

Demain vendredi, la nébulosité deviendra plus compacte et étendue au fil de la journée. De très faibles, mais parfois régulières, chutes de neige tombent sur le piémont le matin. Elles tendent à se généraliser l'après-midi et deviennent un plus modérées en fin de journée/début de soirée comme la carte ci-dessous en témoigne. Elles tomberont jusqu'à très basse-altitude (en plaines probablement).

Ce type de temps se maintient samedi avec une épaisse couche de nuages en basse et moyenne-montagne, épargnant timidement le fond de chaîne (Gavarnie notamment) et s'épanchant de bruines floconneuses. Depuis la veille on pourrait localement avoir 5 à 10 cm de neige en particulier sur les premiers monts côté Ariège et Hautes-Pyrénées (3 à 5 cm ailleurs).

Dimanche, c'est l'embellie avec les grisailles qui se cantonnent aux vallées les plus au Nord. Les températures minimales seront alors bien froides (-9/-5 degrés vers 1000 mètres, -14/-10 degrés vers 2000 mètres).

Massif-Central :

La situation ne va pas évoluer ces trois jours (jeudi/vendredi/samedi) avec une couche de grisailles souvent étendue qui est en place sur une très large partie du massif ne laissant émerger que les plus hauts-secteurs (au-dessus de 1200/1400 mètres en général). Cette mer de nuages est moins présente sur le Sud du massif (Cévennes, Lozère notamment). 

Des brouillards givrants, en raison de températures durablement négatives sont alors observées dans ces couches nuageuses.

Dimanche, les grisailles se rétractent en grande partie vers le Nord et ne concernent plus trop les domaines skiables d'ici l''après-midi au plus tard.

Vosges et Jura : 

Ici aussi les conditions n'évolueront que très peu ces prochains jours. D'épaisses grisailles sont en places jusqu'à samedi, culminant souvent vers 1300/1500 mètres avec du brouillard (souvent givrant) à la clef. Temporairement ces couches de grisailles laissent tranquilles les plateaux les plus élevés du Jura.

Dimanche, les grisailles se rétractent vers les plaines laissant place à des conditions bien ensoleillées. Les gelées matinales s'annoncent alors très marquées (-12 à -7 degrés sur la plupart des stations, voire -20 degrés dans les plus froides combes du Jura).

Une dégradation nuageuse devrait intervenir sur ces massifs du Nord-Est du pays en début de semaine prochaine, apportant même quelques flocons par endroits. Il n'est pas exclu que des flocons s'invitent aussi, timidement, sur les Alpes du Nord.

Tout cela sera à suivre dans notre prochain article prévu lundi.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

BarellRider Dans un esprit bien marseillais, les stations d'Isola & de Montgenèvre se donnaient 1m20 et 80 cm respectivement xD. Pas peur des mots peuchère !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.