Les pneus neige obligatoires en 2019 ?

le 28 septembre 2018
Le gouvernement envisage de rendre obligatoires les équipements hivernaux pour la saison 2019/2020 : en effet, le ministère de l'Intérieur a entamé une consultation avec les préfets des régions montagneuses, le ministère des Transports, et l'industrie pneumatique. Cette mesure rejoindrait ce qui se fait ailleurs en Europe : l'Allemagne, l'Autriche, l'Estonie et la Finlande ont déjà pris des mesures similaires.

Certains aspects du projet sont déjà définis, notamment la période d'application : l'obligation d'avoir des équipements hiver s'étendra du 1er novembre au 31 mars. En ce qui concerne les zones concernées par cette mesure, celles ci seront définies par les préfectures qui établiront une liste de communes où il sera impératif de disposer des équipements hiver pour circuler.

Le type d'équipement obligatoire reste encore à définir : faudra-t-il être équipé de pneus neige, ou des chaînes seront elles suffisantes pour être en règle ? Quelle signalisation apposer ? Afin de finaliser ce projet, des tests seront réalisés cet hiver pour évaluer les différents équipements, selon les configurations des véhicules et des routes. La mouture finale de ce décret devrait être établie à l'issue de ces tests et opérationnelle pour la saison 2019/2020

Quelle que soit l'issue de ce décret, nous vous rappelons que vous devrez quoi qu'il en soit rouler à 80km/h sur les routes nationales !
25 commentaires
Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
Stations : 1 avis
Sérieusement on parle d'écologie et on va faire acheter à des milliers de touristes qui viennent en station tous les 2 ans des pneus neiges ... Oui ça soûle quand tu vois des mecs qui n'ont pas voulu chaîné et qui sont en travers, oui ça fait rire le parisien qui à garder ses chaines et qui descends à 10km/h sur le bitume ... Mais de là à rendre les pneus neige obligatoire du grand n'importe quoi !!
Aqui_

inscrit le 02/08/17
En effet, ton point de vue est juste.

D'un autre côté avoir des bouchons interminables avec des centaines de voitures qui sont à l'arrêt et tournent au ralenti (polluant de fait énormément), tout ça parce qu'un irresponsable à décidé de monter en station sans aucun équipement et bloque toute la route ...

Sans compter que si tout le monde est équipé, tu peux facilement réduire les opérations de salage / étrave sur la route et par conséquent réduire le nombre d'heures de travail des énormes engins hyper polluants ! Ajouter à ça la non utilisation du sel à outrance (CF la Suisse)...

Je me demande quelle situation est la moins polluante ?

Bref, j'ai quand même ma petite idée sur la question :)
0
razgriz65

inscrit le 04/07/08
Matos : 1 avis
pareil que vous deux!
il faut obliger les chaines OU les pneus neige (même par beau temps, car avec l incertitude sur le temps une semaine plus tard lors de la descente, le souci est le même)

du coup: chaines ou pneu neige obligatoires dans l'ensemble des départements "montagnards" avec une amende hyper salée en cas d'infraction...comme dit aqui si tout le monde sur un département donné (touristes ou locaux) est équipé en neige ou chaine, ca permettrait a terme de limiter toutes les autres mesures hyper polluantes.

de ce fait, pas besoin de contrôler au pied de la montée... aux péages de fin d'autoroute ou c'est déjà le brin suffira bien.
2
Gaetan33
Statut : Gourou
inscrit le 12/10/13
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Il est où le rapport avec l'écologie ? Les kilomètres roulés en pneus hiver ne seront pas roulés en pneus été, et inversement pour les pneus hiver ! Donc au lieu de changer tes pneus été tous les 2 ans, tu les changeras tous les 4 ans et tes pneus hiver pareil, ce qui revient au même au final...

Et niveau sécurité, bah ça n'a rien à voir, et comme dit par d'autres, d'un point de vue écolo, moins de bouchons à cause des boulets, bah c'est mieux d'un point de vue écolo !
1
Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
Stations : 1 avis
Le rapport, c'est qu'en effet l'Isérois, le savoyard (en gros tous les département dit "montagnard), pas de problème (on va dire), mais moi je te parle des personnes de région parisienne, du sud de la france qui va au ski une fois tous les 3/4 ans qui ne remettra plus jamais ses pneus neiges (car oui peut être que l'adérance et l'usure et meilleurs quand il fait moins de 8°c, mais on va pas ce mentir il va pas payer tous les ans le démontage, montage, équilibrage pour installer ses pneus d'hiver alors qu'il ne compte pas aller au ski). Donc les pneus vont être stocker je ne sais ou et au bout de 4 ans ne seront plus utilisable ... Ce n'est qu'un avis ;-)
0
Gaetan33
Statut : Gourou
inscrit le 12/10/13
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Quatre jantes, pneus montés et stockés au garage. Un peu d'huile de coude pour changer les roues à l'hiver ou l'automne. Ou tu fais monter pour 20€ par un garage, c'est vrai que c'est la mort...
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Les « départements montagnards »
Genre donc TOUT le 73 et TOUT LE 74?
A Annemasse des jours de neige doit y en avoir à peut près autant qu’a Paris.....
En plus tu peux avoir les chaînes....si elles sont dans le coffre ça change quoi à la situation?
A mon avis ça ne fonctionne pas comme en Allemagne, Scandinavie ou Suisse parce que pour une bonne partie du territoire c’est Inutile ou alors qqes rares jours.
Et allez appliquer une telle mesure seulement à qqes departements....bonjour le bordel.
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Parfois c'est bien de lire les articles avant de perdre du temps à commenter inutilement ;-)
5
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je te laisse le plaisir de poster le meme commentaire sur tous les posts que tu juges "inutiles" sur ce super site....la partie sur les chaines reste valable.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tartine Josette

inscrit le 28/09/18
Il pourrait y avoir un système de location pour les personnes allant passer la semaine de sports d'hiver, comme cela existait pour les pneus cloutés il y a quelques années !
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 13/09/09
Stations : 3 avisMatos : 23 avis
Ca existe déjà, y'a pas mal de pub pour ça vers Grenoble, par contre t'a souvent un kilométrage limité.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 13/09/09
Stations : 3 avisMatos : 23 avis
Rappelons que les pneu neige sont plus efficace pour le freinage sous 7°C, d'un point de vue sécurité routière ça vaut potentiellement le coup aussi, c'est pas que pour les jours de neige ...
(Et j'ai 0.1L d'écart au 100km en conso moyenne perso)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Sandrine Henne Es-Safi

inscrit le 28/09/18
Il était temps!
Pour rappel un pneu hiver est efficace dès que la température passe en-dessous des 7 degrés et meilleure adhérence sur sol mouillé..
Il n’est donc pas efficace qu’en montagne... il s’agit simplement d’équiper son véhicule pour la saison.
En hiver on met un pull et pas un débardeur.. pour la voiture c’est pareil
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
Matos : 19 avis
A part les régions du sud où il descend rarement en dessous de 5°, toutes les autres régions devrait avoir les pneus hiver obligatoire, même ceux qui voient jamais la neige ! et l'argument du surcoût est minime : quand on roule en pneus hivers, on n'use pas ses pneus été ! reste le stockage des pneus hors saison, ça ça prends de la place...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Manthenois

inscrit le 08/05/08
On en revient toujours au même, à cause de 1% d'irresponsable avec aucune éthique, on pénalise l'ensemble de la population. Pour m'a part, je roule en thermo, mais pas tout le monde à les moyens de se payer 4 pneus neige ( car 2 pneus neige devant sur la neige, c'est comme 2 pneus neuf devant et 2 slick derrière sous la pluie, donc cela ne sert à rien ).
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Gaetan33
Statut : Gourou
inscrit le 12/10/13
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pneus hiver plutôt que pneus neige, non?

Sinon, bah rien à redire, pour une fois c'est une mesure logique et de bon sens. Faudra juste bien l'expliquer aux Français pour qu'ils comprennent qu'au final ce n'est que du mieux, mais là par contre c'est mal barré...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

thomas_l

inscrit le 21/03/18
Non, on parle bien de pneu neige (et boue), le sigle est "M+S" = "Mud+Snow".
Gaetan33
Statut : Gourou
inscrit le 12/10/13
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sérieusement !? Bah là pour le coup c'est un peu idiot en effet, c'est pas le Canada ici! Avec des pneus hiver je passe déjà partout personnellement, donc je vois mal l'intérêt d'obliger les gens à mettre des neige alors que les hiver seraient déjà adaptés !
-1
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
http://www.pneu-egger.ch/fr/conseils-infos/detail/marquage-ms-pour-pneus-hiver/
Plus simplement "Le label « M+S » n’est pas protégé et n’impose que quelques conditions aux fabricants de pneus. Même si chaque pneu arborant le marquage « M+S » peut être utilisé comme pneu hiver au regard de la loi, vous ne devriez pas automatiquement le considérer comme véritablement approprié pour l’hiver. Il est préférable que le pneu arbore également le symbole 3pMSF, constitué de trois pics et d’un flocon de neige"
1
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Alala t'aimes bien commenter Chris mais t'aimes pas te faire reprendre hein ;-) C'est normal on est tous comme ça :-P

Pour ces histoires de pneus tout ce qu'on sait à l'heure actuelle est dans la news (c'est-à-dire pas grand chose), quand on aura le détail après les essais de cet hiver on y verra (peut-être) plus clair...
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 13/09/09
Stations : 3 avisMatos : 23 avis
D'après le daubé ça pourrai être assez light comme réglementation : "Pour les véhicules légers on s’oriente vers une obligation de détenir des chaînes pour au moins deux roues ou de porter 4 pneus neige. Concernant les poids lourds, le décret évoque une période de tests afin d’évaluer les performances des équipements selon les véhicules."
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bordeaux33550

inscrit le 25/10/18
Je trouve dommage de rendre obligatoire les pneus neige puisque nous avons les chaines obligatoires. Cette mesure ne va pas être bénéfique pour les stations pour la clientèle week-end ou même la semaine vu le cout des pneus neiges. Etant Bordelais, nous allons plusieurs week-end en saison avec les chaines plus 1 à 2 semaines. Nous n'irons plus les week-end à cause du montage / démontage de pneus. Même la semaine nous ne sommes pas sûre. Nous ferons vacances soleil en 2019. Il faut verbaliser les gens qui bloquent les routes car ils n'ont pas les chaînes alors que cela est obligatoire. Les stations vont perdre la fréquentation week-end des régions proches.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
Stations : 1 avis
Je viens de lire l'article sur ce sujet ce matin dans le Dauphiné. L'impression que ça donne c'est que ça fait effet de grosse annonce pour pas grand chose. En gros il n'y auras plus besoins d'arrêté préfectoral pour rendre obligatoire les équipements spéciaux. Les région concerné pourront définir eux même les itinéraires où ce sera obligatoire. Et il y aura bien que les équipements spéciaux d'obligatoire pneus neige OU chaines chaussettes etc ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire