Le glacier des Deux Alpes n'ouvrira pas à la Toussaint

le 8 octobre 2018
Pour la deuxième année consécutive, le glacier des Deux Alpes n'ouvrira pas pour les vacances de la Toussaint. La nouvelle nous a été confirmée ce matin par l'Office du Tourisme, qui organise aujourd'hui une réunion avec les différents acteurs de la station touchés par cette nouvelle. Un communiqué complet devrait être publié en fin de journée, et l'événement Enjoy The Glacier est annulé. Les autres activités, notamment en VTT, sont maintenues.

C'est la deuxième fois que le glacier restera fermé à la Toussaint, après l'année dernière : malgré l'hiver dernier excédentaire en enneigement, son état, du aux températures chaudes de la saison estivale, ne permet pas son ouverture cet automne. A noter également que le lac de fonte qui s'était formé au pied du glacier (et permettait l'alimentation des enneigeurs) s'est littéralement vidé mi-septembre, en quelques heures. Il semblerait qu'un bouchon de glace ait cédé, ce qui a donné une coulée de boues et roches qui est descendue dans la Romanche. Du côté de Tignes, l'ouverture du glacier a également été repoussée, dans l'attente de chutes de neige suffisantes.

Alors que le GIEC publie aujourd'hui un rapport spécial sur les conséquences d'un réchauffement climatique de 1,5°C, ces deux fermetures y font écho : elles font partie des conséquences directes du réchauffement climatique observables en montagne. A ce sujet, vous pouvez lire notre dossier sur le changement climatique dans les montagnes françaises (septembre 2017) : http://www.skipass.com/news/151739-nos-montagnes-se-rechauffent.html

Egalement, notre article sur le glacier des Deux Alpes, son évolution et l'installation des enneigeurs (août 2017) : http://www.skipass.com/news/151353-des-canons-a-neige-pour-sauver-le.html

Quelques images du lac vidé : https://www.facebook.com/capitaine.citron/posts/1186739621479271

Image : webcam des Deux Alpes il y a un an, le 8 octobre 2017 (à défaut d'avoir une image récente, car elle n'est pas à jour depuis juillet).
Pas encore de commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire