5 incontournables pour une immersion totale dans les traditions montagnardes de Courchevel

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

5 incontournables pour une immersion totale dans les traditions montagnardes de Courchevel

Cet été, devenez incollable sur l’histoire de Courchevel ! 
Courchevel
Texte :
Courchevel Tourisme
Photos :
Courchevel Tourisme

Les traditions montagnardes sont fermement ancrées dans l’ADN de Courchevel. Architecture, faune, flore, histoire religieuse ou pastorale font partie intégrante du patrimoine local. Au fil des années, bien que moderne, Courchevel a su conserver ses traditions, conférant à son domaine un caractère unique. Dans chaque village, sous formes diverses, l’on retrouve les témoins du passé qui ont forgé l’épopée de la destination. Cet été, devenez incollable sur l’histoire de Courchevel ! 

1 - Partir à la découverte de Saint-Bon

Berceau de Courchevel, c’est ici que tout à commencé, dès 1908, avec la création du premier hôtel-restaurant de la station, le Lac Bleu. Avec ses ruelles étroites, Saint-Bon a tout d’un village de montagne typique, témoignant d’une histoire rythmée par l’activité agropastorale qui a perduré jusqu’au milieu du XXe siècle. Vous y découvrirez une architecture particulière, mêlant maisons de villégiature, édifiées majoritairement au XIXe siècle, et habitations saint-bonnaises au style très traditionnel. Point d’orgue de la visite : l’église baroque datant du XVIIe siècle abritant quatre retables dont l’un est classé.

2 - Participer aux Instants Beaufort

Embarquez pour une expérience au cœur de l’agropastoralisme local avec les Instants Beaufort. En alpage, rencontrez les producteurs, partagez un repas à base de produits du terroir, participez à l’atelier de fabrication du beaufort, du sérac ou encore du beurre de baratte et, pour finir cette journée conviviale, assistez à la traite du troupeau. Un événement entièrement gratuit mais attention, le nombre de places est limité ! 

3 - Se laisser conter l’histoire de la station lors d’une visite guidée 

Accompagné par un guide-conférencier, découvrez tous les secrets de Courchevel. Visite de hameaux, d’alpage à l’heure de la traite ou du village de Courchevel Le Praz, Courchevel se dévoile au détour d’un chemin, d’une chapelle, d’une infrastructure hors du commun... L’occasion d’entendre des récits et anecdotes méconnus, le tout en profitant d’une jolie balade à pied. 

4 - Se promener dans les hameaux

Si les hameaux de la vallée de Courchevel se visitent avec un guide-conférencier, ils peuvent également se parcourir en autonomie. À l’aide du plan des villages et des sentiers, créez-vous un circuit sur-mesure, selon vos envies, qui vous mènera dans des hameaux cachés à l’architecture pittoresque ou des sites historiques remarquables. Une aventure hors des sentiers battus, avec près de vingt hameaux à découvrir. 

5 - S’accorder une pause à la ferme de Pralong

Au départ de la route cyclable du col de la Loze se trouve la ferme de Pralong, un véritable hommage aux traditions montagnardes. Les veaux, chèvres, ânes et lapins feront le bonheur des enfants. Dans le décor rustique de la ferme, on trouve une large sélection de produits locaux (confitures, bières, etc.) mais aussi, et surtout, des fromages affinés sur place ainsi que dans d’autres fermes d’alpage de Courchevel. À l’extérieur, les tables installées nous invitent à nous asseoir et, pourquoi pas, à commander un plateau de fromage et de charcuterie ou une crêpe à la myrtille, à savourer face aux montagnes. 

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Courchevel
Pas encore de commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.