Allez c'est confirmé ! L'étape du Freeride World Tour Val Thorens 2026 aura lieu lundi 12h15 !
Voilà une organisation qui aura su donner du fil à retordre à l'équipe du Freeride World Tour, puisque la fenêtre de l'étape tombe au milieu d'une séquence pour le moins perturbée, et même si les chutes de neige prévues ne semblent pas trop généreuses, c'est la visibilité qui constitue le facteur clef pour que la compétition puisse se tenir dans de bonnes conditions. L'après-midi de lundi semble en tout cas constituer une belle option, après un potentiel petit passage neigeux dans la matinée, puis l'après midi devrait laisser place à des éclaircies que l'on espère franches (allez on croise les doigts).
On fait le point sur cette étape à venir !
Lolo Besse nous avait lâché l'info à demi-mot dans notre interview de début de semaine, la compétition aura lieu sur une face inédite cette année : la Pointe de Thorens.
Le plan A, la Cime Caron Nord, n'a pas été jugée en bonnes conditions, exit aussi la Pointe de la Masse qui avait accueilli la compétition l'an passé, moins bien enneigée cette saison : place donc à de la nouveauté, et pas des moindres, puisque la Pointe de Thorens constitue bien plus qu'un plan B. En termes d'altitude, on est déjà sur une ambiance qui s'annonce bien montagne, puisque son sommet culmine à 3262m, et que son versant Nord est issu d'un ancien glacier.
En matière de profil, elle présente un beau dénivelé, puisque les athlètes auront 460m de dénivelé pour exprimer leur ski sur une face présentant un profil moyen de 38°. On peut la décomposer en deux parties : une section supérieure plutôt typée big mountain, avec des sections flirtant avec les 47°, tandis que la seconde partie de la face est plus ouverte, et offrant ainsi des possibilités variées pour proposer des tricks ! Il devrait y avoir du spectacle, et qui dit nouvelle face dit égalité entre les vétérans et les rookies, tout le monde va découvrir en même temps le théâtre de cette étape.
On va commencer par la mauvaise nouvelle, avec la blessure de Virgile Didier. Celui-ci est en effet blessé pour le reste de la saison, la faute à une fracture du plateau tibial contractée sur la réception de sa première barre lors de l'étape de Baqueira-Béret. Nous souhaitons à Virgile une bonne convalescence et le meilleur rétablissement possible !
L'autre nouvelle (la bonne cette fois donc), c'est l'Event Wildcard dont bénéficie Léo Slemett pour venir enflammer la compétition. Lui aussi n'a pas été épargné par les blessures ces dernières saisons, mais nous n'avons aucun doute sur le fait que le champion du monde de freeride 2017 aura du feu dans les jambes pour cette étape !
Chez les skieurs, on rappelle qu'Ugo Troubat occupe présentement la 9ème place, et Oscar Mandin la 18ème place. Du côté des skieuses, Zoé Delzoppo et Lou Barin occupent respectivement la deuxième et la troisième place, tandis qu'Astrid Cheylus est pour l'instant 10ème.
Enfin chez les snowboardeurs, Sacha Balicco occupe la seconde place, tandis qu'Enzo Nilo, Cesar Barin, et Victor De Le Rue trustent les 4ème, 5ème et 6ème place. Chez les filles Anna Martinez est 2ème, et Noémie Equy 5ème !
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire