Week-end entre neige et tempête
2000*1045px

Week-end entre neige et tempête

Portfolio des belles chutes de neige qui se sont abattues sur les Alpes cette fin de semaine.
Texte alexandre
Photos vignette : la plagne/header : meribel tourisme (Sylvain Aymoz)
Portfolio des belles chutes de neige qui se sont abattues sur les Alpes cette fin de semaine.
Texte alexandre
Photos vignette : la plagne/header : meribel tourisme (Sylvain Aymoz)

Ce week end a vu les chutes de neige s'inviter de manière significative sur les Alpes grâce à un flux de Nord-Ouest. Les premières incursions neigeuses ont été reportées dans la nuit de vendredi à samedi jusqu'à 900m d'altitude, avant de remonter vers 1300m en cours de journée. Les cumuls ont été plutôt faibles dans l'ensemble sur cet épisode. 

C'est davantage l'effet du vent plutôt que la présence de la neige qui aura été remarquable dans la nuit de samedi à dimanche avec des rafales dépassant les 100 km/h par endroit (103 km/h au Salève à la frontière franco-suisse). L'Isère, la Savoie et la Haute Savoie ont ainsi été placés en vigilance orange par les services de Météo France. Certaines stations ont été contraintes de fermer leurs remontées (Val Thorens a notamment annulé la deuxième journée du Trophée Andros).

Dans l'après midi de dimanche, l'épisode véritablement actif (dont nous vous parlions vendredi) s'est mise en place sur l'ensemble des massifs avec des intensités variables. Ce matin, la perturbation est encore en place sur une bonne partie des Alpes du Nord (Savoie et Haute Savoie principalement), mais son intensité est assez faible. Les précipitations devraient cesser sur l'ensemble des massifs dans la nuit.

Globalement, les Alpes du Nord ont été les gagnants de cet épisode. Cependant, l'enneigement y était largement déficitaire pour la saison jusqu'à présent. Ces chutes viennent donc permettre à certaines stations d'envisager les vacances de Noël de façon plus sereine.


Quelques nivoses du week-end

Des hauteurs de neige assez évocatrices de l'intensité des précipitations qui se sont abattues sur certains secteurs. On atteint les 70 cm de neige fraîche en altitude.

Ajoutez des photos (2020px)

Et maintenant parlons avalanche

Et oui, les skieurs que nous sommes ont tendance à se laisser hypnotiser par les chutes de neige venues embellir nos montagnes. On se dit parfois à tort, qu'en début de saison le risque d'avalanche est moins présent. Mais dès que les ingrédients NEIGE + PENTE sont réunis, il est impératif être capable d'appliquer les bons schémas d'analyse peu importe la saison.

Plusieurs accidents ont pour le moment été recensés ce week-end, en hors piste à Val Thorens avec un skieur secouru, et un autre accident mortel à ski de rando, du côté de Cervivina en Italie.

Les Bulletins Neige et Avalanche reprennent progressivement du service. Le risque n'est pour le moment pas chiffré, mais de nombreuses informations textuelles sont déjà disponibles. Leur lecture est indispensable avant d'envisager de sortir des pistes ou de partir en rando, et cela constituera un bon exercice d'analyse pour ceux qui ont l'habitude d'arrêter leur lecture au simple chiffre fourni (si vous avez besoin d'aide c'est par ici) ! Pour en savoir plus, consultez le BERA de votre massif.

Du côté de la Savoie par exemple, la prudence est de mise en ce moment !

Ajoutez des photos (2020px)

1 commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.