Cap des Hittes : Peyragudes prend de la hauteur

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Cap des Hittes : Peyragudes prend de la hauteur

Le secteur d'altitude qui permet de profiter de la saison jusqu'au 1er avril
article Peyragudes
Texte :
Maison du Tourisme de Peyragudes
Photos :
Maison du Tourisme de Peyragudes
La station de Peyragudes étend son domaine skiable sur le Cap des Hittes. Sa position de station avant-gardiste en est d’autant plus renforcée.

Cette extension permet d’agrandir le domaine skiable et d’atteindre une zone naturellement très enneigée avec l’ouverture d’un nouveau secteur destiné à une pratique experte et respectueuse de l’environnement naturel.

Peyragudes, la station nouvelle génération

Ce n’est pas pour rien que James Bond est venu sauver le monde il y a 25 ans à Peyragudes ! Ici tout est pensé pour le plaisir et le confort de tous.

Ascenseur valléen Skyvall pour rejoindre le pied des pistes en un temps record, remontées ultrarapides, damage parfait, enneigeur dernière génération avec garantie neige sur 70 % du domaine, forfaits rechargeables, automates, casiers à ski, wifi gratuit… le skieur est roi ! Parce qu’à Peyragudes on ne négocie pas avec la qualité.

Le Cap des Hittes, un secteur très prisé pour la pratique du ski

L’idée principale de ce projet consiste à se rendre sur le point culminant de la station, jusqu'alors non exploité. Le Cap des Hittes qui culmine à 2.369 mètres d'altitude, est très prisé en hiver par les nombreux skieurs de randonnée. Situé dans le prolongement de la Vallée Blanche et du Serre-Doumenge, le Cap des Hittes est une zone naturelle fréquentée par les skieurs en hors-pistes. Son orientation privilégiée et son altitude lui permettent de bénéficier d'un bon enneigement tout au long de l'hiver.

Les domaines skiables sont aujourd’hui capables d'appréhender les évolutions climatiques avant de s’engager vers de nouveaux projets d'aménagement ou d'extension. C’est ce qui a été fait pour Peyragudes, en s’appuyant sur les projections d’enneigement issues de l’étude Climsnow réalisé en 2020 pour le compte de la station par Dianeige en partenariat avec Météo France et l’INRAE.


Cap des Hittes, une extension pleine de sens

C’est pourquoi, l'extension de la station de Peyragudes est pleine de sens. Cela permet d’accompagner les enjeux climatiques et le prolongement de l'activité ski sur le domaine. En parallèle, la station poursuit ses efforts de diversification d’activité en toutes saisons depuis la mise en route de la télécabine Skyvall fin 2019.

Ce nouvel aménagement a été pensé pour respecter l'intégration paysagère et préserver la biodiversité.

La construction d’un téléski à enrouleurs d’une longueur de 401m pour une dénivellation de 130m permet d'offrir un débit maximal de 900 skieurs par heure. Le TK 1000 aura un impact environnemental bien moins important qu’un télésiège ou un téléski dit "classique". Cet appareil répond aux contraintes environnementales et au calendrier de travaux imposés à la station de Peyragudes, pour la construction.

Il permet d’avoir une moindre prise au vent et une exposition par rapport à la faune relativement faible. Il est composé de petites perches rigides d’environ 80cm à enrouleurs. Le téléski est équipé de protections avifaune qui permettent de signaler les câbles aux oiseaux, notamment les lagopèdes, qui fréquentent le site.

Site du Cap des Hittes, pré-implantation

Des photos des travaux de pré-implantation : le sommet au-dessus de l'arrivée du TSD Serre Doumenge ainsi que le Val de Montségu, nouvellement accessible aux skieurs depuis l'arrivée du TK 1000.

Ajoutez des photos (2020px)

Cap des Hittes, une aubaine pour les skieurs


La nouvelle remontée sur le Cap des Hittes permet de prolonger l’espace desservi aujourd’hui par le télésiège de Serre Doumenge et d'ouvrir un quatrième secteur "par le haut". Depuis le point culminant, les skieurs profitent de la piste la plus longue du domaine avec 1000m de dénivelé. De ce fait, la station a choisi de l’appeler « le téléski des 1000 ».

Le TK 1000 dessert d’un côté une piste noire permettant de rejoindre la piste rouge des Marmottes ou de poursuivre sur la piste noire Pène Nère pour rejoindre le TSD Serre Doumenge ou finir par la vallée blanche au terme de 1000m de dénivelé.


De l'autre côté, un espace de freeride est mis en place dans le Val de Montségu. Il a fait l’objet de concertation avec les associations environnementales afin de contribuer à la protection de la biodiversité sur ce secteur très prisé notamment par le lagopède. Le secteur est non damé mais sécurisé, 2 itinéraires sont balisés, de couleur noire, d’environ 3 km chacun, réservés aux bons skieurs ou surfeurs.

Ils sont entourés de toutes les conditions d'informations en matière de sécurité, zone de test DVA et de moyens pédagogiques afin d’engager au respect de la bio-diversité.

Un positionnement assuré et assumé

Ce secteur de ski est réservé à une clientèle experte, avec un débit contrôlé. Il s'agit d'une véritable avancée au niveau de l'offre de ski pour ceux qui recherchent de nouvelles sensations ou souhaitent profiter d’un paysage unique à 360° depuis le sommet de ce futur téléski.

Ce nouveau secteur permet aux clients exigeants de venir pratiquer le freeride en sécurité dans une zone de montagne naturelle.

Une démarche qui s'inscrit dans la volonté de la station d'offrir de nouvelles expériences à ses clients tout en les invitant à respecter l’environnement naturel qui fait partie des atouts de Peyragudes.

Vous voulez en savoir plus ?

RDV sur www.peyragudes.com. Vous pouvez même en quelques clics réserver votre hébergement, vos forfaits, vos cours de ski, vos activités et même le soin que vous souhaitez faire à Balnéa !

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Peyragudes

8 Commentaires

RPM la protection du Lagopède, parlons en ... il y a un ou deux panneaux interdisant l'accès à une zone (sur la gauche du TK en montant) mais aucune corde ou autre pour marquer la limite. Autant dire que tout le monde s'en fou et y passe allègrement. Faudrait peut-être renforcer la communication et la matérialisation de la zone pour que ce soit respecté, même si malheureusement il y aura tjrs de contrevenants ...
Cerv Je pensais qu'ils avaient mis de la signalétique et même des cordes depuis que 2 jeunes sont tombés de la face est..
RPM @cerv : je n’y suis pas retourné depuis janvier, peut être que ça a changé alors.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cerv c'était pas pour les lagopedes, c'est pour limiter la casse chez les skieurs présomptueux
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cerv oui c'est sur la partie serre Doumenge, versant Haute garonne.(donc agudes)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

zinzinjpg C'est un coin que je ne connais pas trop... Quels sont vos avis éclairés sur la création de ce TK, concernant notamment l'ouverture de 2 itinéraires HP au grand public ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cerv Eclairé, je ne sais pas. Mais disons que pour un tout petit tire fesse, on gagne une zone vraiment sympa qui fait "haute montagne" ce qu'il manque sur peyragudes. La zone est assez facile à sécuriser en terme d'avalanche. Après il y a eu un accident important, mais ce n'était pas sur la zone créée, ce sont des jeunes qui se sont aventurés sur une face raide alors qu'il n'avait surement pas le niveau.
Face ou selon l'endroit ou tu dévisse, tu peux y passer.

Après certains randonneurs à skis sont bien sur contre cette ouverture car c'était une "classique du coin". Mais cela est un autre débat
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.