ATK Bindings - La nouvelle HY Free
ATK Bindings - La nouvelle HY Free

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

ATK Bindings - La nouvelle HY Free

Quand ATK s'attaque au marché de la fixation hybride de free-rando, ça ne fait pas semblant !
article Atk
Oliver Gough
Texte :
Photos :
Noa Barrau
Vidéo :
ATK

Fixation Hybride : terme couramment utilisé pour définir une fixation de ski qui permet de monter avec l'aisance et la légèreté d'une fix de rando, puis de descendre avec la sécurité, le déclenchement et les performances digne d'une fixation alpine.

Jusqu'à présent si vous souhaitiez avoir le meilleur des critères mentionnés ci-dessus vous aviez trois choix :

  • Salomon et la Shift 2 à 920g
  • Marker et la Duke PT à 1000g et plus
  • Cast Touring et la Freetour 2.0 à 1000g et plus

Ces trois modèles répondent à la commande et possèdent tous leurs avantages mais aussi leurs défauts. Le principal étant qu'elles sont lourdes et le passage de la descente à la montée et inversement relève parfois plus du bricolage que d'un passage aux stands en Formule 1...

Cet article a pour objectif de vous présenter la nouvelle fixation d'ATK Bindings qui vient explorer ce segment avec une très belle proposition. Contrairement à de nombreux articles matos, celui-ci est écrit suite au test à la journée de cette fixation et donc relève de véritables retours utilisateur. Un utilisateur bluffé, comme vous allez de le découvrir !

ATK fabrique des fixations de ski de randonnée depuis 2006. Basée à Maranello en Italie, leur coeur de marché a d'abord été le ski-alpinisme avec des modèles très légers qui ont rapidement trusté les podiums européens. Depuis 10ans ils complètent leur gamme avec des fixations de randonnée plus polyvalentes pour aboutir sur des modèles comme la Raider Evo que vous aviez découvert ici même lors d'une des étapes de leur fameux Felicita Tour en 2022.

Proposant exclusivement des fixations "à pins" et aucun modèle alpin, la marque a été tannée ces dernières années pour produire enfin un véritable modèle hybride de Free Touring et de Freeride.

La Hy Free est alors née :


Enregistrer l'embed

Présentation technique

Ses caractéristiques sont folles. On vous les expose d'aborde de manière brute et on analysera tout cela plus bas dans la partie test.

  • Poids : 675g (sa concurrente hybride multinorme la plus proche étant la Shift 2 avec 920g. Côté fixations à pins (non-multinorme), elle bataille avec certaines Fristchi Tecton (630g), SkiTrab TR1 (685g) et Marker Kingpin (715g).
  • Compatible : avec les normes de chaussures suivantes : Alpine (ISO 5355), GripWalk (ISO 23223), Alpine Touring (ISO 9523) grâce à un pad de butée reglable en hauteur (estampillé HY11 FREE) sur les visuels ci-dessous.
  • Cales de montée : -18mm (sans cale), +10mm et +42mm - on en reparle après de cette position négative.
  • Sécurité : débattement de 10mm vertical sur la talonnière et de 18mm en latéral sur la butée. Disponible en deux versions : 4-11 et 6-13, permettant de couvrir une très large plage de gabarits de skieurs.
  • Construction : 54 pièces composent cette nouvelle fixation dont 51 en aluminium et seulement 3 en plastique. Toutes les pièces sont changeables et/ou réparables. A noter qu'ATK peut encore réparer les fixations vieilles de 15ans - bref cette fixation vous pourrez la garder aussi longtemps que vos genoux.
  • Eco-Conception : bien qu'il faille 8kg d'aluminium pour produire seulement 675g de produit fini, ATK vient d'inaugurer une toute nouvelle usine dans son quartier général de Maranello. L'usine est autonome en production d'électricité (grâce à des machines ultra économes approvisionnées en électricité des panneaux solaires placés sur le toit). Ils réussissent désormais à recycler et revaloriser correctement les copeaux et déchets d'aluminium qui peuvent être refondus et ré-approvisionner la construction d'autres fixations. Auparavant les copeaux étaient malheureusement réutilisés ailleurs pour des produits de moins forte valeur à cause d'une perte de qualité dans leur recyclage.
    Ces fixations sont donc usinées et assemblées directement au QG de la boite ce qui lui permet d'être réactive et d'adapter sa production mais aussi faire évoluer rapidement ses produits.
  • Prix : 799€ et seulement 400 paires disponibles en France cette année.
Ajoutez des photos (2020px)

Bienvenue aux 2 Alpes !

Ce début décembre nous avons donc été conviés pour tester cette nouvelle paire aux 2 Alpes. Gentiment accueillis par une grosse chute de neige (40 à 50cm sur les sommets) et accompagnés par un joli gratin d'athlètes (et de bonnes pizzas), ce test s'annonçait exquis !

En effet pour 5 journalistes, nous étions accueillis par 5 membres de Sport Pulsion (le distributeur d'ATK) donc Rodrigue et Baptiste qui s'occupent d'ATK, mais aussi par 5 athlètes / stars / guides de renom :

  • Mathis Dumas - le pote d'Inox, on ne le présente plus - Himalayiste, guide et star de cinéma à ses heures perdues
  • Mathieu Maynadier - Mémé, Himalayiste, guide et machine (à histoires) de la montagne
  • Liv Sansoz - Guide, Himalayiste et championne du monde en escalade et accessoirement la deuxième femme à avoir atteint du 8C+ ... En 2024 elle grimpe le K2 sans oxygène et décolle du sommet en tandem avec son conjoint. Son palmarès est énorme.
  • Victor Lourdel - Moniteur de ski qui s'entraine pour passer le guide tout en tentant de battre Mathis au niveau des followers sur sa chaine Youtube. C'est très bien parti avec sa dernière vidéo The Vertical.
  • Noa Barrau - petit dernier de la bande mais pas des moindres. A seulement 21ans, cet ancien biathlète de haut niveau arpente maintenant la haute montange caméra à la main et documente les ascensions des plus grands (ascensions qu'il réalise avec eux...). Un bon jeune déjà plein d'expérience et de talent qui sera lui aussi guide tôt ou tard.

Bref 5 guides ou presque-guides, sponsorisés par ATK et sommés d'encadrer 5 skieurs du dimanche dans 40cm de fraiche aux 2 Alpes. On était gâté gâté !

Si seulement on pouvait les suivre dans leurs analyses des dernières ascensions Himalayennes - "alors, avec ou sans Ox ?" "Assisté par un drône c'est cheat-code ou pas ?" - Voir la descente à ski de l'Everest d'Andrzej Bargiel pour ceux qui n'auraient pas la ref.

Ajoutez des photos (2020px)

Son fonctionnement

Revenons-en à nos moutons.

Pour la descente elle se chausse comme une fixation alpine classique. Pour déchausser, c'est classique on appuie sur le levier de la talonnière - comme en alpin.

Pour la montée, il faut basculer les ailettes avec les pins sur la butée et utiliser son bâton pour appuyer sur le levier et écarter ces pins. La levier peut ensuite être tiré vers le haut pour verrouiller l'avant.

A l'arrière il faut claquer la talonnière en position "ski", le frein se remonte et se verrouille à la main ou avec le premier appui du pied. Les cales s'actionnent avec la pointe du bâton.

Au somment on déchausse l'avant en appuyant sur le levier. On peut déverrouiller le frein avec un appui léger sur la talonnière sans pour autant repasser complètement en mode descente si besoin (pour sécuriser le ski le temps de remballer les peaux par exemple).

Ajoutez des photos (2020px)

Test Terrain Montée

Vous l'attendiez tous ! Voici le test terrain ! On sépare les deux usages de la montée et de la descente afin de structurer notre retour.

A la montée le chaussage se fait comme avec une Shift en appuyant sur le levier. Il faut chopper le coup de main et vérifier que les ailettes sont bien clipées à la verticale. Cet appui sur le levier nécessite d'être doué du bâton. Les plus souples pourront directement le faire avec la main. Quant à l'arrière c'est simple comme bonjour, la talonnière claquée en mode descente et le frein se clipse super facilement. On ne s'y casse pas les doigts et les enclenchements font un bruit fiable et rassurant.

La position assez haute de la butée en montée semblait choquer bon nombre d'internautes rajeurs derrières leurs écrans d'ordinateur. "On est à 4km au dessus du ski et la chaussure est à -18mm d'inclinaison !" Et bien que ceux qui ne l'ont pas essayé débranchent leur clavier et viennent s'en mettre une paire sous le pied : La sensation de hauteur n'est en aucun cas gênante (ni en marche ni dans les conversions. Quant à l'angle négatif, il donne un étrange effet accélerateur sur le plat car le ski se sent propulsé vers l'avant. Votre chaussure de freeride à débattement faible (surtout vers l'arrière) vient de gagner en angle de quelques degrés vous permettant d'allonger la foulée ! Magique : la sensation est folle et avantageuse pour l'utilisateur.


Ajoutez des photos (2020px)

Test Terrain Descente

Circulez ya rien à voir. On a skié comme des cochons sous exta' dans 40cm de poudreuse sans se soucier de ce qu'on avait sous les pieds. Test terminé !

Mais pour ceux que ça intéresse... Une fois en haut, on déchausse par l'avant (en appuyant sur le levier comme une fix de rando classique). Le passage en mode descente se fait instinctivement en basculant les pins pour former ce U qui viendra envelopper l'avant de notre chaussure. A l'arrière on relève la talonnière, ça libère le frein et on est paré pour chausser en mode alpin.

La fixation est très basse sur le ski et on a l'impression d'être en contact direct avec nos lattes tant les transmissions de forces et d'appuis sont précis. On se sent comme dans une fixation d'alpin et c'est là tout l'intérêt de ces fixations Hybrides.

On a effectivement bourriné comme des cochons toute la matinée, tantôt dans la peuf, tantôt sur la piste, tantôt en mode derby sur le bas de la station sous les canons à neige pour arriver à l'heure au resto. A aucun moment on s'est posé la question de si la fixation allait suivre le rythme.

Et c'est là le principal atout de la Hy Free.

Ajoutez des photos (2020px)

Pour qui ?

En guise de conclusion on va tâcher de résumer le profil idéal du skieur qui pourrait acheter la Hy Free:

  • Il/Elle est riche : 799€ pour une fixation, on ne va pas se le cacher, pour le commun des lecteurs de ce mag, il faudra clairement vendre un rein. Mais.... Cette fixation est : fabriquée en Italie, réparable à vie, hyper performante et très polyvalente... Il est évident qu'on ne la montera pas sur 3 paires de lattes différentes, mais pourquoi ne pas réaliser cet investissement pour LA paire que vous sortez le plus souvent : Un ski de 98-108mm sous le pied, relativement léger mais avec lequel vous vous faites plaisir sur piste, dans la peuf et avec lequel vous aimez aussi aller chercher quelques pentes un jour de poudreuse... A vous de juger si ça en vaut la peine.
  • Il/Elle est polyvalent : On vient de le dire, cette fixation c'est la polyvalence. Le meilleur des deux mondes avec des sensations et une sécurité d'alpine, tout en en possédant la possibilité de grimper des sommets. Alors les sommets parlons-en. Elle n'est pas polyvalente au point de vouloir aller chercher 1500m de d+ avec. 400 à 1000m max et vous aurez déjà bien bossé. Avec 675g sur la balance elle se monte bien avec une chaussure en 130 de flex, 4 crochets et d'environ 1500g. D'où l'intérêt d'avoir un 108 sous les pieds. On n'est pas là pour tortiller des fesses avec une F1 LT et une longueur de ski qui vous arrive sous les épaules. Son comportement d'alpin c'est pour skier vite (et dropper des cliffs) - comme Nikolai Schirmer - également soutenu par ATK. Si vous avez l'habitude de ses vidéos ça montre clairement qu'elle en a sous le pied.
  • Amateur de belles mécaniques : Une fixation de 51 pièces métalliques usinées CNC dans de gros blocs d'aluminium c'est joli et ça respire la fiabilité. Il n'y a qu'à entendre la talonnière claquer... vous savez que c'est chaussé et que vous n'aurez pas un déchaussage intempestif. Le nombre de pièces plastiques a été minimisé pour le look et la solidité. C'est une oeuvre d'art. A quand les versions anodisées de couleur ??
  • Avec un QI moyen : Les fixations Hybrides c'est aussi savoir respecter quelques consignes d'utilisation. Avec la Hy Free, pas besoin d'être ingénieur ni d'avoir de la place supplémentaire dans son sac pour l'utiliser (winkwink Marker et Cast...). Il y a des manipulations à faire mais tout se fait dans une logique très simple et avec des mouvements faciles. Pas besoin de forcer, tout se clipse aux bons endroits et facilement. Seule la manipulation des cales requiert une bonne dextérité de bâtons, mais c'est commun pour toute fixation de randonnée.
Ajoutez des photos (2020px)

Voilà on espère que ce format de présentation vous a plu. C'est d'autant plus intéressant de présenter du matos quand on a effectivement eu l'occasion de le tester (en bonne compagnie et en bonnes conditions) et surtout quand c'est une nouveauté importante comme celle-ci.

Pour ceux qui adorent ATK, le Felicita Tour reprendra de l'activité cet hiver donc suivez de près leurs réseaux pour ne pas rater les inscriptions en places limitées !

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Atk

5 Commentaires

Bast03 Super retour 👍
Une petite vidéo en plus aurait été bien... Et gagner a Euromillions évidemment 😬
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Matiouf Je confirme, c'est la meilleur dans son registre, et la plus chère aussi!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

manski un test privé? je suis dispo ,en plus elle correspond completement a mon usage principal a savoir rando depuis les remontees et avec l'aide de celles ci
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.