Fixation Hybride : terme couramment utilisé pour définir une fixation de ski qui permet de monter avec l'aisance et la légèreté d'une fix de rando, puis de descendre avec la sécurité, le déclenchement et les performances digne d'une fixation alpine.
Jusqu'à présent si vous souhaitiez avoir le meilleur des critères mentionnés ci-dessus vous aviez trois choix :
Ces trois modèles répondent à la commande et possèdent tous leurs avantages mais aussi leurs défauts. Le principal étant qu'elles sont lourdes et le passage de la descente à la montée et inversement relève parfois plus du bricolage que d'un passage aux stands en Formule 1...
Cet article a pour objectif de vous présenter la nouvelle fixation d'ATK Bindings qui vient explorer ce segment avec une très belle proposition. Contrairement à de nombreux articles matos, celui-ci est écrit suite au test à la journée de cette fixation et donc relève de véritables retours utilisateur. Un utilisateur bluffé, comme vous allez de le découvrir !
Ses caractéristiques sont folles. On vous les expose d'aborde de manière brute et on analysera tout cela plus bas dans la partie test.
Ce début décembre nous avons donc été conviés pour tester cette nouvelle paire aux 2 Alpes. Gentiment accueillis par une grosse chute de neige (40 à 50cm sur les sommets) et accompagnés par un joli gratin d'athlètes (et de bonnes pizzas), ce test s'annonçait exquis !
En effet pour 5 journalistes, nous étions accueillis par 5 membres de Sport Pulsion (le distributeur d'ATK) donc Rodrigue et Baptiste qui s'occupent d'ATK, mais aussi par 5 athlètes / stars / guides de renom :
Bref 5 guides ou presque-guides, sponsorisés par ATK et sommés d'encadrer 5 skieurs du dimanche dans 40cm de fraiche aux 2 Alpes. On était gâté gâté !
Si seulement on pouvait les suivre dans leurs analyses des dernières ascensions Himalayennes - "alors, avec ou sans Ox ?" "Assisté par un drône c'est cheat-code ou pas ?" - Voir la descente à ski de l'Everest d'Andrzej Bargiel pour ceux qui n'auraient pas la ref.
Revenons-en à nos moutons.
Pour la descente elle se chausse comme une fixation alpine classique. Pour déchausser, c'est classique on appuie sur le levier de la talonnière - comme en alpin.
Pour la montée, il faut basculer les ailettes avec les pins sur la butée et utiliser son bâton pour appuyer sur le levier et écarter ces pins. La levier peut ensuite être tiré vers le haut pour verrouiller l'avant.
A l'arrière il faut claquer la talonnière en position "ski", le frein se remonte et se verrouille à la main ou avec le premier appui du pied. Les cales s'actionnent avec la pointe du bâton.
Au somment on déchausse l'avant en appuyant sur le levier. On peut déverrouiller le frein avec un appui léger sur la talonnière sans pour autant repasser complètement en mode descente si besoin (pour sécuriser le ski le temps de remballer les peaux par exemple).
Vous l'attendiez tous ! Voici le test terrain ! On sépare les deux usages de la montée et de la descente afin de structurer notre retour.
A la montée le chaussage se fait comme avec une Shift en appuyant sur le levier. Il faut chopper le coup de main et vérifier que les ailettes sont bien clipées à la verticale. Cet appui sur le levier nécessite d'être doué du bâton. Les plus souples pourront directement le faire avec la main. Quant à l'arrière c'est simple comme bonjour, la talonnière claquée en mode descente et le frein se clipse super facilement. On ne s'y casse pas les doigts et les enclenchements font un bruit fiable et rassurant.
La position assez haute de la butée en montée semblait choquer bon nombre d'internautes rajeurs derrières leurs écrans d'ordinateur. "On est à 4km au dessus du ski et la chaussure est à -18mm d'inclinaison !" Et bien que ceux qui ne l'ont pas essayé débranchent leur clavier et viennent s'en mettre une paire sous le pied : La sensation de hauteur n'est en aucun cas gênante (ni en marche ni dans les conversions. Quant à l'angle négatif, il donne un étrange effet accélerateur sur le plat car le ski se sent propulsé vers l'avant. Votre chaussure de freeride à débattement faible (surtout vers l'arrière) vient de gagner en angle de quelques degrés vous permettant d'allonger la foulée ! Magique : la sensation est folle et avantageuse pour l'utilisateur.
Circulez ya rien à voir. On a skié comme des cochons sous exta' dans 40cm de poudreuse sans se soucier de ce qu'on avait sous les pieds. Test terminé !
Mais pour ceux que ça intéresse... Une fois en haut, on déchausse par l'avant (en appuyant sur le levier comme une fix de rando classique). Le passage en mode descente se fait instinctivement en basculant les pins pour former ce U qui viendra envelopper l'avant de notre chaussure. A l'arrière on relève la talonnière, ça libère le frein et on est paré pour chausser en mode alpin.
La fixation est très basse sur le ski et on a l'impression d'être en contact direct avec nos lattes tant les transmissions de forces et d'appuis sont précis. On se sent comme dans une fixation d'alpin et c'est là tout l'intérêt de ces fixations Hybrides.
On a effectivement bourriné comme des cochons toute la matinée, tantôt dans la peuf, tantôt sur la piste, tantôt en mode derby sur le bas de la station sous les canons à neige pour arriver à l'heure au resto. A aucun moment on s'est posé la question de si la fixation allait suivre le rythme.
Et c'est là le principal atout de la Hy Free.
En guise de conclusion on va tâcher de résumer le profil idéal du skieur qui pourrait acheter la Hy Free:
Voilà on espère que ce format de présentation vous a plu. C'est d'autant plus intéressant de présenter du matos quand on a effectivement eu l'occasion de le tester (en bonne compagnie et en bonnes conditions) et surtout quand c'est une nouveauté importante comme celle-ci.
Pour ceux qui adorent ATK, le Felicita Tour reprendra de l'activité cet hiver donc suivez de près leurs réseaux pour ne pas rater les inscriptions en places limitées !
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Une petite vidéo en plus aurait été bien... Et gagner a Euromillions évidemment 😬
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire