Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

McRae Williams en or

Mcrae Williams, l'Américain de 22 ans, gagne les X Games en restant leader sur la totalité de la finale. Il devance de quelques points le Kiwi Jossi Wells et le rider pluri-disciplinaire Gus Kenworthy.

article X games

Le style paye aujourd'hui sur le slopestyle de Tignes ! McRae Williams, l'Américain de 22 ans, gagne les X Games en restant leader sur la totalité de la finale. Il devance de quelques points le Kiwi Jossi Wells revenu sur le podium après son troisième run, alors qu'il était le dernier à s'élancer. Le rider pluri-disciplinaire Gus Kenworthy complète le podium.

McRae Williams

Après une nuit sous la tempête de neige, Tignes se réveille sous un grand soleil. Pas le temps d'aller tâter la neige fraiche (snif…), la première finale de ces X Games démarre en début d'après midi avec le slopestyle hommes. Un public nombreux s'est amassé en hauteur de la piste pour apprécier le spectacle. Cette finale va en effet nous réserver pas mal de surprises avec un plateau de riders privés des favoris au profit d'outsiders très en forme !

En parlant d'outsider, c'est McRae Williams qui va dès le premier run placer la barre très haut avec un score de 90 points. Le rider originaire de Park City, qui nous avait déjà fait bonne impression sur les qualifs, est à la fois stylé sur les rails et propre sur les tables. Celui qui semble le favori du public, Tom Wallisch, pose un run très technique mais commet des petites erreurs sanctionnées par un score moyen de 85 points. Les suivants Gus Kenworthy, Russ Henshaw et Jossi Wells vont jouer de malchance en chutant tous les trois sur la dernière table. La majorité des riders rencontrent le même problème sur le premier run : ils se mettent trop loin dans la réception de la seconde table et trop court sur la troisième et dernière.

Russ Henshaw

Sur le second run, McRae Williams conforte sa position de leader. Son nose butter 450 in sur le rail fait plaisir à regarder tandis que son back to back switch double cork 1080 en blunt, l'un en safety et l'autre avec un blunt to shifty est technique sans manquer de style. Il monte à 94,33 points, un niveau qu'aucun autre skieur ne parviendra à dépasser. Les trois doubles de Tom Wallisch ne payent pas, les juges lui accordent seulement un point supplémentaire sur son deuxième run et il reste derrière Alex Beaulieu-Marchand. Gus Kenworthy et Russ Henshaw commettent tous deux des fautes bêtes qui les laissent en bas du classement alors que Jossi Wells ne ride toujours pas à son meilleur niveau sur ce second run.

Jossi Wells

Tout va se jouer sur le troisième et dernier run ! Le favoris Wallisch ne parvient toujours pas à poser un run qui marque des points. Il commente "Je me suis senti moins bon sur les rails aujourd'hui" même si le monsieur fait tout de même un 630 out. A la surprise générale, Gus Kenworthy va se ressaisir et scorer 92 points avec un switch double rodéo 900 japan, un double cork 1260 blunt et un switch right double rodeo 1080 japan, très propres sur les tables. Il sera second jusqu'à la remontée de son team mate Jossi Wells, tout en style, avec une entrée 630 in sur le rail en descente ou sur son switch double cork 900 safety. 93 points in-extremis pour le néo-zélandais qui s'empare de l'argent.

Jossi, McRae et Gus

Une victoire amplement méritée pour le rider médiatiquement moins connu McRae William qui a dominé cette finale. Tom Wallisch commente au sujet du récent vainqueur "McRae propose des choses originales sur les rails, c'est ce qui a plu aux juges". L'intéressé ajoute pendant la conférence de presse "J'essaie encore de réaliser, c'est incroyable !". Pas de répit en revanche pour le second Jossi Wells et le troisième Gus Kenworthy qui seront au départ des qualifications du superpipe ce soir : "C'est sûr c'est une grosse journée aujourd'hui, explique Gus, mais on va essayer de se servir de cette réussite comme motivation dans le superpipe". Jossi Wells complète, un poil agacé, "de plus, nous n'avons pas eu beaucoup de trainings car ceux du slopestyle et du superpipe étaient en même temps ce matin".

Gus après sa victoire

La surprise McRae félicité par Jossi



Voir tous les runs de la finale

Chez les filles, c'est une nouvelle fois la canadienne Kaya Turski qui domine le slopestyle grâce à un run technique et propre. "Je ne cherche pas à rentrer dans un concours de rotation commente Kaya, je préfère gagner en technicité et style en tournant dans les deux sens". Derrière on retrouve la récente médaillée d'Aspen, la Norvégienne Tiril Sjåstad Christiansen qui pose dans son run un beau 900 tail. La canadienne Dara Howell prend la troisième place comme l'année précédente à Tignes.  

McRae Williams en or
Les résultats complets :

12 Commentaires

Boucher Wallisch n'a pas plaqué un seul run parfaitement. Toujours une petite erreur, un peu sketch sur les rails et pas toujours très engagé.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

usaddict Heureusement qu'il a gagné les championnats du monde pour sauver sa saison, il aurait fini dernier de la finale si Goepper et Woods avait été qualifiés
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yone74 nose butter 27in, switch in 270 out, butter 27in, cork9 blunt, switch unnat' double cork 10 safety, switch double cork 10 blunt shifty le tout avec du style... comme quoi on peut faire la toupie et avoir du style. Merci Williams!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Thibault Pierson Je trouve aussi que Wallisch, même si il n'a jamais été parfaitement propre comme à son habitude, ne mérite pas cette place.
Quand a à Williams, malgré une section sur les rails que je trouve parfaite, la section de saut manque pour moi d'engagement et diversité.
Je n'ai rien contre un beau style, j'approuve plutôt même les rider style plutôt que les bourrins, mais tout de même, à ce niveau de compétition, au vue des tricks d'aujourd'hui, un 9 blunt pour moi devrai venir "amputer" la note du rider et non la relever.
Les X sont une compet' de showman, où il faut savoir tout donner et être à fond, je ne pense pense pas qu'il soit à fond lors du premier saut.
Dommage
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lenood Même avis que thibault, et je rajouterais même qu'un safety par rapport à un japan c'est moins stylé ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

livna Yes! comme ça, avec mes amplids, je vais être au top niveau cette année ^^

Ok, je sors...!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Dist Moi ça me plait de pas voir un run avec 3 double. Le premier kick est petit ça a peut être été fait exprès. Mais bon un cork 9 blunt est juste niveau difficulté en unat ce serait passer.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Boucher @thibault:
Un bio 9 blunt grabbé longtemps, et mieux noté qu'un double sketch et sans style. L'amplitude et la tenue des gras est un gros critère sur la note.
McRae a très bien joué le bio 9 blunt, plutôt qu'un double moins bien exécuté, qui la aurait amputé sa note.
Pour la diversité, il y a sw dub à gauche et droite avec 2 gras différents, comme wallisch dans ses runs gagnant, et sur les rails désolé mais personne n'a eu autant de créativité. Run à 94.33, complètement normal.

Le spin to win s'est fini, il faut graber longtemps, aller gros et resté propre . Exactement ce que Mcrae a fait.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.