Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

X Games : la totale !

Revivez toute cette folle semaine à Tignes, lors des X Games avec Toto Krief en argent, Anaïs Caradeux en bronze, Bobby Brown en or, et tout plein d'interviews, de portfolios et de vidéos réalisés par notre équipe. 

article Winter x games europe

C'est terminé, nos pouces peuvent refroidir après une semaine folle à Tignes passée à Twitter, Instagramer, photographier, écrire, filmer... et se réjouir de la médaille de Toto. C'est le moment de revivre notre couverture gargantuesque du plus grand évènement de freeski en Europe avec tout plein d'interviews, de portfolios et de vidéos réalisés par notre équipe. 

Pour la première fois, vous avez pu suivre les épreuves en direct sur twitter ainsi que tous les à-côtés de la grande machine des X sur Instagram, grâce à notre Liveblog (à gauche). Un suivi en direct intéressant pour ceux qui n'avaient pas accès à la retransmission live sur skipass et qui pouvaient, run par run, vivre les compétitions depuis leurs smartphones. 

Et comme une nouveauté ne vient jamais seule, vous avez également découvert notre nouvelle mise en page du portfolio, plus simple et impactante.  


L'instant le plus magique, ce fut sans aucun doute le superpipe en nocturne, avec la médaille d'argent de Thomas Krief, les énormes hit de Torin Yater-Wallace (qui l'emporte) et le retour à sa meilleure forme de Xavier Bertoni. Le reportage, le portfolio et notre vidéo sont ici


La belle histoire a commencé lors des qualifications. Une soirée étrange, stressante, à l'ambiance étrangement pesante. Ben Valentin chute, Gus est qualifié on ne sait comment... pourtant elle se termine plutôt bien avec deux Français en finale : Xavier Bertoni et Toto Krief. Thomas Krief (avec le nouvel épisode de TKTV consacré au run à 91,66 points) et Ben Valentin, le concurrent malheureux, donnent leur vision inside de ces X Games. 

L'entraineur des Français, Greg Guénet, motivant Xavier Bertoni pendant les qualifs. 

Xavier Bertoni, Kevin Rolland et Greg Guénet, avaient la veille donné la couleur de la finale à venir en trois interviews : sachant que les favoris étaient absents, "ce seront les X Games de la surprise !". 

Chez les filles, une Française monte également sur le podium du superpipe, c'est Anaïs Caradeux sur la troisième marche. Nous l'avions rencontré la veille, voici son interview. 

Anais Caradeux (photo : G.D.)

En slopestyle, la bataille fut rude pour les premières place avec un niveau tout simplement hallucinant lors des finales. Les qualifications avaient révélé un nouveau joueur très doué à la table de jeu, Joss Christensen, qu'il faudra suivre de près, et donné une belle grosse frayeur à Tom Wallisch : les qualifs se jouent sur deux runs et Tom a raté son premier avec un score insuffisant pour se qualifier en finales, tout reposait donc sur son deuxième... qu'il réussit parfaitement, ouf ! Le héros de la journée est évidemment Bobby Brown qui balance un rodéo 45 out sur le dernier rail, éclat de génie dans cette compétition hautement technique. 

Nous voulions rencontrer Nick Goepper depuis sa deuxième place à Aspen dans le slopestyle, une entrée fracassante pour ce skieur venu du centre plat des Etats-Unis... c'est chose faite avec cette interview où Nick se révèle un compétiteur-né... qui n'a pas oublié d'être cool. 

Nick Goepper (photo : G.D.)

Du côté des filles, le slopestyle a couronné la grande spécialiste Kaya Turski, suivie d'une toute jeune et souriante Dara Howell qui participait à ses premiers X Games.

La semaine avait débuté avec les premier trainings de superpipe (jour 1 et jour 2) et de slopestyle (jour 1 et jour 2). On a pu mesurer le niveau, comparer les runs et commencer à lancer des paris. C'était aussi l'occasion d'étrenner notre nouveau consultant temporairement trijambiste, Jérémy Pancras. 

Grâce au SFR Tour, trois Français ont pu décrocher leur wildcard pour le slopestyle et le superpipe : Nicolas Bijasson, Antoine Blanchi et Jules Bonnaire. Ca fait comment d'être là ? Et puis pour terminer, Chris Stiepock le vice-président d'ESPN, chaine américaine créatrice des X Games, annonce que d'autres villes accueilleront les X, été et hiver. On ne change pas une franchise qui gagne. 

Ce portrait de Kevin Rolland est notre photo qui concentre le mieux l'esprit de ces X Games. Le champion français était pour la première fois accrédité comme journaliste et non pas comme athlète, et il fut pourtant omniprésent durant la compétition : d'abord par son absence - on aurait aimé voir de quoi ce mental d'acier était capable pour se venger des X Games d'Aspen - et surtout par sa présence auprès du clan français et de Greg Guénet pour prodiguer conseils et encouragements à Ben Valentin, Toto Krief et Xavier Bertoni. Les efforts de ce groupe de skieurs doués, amis, soudés, portés par l'énergie de leur leader cloué au sol, furent payés en argent comptant. Oui, ces magnifiques moments de sport valaient de l'or.

7 Commentaires

RPM lapince, si tu veux du snowboard, il faut que tu ailles sur le site frère fluofun.fr
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

snowplease Tous les compétiteurs ont le sourire (surtout en slopestyle) et c'est bien ça qui fait la beauté du sport ! vivement l'année prochaine :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.