Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Kevin Rolland a perdu

non, j'déconne... Kevin Rolland a remporté le superpipe des X Games Europe ce soir à Tignes, devant Justin Dorey et Torin Yater-Wallace.

article Simon dumont
non, j'déconne...*

X Games Europe - Finale Superpipe

Kevin Rolland a remporté le superpipe des X Games Europe ce soir à Tignes, devant Justin Dorey et Torin Yater-Wallace. Il a pris la tête du classement dès son premier run avec 93 points et les autres concurrents ont passé le reste de la finale à essayer de rattraper Kevin. C'était sans compter la pression, la neige qui colle et les chutes... plaies divines contre lesquelles Kevin est mystérieusement et totalement immunisé.


La finale a en fait réellement commencé pendant les entrainements avec... un miracle. Non pas la chute malheureuse de Mike Riddle, forfait pour la finale, mais la décision qui a suivi. Normalement dans ce cas-là, sur la petite planète des X Games, on court la finale à 7 et Mike est classé 8ème. Alléluia, les organisateurs prennent une décision inédite : ils tendent leur doigt divin sur Thomas Krief, 9ème des qualifications, et le repêchent. Or il se trouve que Xavier Bertoni a le même nombre de points que Thomas, 78, et qu'à la moyenne des deux runs, c'est Xavier qui aurait du être sauvé des eaux. Les organisateurs estimèrent que Thomas devait courir la finale, et il en fut ainsi. Nous aurions aimé demander quelques humbles explications, mais nous n'en saurons pas plus. Les voies du Seigneur sont impénétrables aux impies car les juges, je cite l'organisation, "ne répondent pas aux interviews". Et si vous insistez, vous serez foudroyés sur place. Le mystère restera entier...


  
La neige tombe, la foule hurle aux incantations païennes du speaker Sergio. Puis elle fait silence pendant 30 secondes en hommage aux victimes du tsunami au Japon. C'est un beau moment collectivement partagé. 
La musique reprend, les jeux sont ouverts, tous les riders peuvent prétendre attraper une médaille et David Wise ouvre les festivités. Justin Dorey fait monter la température en prenant place en haut du classement avec un run impressionnant qui lui rapporte 90 points. C'est le premier rider à poser un switch double en compétition (sans grab, il attrape ses genoux, ce qui explique la différence de trois petits points avec Kevin). Simon Dumont rate son dernier hit et n'atteint que 70 points et la quatrième place. Duncan Adams est troisième avec un run peu ample mais quasiment tout en switch. 


Kevin engrange dès son premier run 93 points, ce qui le place en tête. Il se permet de mettre un tout petit coup de frein presque invisible entre son double mac twist et son flat 3. C'est sa façon d'assurer. Cet homme fait ce qu'il veut avec ses skis, il pourrait même marcher sur l'eau. Ce run killer est une belle opération stratégique pour deux raisons : il met la pression sur les autres concurrents qui passeront deux runs à essayer de rejoindre Kevin... sans succès. Deuxième avantage : la neige humide et collante ralentit de plus en plus les riders dans la transition. Cette neige empêchera sans aucun doute Simon de poser le run qu'il souhaitait (les deux meilleurs scores de la compétition, 93 et 90 points, ont été scorés au premier run, ce n'est pas un hasard).


Au deuxième run, Torin remonte à la 3ème place, temporairement, avant d'en être délogé par Thomas Krief. Le jeune padawan n'a qu'un run d'échauffement dans les pattes mais il fait bonne figure. En bon apôtre technique et précis de Rolland (ils partagent le même entraineur), il score 85 poins. 
Justin Dorey n'a pas autant de constance et tombe sur dernier hit, Simon fait le show et flanche sur son dernier hit encore, ce fameux switch double maudit qu'il n'arrivera pas à passer. Simon a-t-il perdu la compétition à ce moment-là, quand la sanction de la note tombe (87 points) ? Il faut toujours se méfier d'un Simon, c'est un compétiteur dans l'âme, il est capable comme Kevin de gagner sur le troisième run.
Il y en a un, en tout cas, qui ne flanche pas, avec son regard de tueur derrière son masque incolore, c'est Kevin. D'ailleurs, il avait prévu l'éventualité où Simon reprenne la tête de la compétition au second run : "j'ai un run avec trois doubles dedans et je l'aurais sorti à ce moment-là". Il n'en a pas eu besoin. 


Au troisième run, Torin passe son meilleur run et prend la troisième place, qu'il ne quittera plus, avec 88 points. Double mac, alley oop flat, switch alley oop 7 mute... Il savait, depuis Aspen, que son défaut était de n'avoir pas de trick en switch. Il a travaillé depuis, corrigé cela et poussé d'une pichenette Simon hors du podium (qui termine quatrième). Krief tombe sur son second hit et Jossi chute en fin de run. Justin touche la neige en réception et reste sur son score du premier run, 90 points, pour conserver sa seconde place. 


Et voilà où nous en arrivons : le dernier à pouvoir détrôner Kevin est Simon... mais de duel biblique, il n'y en aura point. Simon trébuche sur le même trick que ses deux précédents runs. Jamais deux sans trois, et l'or fut pour Kevin. "J'aurais aimé voir Simon poser son run parfaitement pour que l'on puisse vraiment comparer nos runs", commente Kevin dans la conférence de presse post-compétition. Et la suite ? "Je vais profiter de cette médaille pendant un quart d'heure et me concentrer pour la finale de la Coupe du monde à La Plagne ce week-end". Amen. 

*© Guillaume Lahure pour la blague du titre.

53 Commentaires

VaeeRide Un grand BRAVO a Kev' ! Des bons runs pdnt toute la finale de la part de tout le monde ! Ca fait plaisir pour toto aussi ! Bonne continuation les gars !!!! :)
Merci a canal+ et a votre live pour la diffusion !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rodgesitskirider On y a cru à ta blague !!!! Enfoiré. En plus j'ai raté le live. Faut pas faire ça, c'est jouer avec ma santé là...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DashSize Enorme!!!!!!!!!!!!!! Mais j'aurai bien voulu voir ce que ça aurait donné si Dumont planté son vrai run, à chaque fois il a laissé la fesse en bas sur son double switch... Parce que en face Kevin avait les moyens pour aller pulvériser les 96.5!! Il est souple le type!!
Et un gros bravo pour Yater-Wallace qui est hors-norme (2médailles aux X à 15 ans...)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cliff Victoire logique, au mental...
Mais ça aurait été encore meilleur de voir Dumont passer devant en posant son énorme switch double en bas du 3rd run et Kevin reconquérir la victoire avec son gros enchainement qu'il n'a pas posé.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

JeanMichelSki Encore une fois c'était GEANT, Kevin est vraiment au dessus du lot, seul Dumont pouvait espérer le titiller ne serait-ce qu'un peu (et encore!). Il montre (ou confirme) aujourd'hui que dans le pipe c'est LUI le boss! Belle 5eme place (quand même) pour Toto et pour Ben et Xav, ils ont leur revanche à prendre aux prochains X à Aspen! Sinon gros niveau sur cette finale c'était énormissime, chapeau bas à Torin Yater-Wallace qui décroche sa 2eme victoire aux X à seulement 15ans, très prometteur pour les années à venir! Et un gros merci à skipass pour nous avoir permis de suivre cette finale en live et gratos, ça fait plaisir!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pageta c'est genial mais dumont se fait un peu voler la 3° place je trouve ... Et on espere que riddle va vite se remettre :D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le_Loys_b2f Déçu pour Simon évidemment...bon maintenant que Kev' a 4 médailles on (je ?) aimerait bien voir plus de drame !
Une bataille peut être plus engagée, avec plus de prétendants, plus de suspens, de larmes, de cris bref plus de shoooow ! (ouai j'suis un éternel insatisfait ;) )
Déçu également pour Jossi que j'ai trouvé vraiment sur-stylé !
Allez on s'voit à Aspen dans un an avec des mecs aux dents acérées, affublés d'bonnets phrygiens qui voudront la tête du King ! (et p't'être un peu plus de variété pour Kev ?...j'vous l'ai dis, j'suis un éternel insatisfait... ;) )
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lapierrot Faudrait pas que Torin Yater Wallace suive le même chemin que Gigi couttet.....

OK je sors !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Hudson73 Kevin a le même run depuis l'année dernière, et encore l'année dernière il posait 3 doubles.
Je vais pas critiquer son niveau de ouf et le fait qu'il soit surement le meilleur rider de pipe du moment, mais justement avec un niveau pareil je pense qu'il pourrait se permettre, au moins pour le spectacle, de pousser la barre plus haut, de mettre les autres encore plus à l'amende ! Un petit double flat, ou un switch double ou qque chose comme ça rendrait vraiment son run 1 niveau des autres ! Et ça changerait un peu pour nous spectateur, mais surtout fan ! :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mat24bc Superbe victoire, le clou est enfoncé dès le 1er run, et belle retransmission de la part de skipass.

Le niveau était bien soutenu, mais Kev fait la différence sur le dernier saut, il 2x plus haut là où les autres peinent à monter.

Bravo à Toto aussi, pas loin du podium...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vinz_ehki Bravo Kevin.

Personne ne trouve que finir sur un compte a rebours des mort au japon c'est pas marrant du tout??
Je trouve ça tellement facile de faire "on s'en fout on rigole de tous on est trop cool on est des Batards"
Pour faire rire des choses horrible faut être douer c'est pas le cas de pierre guyot.
Il rigolerais un peu moi si il avait des amis la bas...

N'est pas Chaplin qui veut.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Julien 2 Thomas Krief est sponso Quiksilver. Quiksilver est partenaire des X games.
Xavier Bertoni est sponso Orage. Orage n'est pas partenaire des X games.
CQFD ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Sylvain_P "Thomas Krief est sponso Quiksilver.
Quiksilver est partenaire des X games. Xavier Bertoni est sponso Orage. Orage n'est pas partenaire des X games.
CQFD ?"

Oh tu vas avoir de des problèmes toi!
Oh putin, tu vas avoir des grooos problèmes!...
:D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

guitou_freshdope Faut vous détendre les gars! "Bâtard" Guyot force le trait c'est tout. On a tous fait les 30 secondes de silence en hommage aux Japonais, on y pense tous très fort, et ce décompte des morts fout bien les glandes...
RIP, et gros respect aux survivants!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fluch Le run a Torin est quand même super propre et il met un hit de plus que les autres avec une bonne amplitude sur tout son run
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tagazok Les gens ne comprennent décidément rien...
Guyot fait une parodie du "rider qui s'en fout de tout et qui est content d'être là pour faire la fête", complètement déconnecté de la réalité.
C'est pour interpeller les gens sur ce qu'il se passe au Japon. Il choque pour sensibiliser.

Et ce n'est pas le nombre de morts, plutôt le décompte du nombre de seconde de la minute de silence qui défile à la fin...

Bref.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Nova Du vol, Kevin Rolland nous fait le même run depuis 2 ans, aucune évolution, La encore il fait exactement le même run qu'en qualif et obtient plus de points. Dorey ou Dumont aurait du remporter ces X pour leur originalité et la diversité de leurs tricks. Excusez moi mais un gars qui fait 4 grabs Mute sur 5 Hits ne peut être champion des X-games.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

stigi Magnifique vidéo comme d'habitude. Et Kevin à nouveau au top, quelle classe ! Merci de nous faire vivre tout ça.

Mais vraiment, ça me ferait plaisir qu'on retire les commentaires déplorables de Pierre Guyot sur le Japon. Je n'appelle pas ça forcer le trait. Ca prouve juste que ce type est un vrai con. Et je m'interroge aussi sur Skipass qui autorise ce genre de publication. Il y a des limites à ne pas franchir. On est très largement au-delà.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

capou64 je ne sais pas si c'est internet d'une manière générale qui rend les gens plus bêtes où s'il le sont vraiment depuis la nuit des temps.

suggestion pour skipass >> A partir de maintenant vu qu'il semble y avoir une belle armée d'imbéciles qui lisent vos articl...ah merde non, qui regardent vos vidéos (puisqu'en plus de ne pas savoir écrire, ils ne savent pas lire) il serait peut être bon de faire 10 secondes d'explications à la fin de chaque vidéos pour expliquer vos partis pris, donner une analyse de vos séquences et la définition de mots simples tels que : décalage, cynisme, paradoxe.

Le "connard" ce n'est pas guyot, ni skipass, c'est vous bande de gnous à la cervelle lyophilisée par youtube et les séries américaines, vous pensez franchement que skipass, qui nous sort un ou deux reportage par an très complets et plein d'admiration sur le japon, méprise la douleur des japonais?

Guyot ne se fou pas de la gueule des japonais, il remet juste les choses en perspectives pour ceux qui auraient tendance à ne penser que chauvinisme, juges, médailles, fêtes : les X c'est génial, on s'éclate ça fait rêver MAIS il se passe quelque chose de très grave à l'autre bout de la planète et CET ÉVÈNEMENT est un vrai sujet dramatique.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

CeKiii je suis pas d accord du tout, mais toi capou69 tu a l air d etre au dessus de tout le monde et tu ne regarde jamais de video sur youtube ou autre, t es mon heros. Moi je pense que ce qui se passe la bas est deja assé grave comme ca, on a pas besoin de faire de l humour du 20eme degré ou d essayé de faire passé un message au travers d un mec qui passe pour un guignol, désolé, j ai des potes qui sont la bas et qui galere pour rentrer. Si Skipass veut faire un article, passer un message de solidarité, ou autre c est mortel, qu il le fasse mais pas comme ca, voila, et bravo Kevin
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gambrinus "Guyot ne se fou pas de la gueule des japonais, il remet juste les choses en perspectives"

En l'ocurrence c'est très mal fait et peu professionnel, quand on ne sait pas faire, mieux vaut ne rien faire.

C'est navrant de cautionner quelqu'un lorsqu'il fait une boulette sous prétexte qu'on le connait en dehors du boulot (ou pas d'ailleurs). Pierre n'est certainement pas si con que ça mais cette fois-ci il a été (très) maladroit; présentez ce doc à n'importe quel journaliste reporter d'images, il vous dira la même chose. Ces vidéos sont désormais vues par un large panel de personnes différentes et non plus par la même petite communauté qu'il y a 10 ans, il serait temps d'en prendre conscience.

(Grosse) Aparté faite: Bravo Kevin, bravo à tous et merci skipass pour cette omniprésence sur l'évènement.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

thom73 " Nova" essai de te mettre a jour un peut, kevin a ce run que depuis cette saison et non pas depuis 2 ANS comme tu le dit si bien !!! nouveaux tricks (2 en switch), plus de style... alors avant de parler renseigne toi un peut merci !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tsujigiri Très bon reportage, bravo à Kévin il assure vraiment.

A part la remarque sur le japon à la fin, qui est vraiment choquante, malgré toutes les justifications sous couvert de certains traits d'esprits de la langue française par capou64. Cette remarque pourrait être tolérée pour un spectateur, mais en aucune façon pour un animateur. C'est déplacé.

Finissons sur un trait positif : Encore bravo à la free ski team =)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mere_michele_prod +1 gambrinus

revenons sur le sport, c'est d'abord ca les X!
Très belle victoire de Kevin qui est pour moi aujourd'hui le meilleur de la discipline! MAIS c'est vrai que comme certains disent, son run n'a pas beaucoup évolué depuis l'année dernière et ca peut devenir lassant! Après avoir tout gagné en pipe, il pourrait peut etre essayé de ce lancer dans le slop ou le big air! Non? moi je pense qu'il a les moyens!

Aussi un grand bravo à Torin mais surtout à Dumont non pas pour sa prestation(ENORME) mais surtout pour son nouvel esprit! dans l'interview à la fin, on le voit sourir alors qu'il à perdu!!! grosse nouveauté! :)
ca fait bien plaisir cette ambiance qui ce dégage de ces X! pourvu que ca continu! ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

muskachew le truc sur le japan, j'ai trouvé ça un peu limite, mais bon, on peu comprendre l'ironie, le trait d'humour ... Mais, changez d'acteur, parce que ses interview sont cool, mais ses blagounettes, il arrive pas a les rendre drôles sur la vidéo, bien qu'il y ai moyen qu'elle le soient si elles étaient bien faites. Je pense aux insultes aux rider de la dernière fois, je trouvais ça drôle dans le concept, mais comme il le faisait, je sais pas ca me faisait meme pas rire.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

G Il apparait que certains lecteurs n'ont pas compris notre intention quant à la saynète de Pierre. Si d'ordinaire, nous ne sentons pas le besoin de nous justifier, le sujet nous tient suffisamment à coeur pour que nous le fassions aujourd'hui.

Pour commencer il ne s'agissait pas d'une blague. Une blague a pour objet d'être drôle. On n'a jamais voulu être drôle sur ce sujet.

Il s'agissait, comme cela a d'ailleurs été noté par d'autres lecteurs, de mettre l'accent sur le décalage entre la superficialité de nos préoccupations quotidiennes et la tragédie qui secoue actuellement le Japon. Mettre les choses en perspective pour ne pas oublier que pendant qu'on se marre, d'autres vivent des moments particulièrement durs. Nous pensions que l'outrance même du ton employé ne pouvait lasser planer de doute sur cette intention.
Cette saynète était d'ailleurs suivie d'une minute de silence - chose plutôt rare dans une vidéo - matérialisée par un chronomètre et non un compteur des victimes (!!!) comme nous avons pu le lire.

Le Japon est un pays fabuleux, que j'ai eu la chance de visiter à de nombreuses reprises, tant pour skipass qu'à titre personnel, que Pierre connait également, et toutes mes pensées, nos pensées, sont dirigés depuis la première heure vers ses habitants.

Guillaume, en mon nom et celui toute l'équipe skipass
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

timlafouine Salut tout le monde!

Bon bravo à la team France, vous nous avez fait kiffer. Dommage vraiment pour Mr Xav' çà aurait fait plaisir qu'il soit dan les 8!
Bravo Simon aussi, t'es assez fun en fait, on a pas bcp d'interview de toi mais t'as l'air plutot poser! On t'attend l'année prochaine.

La bise
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

timlafouine Message pour Pierre Guyot:

Mec autant je te soutenais dans tes conneries à Aspen, tu m'as fais délire. Autant là tu viens de pourrir l'image de Skipass et du Freeski en général.

Non mais sérieux mec, t'as vu la vierge ou quoi? Va poser tes valises dans des pays pauvres ou des pays où il y eu des catastrophes comme au Japon, et tu te rendras compte que t'as juste pas le droit de parler de ce qui s'est passé là-bas et de dire que tu "t'en branles". Garde ta queue entre tes jambes et fais leur un message de soutient plutôt que cette blague complètement nulle qui pourri un montage franchement sympa.

A bon entendeur...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TheMoz En tous cas je trouve que la vidéo est superbe! Super montage, belles images et interview intéressantes. Ca faisait longtemps que j'avais pas vue un aussi bon reportage skipass! Chapeau!

Quand à Kevin, pas de doute, il est le seul a replaquer un run parfait. Poser la main ou le cul disqualifie logiquement du podium. Si Dumont avait posé le run de fou sans switch double qu'il faisait à l'echauffement, c'était podium assuré! Je trouve étonnant qu'il ai tenté le switch double dès le premier run.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

GGPT congrats skipass et kevin c'est vraiment cool

et peace pour pierre guyot c'est de l'humour nom de nom !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

powpowbrice Bravo pour Kévin, tu es un grand.

J'ai pas l'habitude de commenter les articles mais là c'est trop. Vous n'êtes PAS drôle. Il faut vous le dire en quelle langue ? En japonais ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vinz_ehki Si il ne s'agit pas d'une blague est bien c'est louper. Combien de personne on commenté que "c'est une blague ! faut savoir rire" ?? ou alors "c'est pas drôle votre blague".

Guyot faisant toujours du "second degré" c'est évident que tous le monde vois ici une nouvelle blague.

Je suis persuadé que Pierre guyot n'a rien contre les japonais et qu'il est touché comme tout le monde par ce qui se passe.

Rire des choses tristes est un exercice difficile ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

paulocircus Bravo à nos frenchy qui prouvent une fois de plus qu'on les fumes tous sur le super pipe!!!!
Big up a kev' qui doit etre à ce jour LE meilleur piper du monde!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.