Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo : que se passe-t-il ?

Que se passe-t-il dans le ciel ? Nous avons demandé à un spécialiste de la météo, Yan Giezendanner, de décrypter cette situation relativement rare. 

article Neige

Que se passe-t-il dans le ciel ? Nous avons beau scruter l'horizon, aucune neige n'y poudroie. Pas le moindre petit flocon annoncé... Cette situation est provoquée par un phénomène climatique relativement rare que nous avons demandé à un spécialiste de la météo, Yan Giezendanner, de décrypter. 

-La raison pour laquelle le temps est stable tient à ce "mur de l'Atlantique" : un puissant anticyclone qui s'étend des Açores au Groenland et qui fait barrage aux perturbations. Rien ne passe. Si une perturbation le traverse, comme mercredi, elle est tellement affaiblie qu'elle ne donne rien. Ce que nous connaissons actuellement ressemble à une situation estivale quand il fait beau.

-Cela peut durer ?

-Oui, cette situation risque de perdurer. On pourrait même, au milieu du mois, passer à un régime de sud, sud-ouest avec des conditions printanières très douces. L'anticyclone peut également se dissiper et nous retrouverons un régime normal pour la saison. 

-Pourquoi s'est-il installé ?

-On ne sait pas vraiment, la vie et la mort des anticyclones restent mystérieux. On appelle cela l'oscillation nord-Atlantique : la différence de pression entre le Groenland et les Canaries qui peut former le blocage que nous connaissons. Nous avons bien sûr quelques hypothèses : Le Nina, le Gulf Stream... mais rien de certain. 

-Il a neigé en Italie et pas chez nous, pourquoi ?

-Avec ce courant de nord, le vent s'engouffre dans la vallée du Rhône et crée une dépression sur la Corse et la Sardaigne. La Lombarde souffle et apporte la neige sur l'envers des Alpes. La perturbation ne passe pas les montagnes, sauf sur le Queyras et le Mercantour où il a bien neigé. 

-Est-ce une situation exceptionnelle ?

-A l'échelle d'une vie humaine, c'est un évènement assez rare, qui survient tous les 15/20 ans. Nous vivons dans un climat tempéré et il est normal d'avoir des hauts et des bas, du plus chaud et du plus froid, cela donne une moyenne, c'est la définition même du climat tempéré !

17 Commentaires

robert_75 Pour le coup je ne vois pas pourquoi il parle de températures car elles sont quand même basses en ce moment. En tout cas assez pour neiger s'il y a des précipitations... C'est juste une question de précipitations qui ne sont pas là. Je me trompes???
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

JnB13 c'est vraie que ça fait longtemps qu'il n'a pas neigé... ... ... TROP LONGTEMPS ... ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

xios91 Quand il parle des températures c'est ce qui va venir ... donc nan tu ne te trompes pas mais lis ! Sinon ça sent en effet une saison compliquée là ... sauf en Italie ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Aleex Y'en na mar !
Plus de neige , juste de la soupe !
On a eu 2 semaines ou on a eu un max de poudreuse puis .. PLUS RIEN !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rideur38 et moi qui est commandé de la neige au père noel, soit il a pas compris, soit j'ai pas été sage...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nip1992 Quand vous dites il neige beaucoup en Italie, ca vaut la peine d'aller skier par la bas ou bien?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lazy Oue la neige se fait rare. Aucune précipitation prévue, et ça fait un moment qu'il n'est rien tombé...

"La perturbation ne passe pas les montagnes, sauf sur le Queyras et le Mercantour où il a bien neigé."

Je ride pas mal dans le Queyras, il y a de la neige par rapport aux autres stations c'est sur, par contre pas de fraîche depuis pas mal de jours (3/4 semaines), mais il fait froid donc ça tiens pas mal.

La saison est finie, les températures remontes, on voit les faces (même nord) fondre de + en +... Pour un de Février c'est la merde !

Je ne suis pas aller coté Italie, qu'est ce que ça donne ? (je suis pas certain qu'il y est beaucoup de neige, par rapport à chez nous)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Fred Penz Le meilleur de la saison est souvent en Mars, qui sait, avec un peu de chance, il va partir ce mur !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Archiset Creation J'étais à bardonecchia Mercredi et jeudi, effectivement c'étais bon ! 40/50 voir plus par endroit, mais ca ne durera pas, les températures sont largement positive l'après midi
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nad02 moi je garde espoir pour fin février et mars, ce mur va se barrer et "A NOUS LA POW"
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lamign mais oui, gardez espoir!!
d'une année sur l'autre, les moyennes des précipitations se tiennent!
c'est beaucoup tombé et en avance cette saison, fallait aller rider fin nov début décembre pour choper la powpow et du coup janvier plus rien... la misère!
moi je dis : wait for it! ça fait un mois que tout le monde attend que ça pose, et rien en vue!
le mois de mars sera un mois de neige qui équilibrera les moyennes, on tient les paris?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Nikolas On se croirait dans un reportage de TF1. Et c'est pas un compliment. Les causes de cette sécheresse sont bien plus complexes qu'un "mur de l'atlantique".
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

meremicheleprod oaui c'est sur que sa fait un peut peu !!
Sa fait plus dun moi que sa fait beau est ils annonces rien! esperon que sa va changer...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tamara Savioz Le début de saison avait pourtant l'air parfait, plein de neige et voilà que vers la fin décembre tout a changé... Une saison assez pourrie c'est vrai alors, il faut prier pour le retour de la neige ET VITE !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.