Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

DVA : nouveautés 2011

Arva Link, Ortovox 3+, Pieps Vector et Tracker 2...

Avalanche

Parmi les appareils de recherche en avalanche pour l'hiver 2010/2011, on voit deux tendances se dessiner : les DVA qui proposent de nombreuses fonctionnalités (et auxquels il ne manque que l'appareil photo), et ceux qui, à l'inverse, tendent vers la simplicité. Dans la première catégorie, on trouvera le Barryvox Pulse, l'Arva Link, le Pieps Vector et l'Ortovox S1. Dans la seconde, le Tracker, l'Ortovox 3+ et le Pieps DSP. Les nouveautés de l'hiver prochain confirment cela.

Arva Link
Le DVA du fabricant français a été présenté l'année dernière à l'ISPO mais il ne sortira que l'hiver prochain. Sa sortie ayant été décalée pour finaliser le produit. C'est un modèle avec trois antennes et deux fréquences de travail : 457 hz, qui est la fréquence classique de recherche et d'émission, et 858 mghz qui permet d'échanger des données avec des DVA du même type et/ou de la marque Barryvox (Mammut). Il est évidemment multi-victimes et permet le marquage. Il dispose  d'une boussole et d'un inclinomètre (qui permet à l'appareil de changer d'antenne d'émission pour optimiser la qualité du signal (une antenne en position verticale émet beaucoup moins loin).

Ortovox 3+
Il reprend la technologie du S1 (qui s'ouvre) et en simplifie au maximum l'utilisation. Il n'y a pas de menu, simplement trois boutons : on/off, émission/réception et marquage de victime. En mode multi-victimes, il se concentre sur un seul signal, le plus fort. Il n'a qu'une seule pile et il bascule automatiquement sur l'antenne la plus adaptée en mode émission. Prix de vente annoncé : 289 euros.

Pieps Vector
Le Vector est assez original puisqu'en dépliant l'antenne, on passe en mode réception. Au rayon des nouveautés, les antennes éloignées l'une de l'autre élargissent la portée de l'appareil, un GPS donne les coordonnées à communiquer aux secours et indique le chemin parcouru pour éviter les zones d'ombre lors de la recherche. Il n'a pas de batterie mais un accu rechargeable (qui indique le nombre d'heures restantes en émission et en réception). Il sera disponible pour les pros l'année prochaine et commercialisé au grand public dans deux ans. Il existera deux versions, avec et sans GPS, au prix de vente de 350 et 500 euros.
La marque propose également un tout petit bipeur, de la taille d'un porte-clé, qui permet rapidement à un guide de vérifier si les DVA du groupe fonctionnent.

Tracker
La marque américaine joue la simplicité et la rapidité avec ce DVA plus léger et plus fin que la version précédente. Comme pour l'Ortovox 3+, il n'y a pas de possibilité de choisir sa victime, l'appareil suit le signal le plus fort.

Pour les modèles disponibles dans le commerce, c'est ici.

portfolio

L'Arva Link

Photo Guillaume Desmurs

L'Ortovox 3+

Photo Guillaume Desmurs

Mode réception

Photo Guillaume Desmurs

Position off

Photo Guillaume Desmurs

Une seule pile pour l'Ortovox 3+

Photo Guillaume Desmurs

Le Pieps en émission

Photo Guillaume Desmurs

Pieps Vector en réception (modèle non fonctionnel)

Photo Guillaume Desmurs

Le Pulse de Barryvox, inchangé pour 2011.

Photo Guillaume Desmurs

Le nouveau Tracker

Photo Guillaume Desmurs

5 Commentaires

Guillaume Desmurs visiblement un appareil pour les équipes de secours, pas pour le particulier. C'est en revanche intéressant. Pour info, dans certains cas, l'appareil de détection Recco utilisé par les secours a pu détecter des téléphones portables.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Darth Slovas Article interessant. Juste, l'Ortovox 3+ avec un ecran LCD m'inquiete, quand on voit la tete de certain par grand froid. M'ais je ne doute pas qu'il ont du y penser...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Julx "il ne manque que l'appareil photo", je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette remarque étant donné que pas mal de marques se concentrent beaucoup sur la simplicité d'utilisation de leur appareil.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mafhiou bonjours,
il y a t'il vraiment une évolution intéressante avec l'ortovox 3+ ???? gain de temps ???
je me tatone, le prix des ancien a du coup baisser
est-il donc intelligent de mettre 100 euros de plus pour se nouveaux truc ?
quelqu'un a t'il pu tester?
merci
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.