Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Portfolio Ian Coble

L'histoire d'une photo : le photographe raconte ce qui se cache derrière ses clichés.

article Ski


Les photos ne sont pas toujours bavardes. Elles ont souvent beaucoup plus à dire que ce qu’elles montrent et une bonne légende peut compter autant qu’un bon cliché. Le photographe américain Ian Coble a pris le temps de nous raconter l’envers du décor, les conditions de réalisation de certaines de ses photos. Et on ne les regarde plus du même oeil...

- les photos sont visibles en grand format dans le portfolio en bas de l'article -


centerTyler Ceccanti à Snowbird, Utah.
Cette photo a été prise l’hiver dernier sur une petite route de l’Utah. Washington était sec et l’Utah enseveli sous la neige, ce qui nous a décidé, Tyler et moi, de charger la voiture et de prendre la direction de l’est. C’était notre premier jour à Snowbird. Quand nous sommes arrivés sur cette falaise, nous étions vraiment excités. Ce que nous ne savions pas, c’est que cette barre envoyait beaucoup plus loin qu’elle en avait l’air... ce qu’ont découvert tous ceux qui s’y sont essayé. Les trois skieurs (Tyler, Cody Barnhill et Carston Oliver) qui ont tenté le saut me sont tous tombé dessus. Je ne les ai évités qu’en me poussant à la dernière seconde.



Portfolio Ian CobleTyler Ceccanti à Alta, Utah.
Cette photo a été prise pendant le même trip que la photo précédente, dans un quartier tranquille près d’Alta. Nous avons skié cette petite colline de poudreuse pendant deux heures, envoyant virage après virage pour l’appareil-photo. Nous sommes partis quand il n’y avait plus un mètre carré de neige vierge sur la colline.



centerTyler Ceccanti à Crystal Mountain, Washington.
Une photo prise juste avant le coucher de soleil. Nous avions shooté toute la journée et presque épuisé toute la poudreuse vierge du coin. Nous avons quand même décidé de rester et nous avons filé de l’autre côté de la montagne pour prendre les derniers clichés de la journée. Malheureusement cette zone donne sur un parc national qui est fermé en hiver. Pour ressortir, il faut marcher le long des traces de descente. Sur cette photo, Tyler remonte après l’un de ses runs.



Portfolio Ian CobleTyler Ceccanti à Crystal Mountain, Washington.
C’est la photo suivante... La dernière avant la nuit.

 

 

 

centerTyler Ceccanti à Crystal Mountain, Washington.
Nous n’avions pas prévu de shooter ce jour-là. Nous avions skié fort toute la semaine et nous étions épuisés. Mais il était tombé épais pendant la nuit et le ciel était bleu. Nous avons choisi Southback, une zone ludique qui a rarement assez de neige pour être skiée. J’adore l’ambiance de cette photo avec le ciel bleu et la neige virevoltant dans l’air.

 

 

 

 

Mark Abma à Selkirk Wilderness Skiing, British Columbia (MSP).
Cette photo a été prise lors d’un photoshoot avec Helly Hansen. Nous sommes arrivés à cet endroit le premier matin du shooting. C’était une face de 300 m de large et nous remontions après chaque run au sommet en snowmobile. La neige était sans fond et de ce point de vue, on peut suivre la ligne en entier, de haut en bas. J’ai six séquences comme celle-là, toute prises en l’espace d’une demie-heure. Une matinée formidable !

 

 

 

centerMark Abma à Selkirk Wilderness Skiing, British Columbia (MSP).
Une image capturée juste après la précédente. Dans son masque, on peut voir notre zone d’évolution. Après cette photo, il est remonté pour une dernière ligne. J’étais jaloux de devoir rester derrière mon appareil-photo ce jour-là.



Portfolio Ian CobleHugo Harrison à Last Frontier Heli Skiing, British Columbia (MSP).
Premier jour de vol à Last Frontier, une découverte pour tous les membres de notre groupe. Nous avons donc passé du temps à repérer les coins skiables, parfois nous touchions le sol pour voir les choses d’en bas, skier le long de la ligne pour évaluer la neige. Ici, Hugo se demande si la double barre de sa ligne est skiable. 


centerHugo Harrison à Last Frontier Heli Skiing, British Columbia (MSP).
La première ligne de notre trip qu’on retrouve dans le film Deep. Après deux jours de repérages, nous étions prêts. La face était incroyable et Hugo l’a skié en 20 secondes. C’était impressionnant à regarder.

 

 

 

 

Portfolio Ian CobleSteve Reska, James Heim, Dustin Lindgren, Hugo Harrison at Last Frontier Heli Skiing, British Columbia (MSP).
Lors d’une mission de reconnaissance, nous nous sommes arrêtés sur cette arête pour jumeller la montagne au fond. Nous y trouvons quelques lignes qui seront photographiées d’ici et d’hélicoptère.


centerHugo Harrison à Last Frontier Heli Skiing, British Columbia (MSP).
C’est l’une des lignes que nous avions repéré dans la scène précédente et que j'ai shootée au 400 mm. J’étais vraiment loin de l’action, mais c’était la crête la plus proche de la scène ! Encore une ligne classique pour Hugo : extrêmement rapide ! Il a terminé en skiant dans le “V” en bas.

 

 

 

James Heim à Last Frontier Heli Skiing, British Columbia (MSP).
Une photo pas si facile à réaliser... Nous avons trouvé cette ligne depuis l’hélicoptère. James a dit qu’il voulait la skier et nous l’avons posé. Nous avons été également déposé sur une arête étroite et délicate pour avoir ce point de vue. Ce fut l’un des atterrissages en hélico les plus flippants de ma vie : nous avons du ramper sur les patins pour prendre notre matos, avec 300 m de vide...

 

 

 

centerJames Heim à Last Frontier Heli Skiing, British Columbia (MSP).
Pour cette photo et la suivante, nous avons ouvert les portes pour pouvoir travailler plus librement avec Dustin Lindgren. Le skieur termine sa ligne sur cette photo, j’adore la texture de la neige. La photo suivante a été prise par mon second boitier équipé d’une télécommande à distance et chargé de montrer les coulisses du shooting. Je préfère d’ailleurs cette photo à celle de mon appareil-photo principal.

 

Portfolio Ian CobleDustin Lindgren et Ian Coble photographiant James Heim à Last Frontier Heli Skiing, BC (MSP).

 

 

 

centerErik Hjorleifson à Chatter Creek, BC (MSP).
Nous avons baptisé cette ligne “le dos du dragon”. Ce qu’on ne voit pas sur la photo, c’est que le départ est loin derrière les pillows et parvenir à cette ligne n’est pas évident. Hoji sort de la transition par ce gros air qu’on peut aussi voir dans la vidéo Claim.

 

 

 

 

Mark Abma à Chatter Creek, BC (MSP).
Alors que nous naviguions sur nos motoneiges à la recherche d’une idée photo, nous sommes tombés sur cet arbre surmonté d’un champignon. Nous nous sommes mis au travail pour fabriquer un kicker qui devait propulser les skieurs dessus. Malheureusement la neige n’était pas bonne et nous avons du attendre la perturbation suivante pour y parvenir. Une semaine après, nous sommes donc retournés à l’arbre. Nous pensions que le pillow s’effondrerait après le premier choc mais il a tenu toute la journée. Je n’ai jamais vu une telle formation de neige ailleurs qu’à Chatter Creek.

 

centerChris Rubens, Mark Abma et Erik Hjorleifson à Chatter Creek, BC (MSP).
A chaque fois que nous passions devant cette montagne, nous étions hypnotisés par sa beauté. Le dernier jour de notre trip, nous sommes remontés à ce point de vue pour shooter cette image en souvenir.

portfolio

Portfolio Ian Coble

Photo Ian Coble

Portfolio Ian Coble

Photo Ian Coble

Portfolio Ian Coble

Photo Ian Coble

Portfolio Ian Coble

Photo Ian Coble

Portfolio Ian Coble

Photo Ian Coble

Portfolio Ian Coble

Photo Ian Coble

Portfolio Ian Coble

Photo Ian Coble

Portfolio Ian Coble

Photo Ian Coble

Portfolio Ian Coble

Photo Ian Coble

Portfolio Ian Coble

Photo Ian Coble

Portfolio Ian Coble

Photo Ian Coble

Portfolio Ian Coble

Photo Ian Coble

Portfolio Ian Coble

Photo Ian Coble

Portfolio Ian Coble

Photo Ian Coble

Portfolio Ian Coble

Photo Ian Coble

Portfolio Ian Coble

Photo Ian Coble

Portfolio Ian Coble

Photo Ian Coble

16 Commentaires

HellVicious Tout simplement merveilleux.
La dernière photo avec la forme de la montagne est le plus beau cadeau
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ladoleproduction LA dernière on a l'impression qu'ils l'ont déformé tellement ça paraît sur-réaliste ! La nature fait bien les choses ! en tous cas absolument magnifique ces photos !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

valdarva "la neige était sans fond".....la colombie britannique ça a juste l'air d'être un cadeau divin....à découvrir !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.