Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Ski de vagues

Ski

Mike Douglas nous a confié en exclu les premières images de son nouveau délire : skier sur les vagues avec Cody Townsend. Mike, qui tourne encore avec PoorBoyz ou Matchstick, qui produit et ride dans les épisodes Freeski TV, qui est consultant pour ESPN et commentateur des XGames, est un ancien du freeski qui continue à fourmiller d’idées. Il nous envoyé ce mail et ces quelques photos qui révèlent bien peu mais donnent l’eau à la bouche en attendant l’épisode de Freeski TV à venir.

Salut Skipass,
Ici Mike Douglas et Cody Townsend en direct de Haiki, Maui, Hawaii. Nous sommes ici pour réaliser un vieux rêve : skier une vague ! Quand nous ne skions pas, Cody et moi aimons vraiment surfer. Il y a environ une année, lors d’un meeting Salomon à Tignes, nous avons évoqué des idées pour les prochains épisodes Freeski TV et il apparut que c’était une superbe opportunité pour essayer de skier des vagues. Mais comment faire ?

Johnny Decesare et Poor Boyz Productions, en plus de réaliser des vidéos de ski, tournent aussi des vidéos de windsurf et possèdent une équipe de production basée à Maui, Hawaii. Quand j’ai parlé de ce projet à Johnny, il a été super motivé et a décidé de nous aider. Nous avons travaillé au développement des prototypes de ski durant l’hiver et au printemps nous avons commencé à les tester sur les lacs de Whistler et de Tahoe. Tracté par des bateaux de wakeboard, nous avons testé plus de dix paires de skis, ski nautiques et autres variations, mais aussi différents système de fixations, de positions sur le ski…

Lors de nos sessions nous avons rencontrés Jason Starr. Cet Américain tente d’élever le ski de vagues au rang de sport. Jason nous a beaucoup aidé sur le développement des skis. Après quelques sessions de test, nous avons réalisé que des gros ski de freeride ne pourraient pas fonctionner, ils ne sont pas assez larges et trop durs sur les bords. La plupart des skis nautiques ne fonctionnaient pas non plus, en revanche, nous avions de bonnes sensations en utilisant des chaussures et des fixations d’alpin. Elles étaient bien supérieures aux systèmes utilisés en ski nautique.

En ce moment à Maui, nous avons quatre types de skis : deux skis nautiques, une paire shapée par Jason Starr en epoxy et un autre prototype en composite créé par Mc Dermott Bros du Maine, USA. Je ne pense pas que ces skis sois vraiment adaptés pour ce projet, mais ils sont assez bons pour nous permettre de rider des vagues. Nous les skions avec nos chaussures de ski et fixations Salomon classiques.

Nous avons attendus fin octobre pour nous rendre à Maui car nous devions synchroniser notre voyage avec la saison des vagues. Notre équipe est composée de Levi Siver, le « head driver », Jace Panebiance, notre cameraman sous-marin et Johnny Decesare aux manettes. La scène surf à Hawaii peut être assez fermée et le respect difficile à acquérir. Nous étions vraiment inquiet au début mais la réponse des locaux à notre projet fut très positive et un nouveau coéquipier nous a rejoint : Dave Kalama, légende du surf de grosses vagues et skieur.

Nous avons pu sortir deux sessions dans des vagues de 2 à 4 mètres. Ca fonctionne ! Mais il faut de grosses vagues pour rider à un niveau supérieur. Nous pensons que la taille minimum est de 4 mètres, donc nous attendons les bonnes conditions, d’autant que la météo a été difficile. Nous ne pouvons pas vous montrer d’image d’action pour le moment mais un épisode Freeski TV sur ce projet arrivera pendant la saison d’hiver.

A bientôt
Mike D.

Traduction : Nicolas Favre
Photos : Susie Shaw Douglas

20 commentaires
todi06

inscrit le 25/01/08
Matos : 1 avis
Marrant, Si il y arrive je dis bravo. Par contre c juste chiant les chaussure de ski à la plage
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cl3m
Statut : Expert
inscrit le 20/05/09
Matos : 24 avis
Non non c'est pas chiant les pompes de skis à la plage c'est classe, confortable, adapté... héhéhé sur que ça doit être... et quand le sable doit rentrer dedans...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BobLaTaupe

inscrit le 13/08/07
Matos : 1 avis
Mouhahah le type qui débarque sur la plage, pépére, porté par la fin de la vague, manque de couler avec ses grolles au pied et s'extrait péniblement de l'eau pour afficher un air supérieur en cloquediquant sur le sable avec ses boots qui pèsent une tonne pleine d'eau. Merci Mike, tu m'a fait mon mercredi
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

monrol74

inscrit le 04/02/07
Y doivent bien rigoler les hawaïens quand ils voient des mecs en chaussures de ski sur la plage ! Ca peut etre simpa mais bon fo quand meme etre tracté par un jet si j'ai bien compris?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gun25

inscrit le 17/09/03
Matos : 1 avis
Marrant. Si jamais, Woodie Bouma a des skis adaptés et testés accrochés au plafond du Cream Café à Hossegor...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mauiskier

inscrit le 03/07/05
Yeah yeah, pour une fois que des infos skipass parlent de chez moi!!!
J'etais avec Cody et Mike y a quelques jours, on aussi rider avec Cody en utilisant des kites! et ca le fait, on a pu se mettre des petits sauts. et quelques bons turns.
Et yes les pompes de ski sur la plage c'est bien la classe!

ps: c'est moi sur la tof en train de mettre mes pompes sur la photo du milieu!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

skidanslescombes

inscrit le 01/03/08
Matos : 1 avis
Grandiose et vraiment poelant cet article. On attend avec impatience la video.
Bon les fixations de ski sont peut-etre "bien supérieures" mais en cas de pepin c'est pas terrible pour s'extraire!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Poodle

inscrit le 29/06/08
Salomon ou la marque qui fait des recherches douteuses tout en se disant en crise financière? C'est drôle...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Kevin Guri

inscrit le 04/02/07
Je dit tout simplement géniale :)

"poodle"...
il faut savoir innové pour faire face a la crise et pas ce replier ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

MDR38

inscrit le 16/10/08
Vivement les télésièges depuis la plage qui te déposent derrière la barre avec forfait, location de matos ... Bref du vrai ski quoi !
Sinon question pratique: tu peux pas en faire tout seul de ce truc, faut jetski et tout le tralala et quand tu tombes tu coules?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gloups_le_poisson

inscrit le 05/04/07
Matos : 5 avis
Je rêve de faire de la "R&D" chez Salomon! J'imagine bien le planté du bâton (brochette de surfers), palmer en chaussures de ski et la recherche d'ARVA sous l'eau (bloops bloops)...et biensûr faudra voir c'que donnent ces skis ds la grosse fraiche! ;-D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

girlslide

inscrit le 20/03/07
Après Terje qui surfe avec une board de snow, ils pouvaient pas rester sans rien faire.
4 Metres de vagues minimum, ca fait déjà pas mal.
Faut il encore trouver les conditions.
Mais j'imagine qu'on va voir de l'aerial à la pelle.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

juckass

inscrit le 13/11/06
Matos : 1 avis
Terje a surfé avec une board de snow? Si t'as un lien vidéo, je suis preneur ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.