Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Mondial du freeski

Les deux alpes

La vidéo skipass et le reportage au Mondial du Freeski.


Mondial du Freeski : la vidéo skipass via Zapiks

Soyons honnêtes, nous étions dubitatifs sur cette nouvelle formule du Mondial désertée par les grandes fabricants et ne réunissant que 11 petites marques : Amplid, Apo, Armada, Black Crows, Black Diamond, Faction, Hammer, Majesty, Line, White Cristal et Zag. Puisque l'édition de cette année était placée sous le signe du western, nous attendions une rue poussiéreuse où roulaient les buissons poussés par le vent.

Rien de tout cela. Le Mondial du Freeski fut une version allégée du rendez-vous qui a rythmé nos débuts de saisons depuis dix ans, version allégée mais bien vivante. Les incontournables étaient là : des tests gratuits, un contest freestyle nocturne et des soirées liquides, le passage à l'heure d'hiver, Dim Charrière qui n'a pas pris une ride, etc. Gaylord Pedretti affichait le grand sourire plein de dents blanches de l'organisateur repu et satisfait : "on a montré à ceux qui n'y croyaient pas qu'on pouvait le faire". On retrouvait les bases mais avec une saveur différente.

Ainsi le village des tests était élevé au même endroit que d'habitude, mais en comité réduit. Il attirait un public plus épars que les années précédentes (3000 selon la police), mais aussi "plus pointu, mieux équipé et plus connaisseur dans ses questions et ses choix de modèles", explique Bruno Compagnet. Les stands étaient vides de skis et pour cause, les paires tournaient non stop. "On en a 70 paires de skis et elles repartent à peine revenues", lance Régis Rolland. Idem chez Zag ou chez Faction qui avait 25 paires à dispo... toutes sur la neige. Bon signe donc.

Matt Imbert nous a dévoilé au passage un prototype de la chaussure freeride d'Amplid, construite sur la base de l'ancienne Raichle.


Prototype de la chaussure Amplid via Zapiks

Bref, les petites marques, qui ont trouvé dans ce Mondial un espace rien qu'à elles pour se montrer et elles ont visiblement rencontré leur public de gourmets. Quant à tester des fats sur la neige damée du glacier, je n'ai toujours pas saisi la logique, mais bon...

Même le ciel s'est tenu impeccablement pendant ces deux jours et la neige avait eu la politesse de tomber dans la semaine pour rafraichir le glacier. Samedi soir, c'était l'inévitable contest freestyle (sur le thème du western) avec un joli teepee qui fumait, un wall en planches et des chasseurs de primes à bonnet. La compétition, remportée par Stéphane Vaillant, devant Sam Favret et Lolo Favre, n'était pas le plus important (les jugements étant souvent illisibles) : le public était venu pour le show, et ce fut un beau show de station, quoique classique, sur une bande de neige déroulée entre les modules de VTT avec des petits kickers "interdits aux moins de 20 ans" (dixit Laurent Niol).

C'est peut-être là et dans les soirées qu'on notait le changement par rapport aux éditions précédentes : la moyenne d'âge était largement plus basse, tout comme la taille des pantalons. Pour un peu, on se serait cru au Mondial du Snow...


Texte : Guillaume "va falloir que je me mette à écouter du hip hop" Desmurs
Vidéo : Nicolas "45 kilos de matos vidéo dans la chambre" Favre/Wild Rush
Photos : Jérôme "je ne peux pas démarrer la journée sans un pain au chocolat" Tanon (sauf mentions)

N'oubliez pas, pour ceux qui ont testé les skis à ce Mondial, que vous pouvez gagner une paire de ski. Le principe est simple : testez une ou plusieurs paires de ski des marques participantes, allez déposer un joli test bien écrit en français dans le Guide du Matos skipass.com avant le 9 novembre et nous procéderons mi-novembre à un tirage au sort PAR MARQUE. Et chaque gagnant repartira avec la paire qu'il a testée, mais neuve !

portfolio

Youpiiii le Mondial du Freeski.

Photo

Lao Chazelas chatouille le totem (photo : Lucile Vidaud).

Photo

JL Ratchel (photo : Lucile Vidaud).

Photo

Lolo Favre et l'Espagnol Javi Vega en double backflip.

Photo

Andy Collet.

Photo

Le drop in aux couleurs des indiens et des cow boys.

Photo

Jeremy Colletta.

Photo

La fièvre du samedi soir (photo : G.D.).

Photo

Julien Lange, Guillaume Sbrava et Romain Grojean.

Photo

Sam Favret se gratte le nez.

Photo

Jeremy Colletta, tir à l'arc.

Photo

Le hold-up de Stéphane Vaillant.

Photo

Le finaliste Sam Favret avant le départ.

Photo

''Je hais les photos de podium.''

Photo

Sabrage de champagne au ski.

Photo
29 commentaires
TheBrain

inscrit le 08/11/01
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ah bah ça...
C'était vraiment le Mondial du Djeun's !

Pas de vieux barbus grincheux !!! Enfin si... Mais enfermés dans leur chalet :)
(fallait venir Guillaume ! ;) )
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

CKSCguy

inscrit le 14/03/06
Franchement belle video... Ambiance à la cool ca avait l'air sympa... Le contest lui aussi avait l'air sympa... Mais plus serieusement, c'est quoi cette musique? Je parle uniquement de la musique franchement on a été habitués a mieux... Mais dans l'ensemble un bon article..

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Nog_nog

inscrit le 25/09/07
déçu par le contenu écrit beaucoup trop critique à mon avis... Skipass ne serait-il plus habitués à médiatiser le freestyle?? Les jeunes sont là et c'est normal...il faut s'y faire...

Déjà que on nous gâte pas vraiment niveau "coverage" d'évents en tout genre et encore moins en freestyle...

Skipass passerait-il plus de temps à négocier ses contrats pubs plutôt qu'à jouer son premier rôle...l'information ?!

la question reste ouverte...

Sinon vidéo pas mal et photo sympa
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

earendil

inscrit le 19/06/05
Matos : 1 avis
Je plussoie ChantillyOli c'est bien le suisse sur la photo du double front avec Lolo Favre... Et en effet les jugements étaient assez limit' voire franchement incompréhensibles... Par contre y'a quand même eu un énorme niveau pour un kick comme celui shapé pour le contest... Et de même sur le snow park... Et l'ambiance rajeunie c'est ce qui se confirme de plus en plus dans le freestyle maintenant ( ambiance pas otjours très agréable : les kids qui montent c'est normal, l'effet mode et le style qui change chaque année ça l'est moins... ). Mais bon le Mundial reste le Mundial, encore plus en Freeski =D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
Matos : 8 avis
Skipass est resté au lit dimanche (pas de photo) ??

Sinon au niveau du jugement du contest, c'était très mauvaise, vive le copinage.

Pis pour un mondial sa manquais d'animation et d'ambiance sur le park, mise à part cela très bon évènement
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

krobarde

inscrit le 29/10/07
Matos : 1 avis
vidéo sympa !
C'est vrai qu'on a passé deux jours sympas ! C'était un bon mondial !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
Stations : 1 avis
Aigri Nog_nog? Je vois pas où le critique dans l'article, qui fait juste un constat. Deux vidéos, 18 photos, un texte... pas mal comme couverture non??
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

raf73

inscrit le 05/01/07
Pas mal ce petit mondial mais toujours trop de bof comme sur les forums
Bon j'ai l'impression qu'il faut clarifier 2-3 trucs:
- Les qualifs du soir étaient en "Jam Session" alors comment juger correctement quand il ya 1 rider toute les 10 seconde
- Le KO system pour les 1/8ieme de finale c'est simple tu fait front flip posé nikel contre un gros tricks posé plat dos ou sketch, tu passe ave ton front flip même si c'est nul, donc c'est simple tu est propre tu passe, t'es sketch ou tu plaque pas t mort c'est quand même pas trop dur à comprendre,
- Lolo aurait du gagner largement s'il avaity été propre en 1/2 finale et pareil pour Sam en finale si tous ces tricks avaient été plaqués propre il gagnait

Sinon il faut quand même se souvenir que c'est l'un des derniers évènement de cette envergure en France, donc big up


 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

doon

inscrit le 28/12/05
pour la photo le mec avec lolo c'est le suisse Yann et non l'espagnol.

de deux super montage de belle image des interview pas trop long. Mais pourquoi que des image de pros les petit riders venu se faire plaisir ( qui représente quand même la majorité ) ne sont pas filmé.

d'accord cette dernière remarque montre une certaine deception a pas avoir d'image de moi mais quand meme.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nzkiwiclem

inscrit le 21/10/08
je mate le resume du WE depuis la NZ et je trouve que meme si l'event a perdu en taille(et par la mm occaz en quantite de casses burnes)il semble avoir gagne en qualite et en convivialite.. big up a toutes les petites marques qui se debrouillent comme ils peuvent pour faire tourner le machin..ainsi qu'au shapers pour leur boulot qu'a l'air impec du moins sur les videos!!!
sa fait plaisir de voir du fat freeski en france et de surcroit hors saison!! congratulations
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jamrek
Statut : Expert
inscrit le 12/12/02
Stations : 7 avisMatos : 17 avis

Staff depuis le 24/01/18
Toi, t'aimerais bien gagner une paire de Bollé hein ... désolé de t'apprendre qu'il est pas évident de rider sur des bollé :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rider2lans

inscrit le 18/05/07
:) Je sais tres bien que Bollé n'est pas une marque de skis, mais j'avais pas capté que rien que les marques de skis etait mentionnés dans cette article désolé.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

grapin

inscrit le 30/12/06
Stations : 1 avis
carrément vive le copinage(avec lolo favre) la démo était vraiment simpa mais putin que de tricks a répétition sur le wall... limlite lassant... sinon sur le glacier tres bonne condition surtout le dimanche et le top du top je n'est jamais fait la queux aux caisses commes aux tc et peut etre 5 min au pire pour les tires culs
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

WILDRUSH

inscrit le 11/04/08
Pour le son, c'est un jeune groupe de patchanka rital:
TALCO - "Tortuga".
Les crédits sont toujours en fin de vidéo...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

whitecristal

inscrit le 07/05/08
Nous on a bien aime ce mondial, bons gens, bonne ambiance, 2 belles journees et dla grosses soirees
merci a tout le monde
Peace, La WHITE CRISTAL FaMILY
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cyrax

inscrit le 09/09/07
Ces pas plus mal que les grande marque ne soit pas la sa fait moin "comercial" et sa laisse plus de chance au petite marque !! Sinon de belles image la aussi
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ganjaman

inscrit le 16/10/04
Va falloir revoir la grammaire un peu...
Et à quand des dates sur vos articles? C'est quand même la base d'un reportage.
Très bonne video par contre!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.