Météo :  Encore de la neige et du froid ce week-end !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo : Encore de la neige et du froid ce week-end !

Une nouvelle offensive hivernale est attendue
article

Cela n'arrête plus ! Ce début de saison très atypique se poursuit. Atypique car les conditions hivernales sont très précoces, marquées, et très fréquentes. La prochaine offensive est déjà attendue pour ces prochains jours. Nous allons vous en détailler les causes et conséquences dans cet article. 

Tout cela à plus d'un mois de l'ouverture de la saison (hormis le ski sur glacier possible fin-octobre) et de la mise en place hebdomadaire de vos articles météorologiques préférés.

Mêmes causes ...

Le contexte météorologique évolue désormais très peu depuis la fin du mois de septembre avec des cartes de situation à peu près similaires durant plusieurs jours. 
Dès lors, des épisodes neigeux ont lieu en montagne. Ce fut le cas fin-septembre, mais également le weekend dernier. Que ce soit dans les Pyrénées, ou sur les Alpes, certains ont pu sortir les skis. 

Bien évidemment c'est encore un peu tôt pour parler d'une couche de neige durable qui va tenir jusqu'au printemps ... mais l'espoir est là. Au vu des projections météorologiques (jusqu'au 15-16 octobre, ensuite c'est évidemment bien trop loin), des quantités de neige déjà observées, et également de l'avancée du calendrier (mi-octobre, cela annonce des journées déjà bien plus courtes et un soleil plus bas sur l'horizon) : on peut tout de même espérer la constitution de la sous-couche par endroits.

Partout en montagne ? Certainement pas. Un redoux (de type épisode de foehn, ou plusieurs jours de pluies) peuvent mettre à mal le manteau y compris à 2500/2600 mètres en octobre/novembre.
Mais dans les pentes Nord, au-dessus de 2700/2900 mètres, dans les Alpes du Nord ... pourquoi pas. Certaines combes sont déjà recouvertes de 40 cm à 1 mètre de neige en fonction du secteur et de l'altitude. 
La photo ci-dessous, prise ce jour, du côté de la Rosière montre bien ce contraste entre les pentes vers 1800/2000 mètres qui ont perdu leur couche de neige tombée ces deux dernières semaines et des sommets au-dessus de 2500 mètres qui demeurent très bien "plâtrés" !

Elle permet aussi de montrer que quelques périodes ensoleillées, comme c'est le cas aujourd'hui mais également demain, parviennent tout de même à s'intercaler timidement dans ce début d'automne aux saveurs hivernales. 
Saveurs hivernales qui vont donc à nouveau s'amplifier pour le weekend. Pour quelle raison ?

Et bien on prend les mêmes et on recommence ! 

Un anticyclone visible sur la carte de gauche ci-dessus(plages de couleurs rouges et champ de pressions autour des 1025-1030 hectopascals) s'étire des Açores jusqu'au Sud-Est de l'Islande. Dans un même temps des dépressions (plages de couleurs vertes/bleues et champ de pressions autour des 1005/1010 hectopascals ici) prennent place sur la mer Baltique et le Golfe de Gênes.

Entre ces deux systèmes, sur le flanc Est de l'anticyclone et sur le flanc Ouest des dépressions donc, les vents soufflent toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Dès lors, un courant de Nord assez profond et durable est alors drainé sur le pays.
Dans ce contexte, une nouvelle coulée d'air froid gagne la France. La carte de droite représente ces valeurs, ici autour de 1350 mètres d'altitude, bien en-dessous des moyennes de saison (6 à 10 degrés plus froides que la "norme") qui déboulent pour le weekend. Le mois d'octobre pourrait d'ailleurs mettre fin à la série historique de 16 mois consécutif au-dessus des moyennes ... à confirmer ceci-dit.

Le froid est acquis donc. Côté précipitations : cela sera tout de même moins actif que lors des deux précédentes offensives. La faute à une dynamique dépressionnaire bien moins marquée. 

La carte ci-dessous témoigne de ces cumuls relativement peu importants (partout moins de 40 mm) à l'échelle du pays d'ici lundi :

... même effets ?

Pour autant, certains massifs vont bien voir l'or blanc gagner leur végétation ... Aperçu :

Un peu de neige en basse-montagne sur les Alpes du Nord : 

Après un très beau et doux vendredi, les conditions se dégradent samedi matin avec des nuages qui se généralisent. Des précipitations, faibles et éparses, touchent les massifs savoyards et hauts-savoyards entre le milieu de matinée et la soirée. Elles sont encore plus intermittentes côté Isère, jusqu'en Maurienne. 

La neige, d'abord vers 2100/2300 mètres, redescend progressivement jusqu'à 1800/2000 mètres en fin de journée puis 1300/1500 mètres le soir mais les quantités sont faibles

Dimanche, la journée est bien froide, souvent calme le matin avec même quelques moments de soleil malgré la présence d'écharpes nuageuses dans les massifs. Mais l'ambiance redevient un peu plus instable en après-midi et des averses vont se manifester. Elles seront éparses, peu marquées, mais donneront un peu de neige jusqu'en basse-montagne.

La carte ci-dessus modélisé en effet un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) autour des 1400/1600 mètres ce qui sous entend que les flocons pourraient descendre jusqu'à 1100/1300 mètres

Globalement, sur l'ensemble du week-end on peut donc s'attendre à :
- de la Chartreuse au Chablais, et sur l'ensemble de la Haute-Savoie ainsi que le Beaufortain : 
des sols saupoudrés dès 1200/1400 mètres, 2 à 5 cm de neige vers 1700/1800 mètres, 5 à 10 cm de neige vers 2000 mètres et 10 à 15 cm de neige au-dessus de 2500 mètres.
- sur le Vercors, Belledonne, et le centre de la Savoie :
des sols saupoudrés vers 1300/1400 mètres, 1 à 3 cm de neige vers 1700 mètres, autour de 5 cm de neige vers 2000 mètres et 10 cm au-dessus de 2500 mètres.

- de l'Oisans à la Haute-Maurienne en passant par les Cerces et l'extrême Sud de la Vanoise :
des sols blanchis vers 1400/1500 mètres, autour de 5 cm de neige vers 2400/2500 mètres.

Côté mercure, on ne devrait pas dépasser dimanche et lundi les -5 degrés à 2300 mètres, -1 degré à 1800 mètres et +6 degrés vers 1000 mètres. Un ressenti à nouveau bien hivernal donc !

Des Pyrénées mieux servies :

C'est la chaîne pyrénéenne qui récoltera le plus de neige sur cet épisode.

Dès vendredi soir de petites précipitations vont se manifester et se poursuivre jusqu'à samedi matin. Elles donneront un peu de neige, sur l'ensemble du massif, au-dessus de 2800 puis 2200 mètres. Une accalmie se dessine samedi après-midi avec même quelques moments de soleil. 

Nouvelle aggravation nuageuse franche attendue en soirée et pour la journée de dimanche mais les précipitations demeurent assez faibles et éparses avec la neige qui descend vers 1300/1500 mètres environ. Mais c'est surtout en fin de journée et pour la nuit suivante que la dégradation est plus franche.

Le courant de Nord va entraîner un blocage des précipitations sur la chaîne comme indiqué sur la carte ci-dessous :

Les chutes de neige vont alors devenir régulières puis se renforcer, avec une limite pluie-neige voisine des 1200/1400 mètres mais qui pourra s'abaisser localement (côté Couserans notamment) vers 1100 mètres en fin de soirée de dimanche. 

Le temps se calmera lundi matin. D'ici là on pourra relever :
- vers 1500 mètres : de simples traces côté Cerdagne et Canigou, généralement 5-10 cm ailleurs.
- vers 2000 mètres : 10 à 15 cm côté Pyrénées-Orientales, 15 à 20 cm dans le Béarn, 20 à 30 cm ailleurs voire 35 cm très localement en Haute-Ariège.
- au-dessus de 2500 mètres : 20 à 40 cm de neige d'Est en Ouest, voire localement 50 cm en Haute-Ariège et Haute-Bigorre.

Pas grand chose sur les autres massifs .... 

Alpes du Sud :
En raison du courant de Nord, les Alpes du Sud resteront majoritairement au sec tout au long de cette séquence hivernale. Malgré tout quelques averses sont possibles, hélas sur les zones sinistrées des Alpes-Maritimes dimanche avec un peu de neige au-dessus de 2000 mètres voire 5-10 cm localement vers 2800 mètres sur le Sud du Mercantour.

Vosges et Jura :
Le froid sera là avec des maximales qui ne dépasseront pas dimanche et lundi les +4 à +6 degrés vers 1000 mètres. Mais c'est ici plutôt les précipitations qui vont manquer puisqu'elles arriveront avant l'advection froide de samedi soir.

Pour autant, dimanche et lundi, de petites giboulées neigeuses sont possibles au-dessus de 1000/1300 mètres environ avec pourquoi pas quelques traces sur le Haut-Jura.

Massif-Central :

La carte ci-dessus laisse apparaître un risque d'averses dimanche sur une bonne partie du massif. Il devrait s'agir de giboulées de neige au-dessus de 1100/1300 mètres (très localement 1000 mètres en matinée). Ces averses ne devraient pas atteindre les Cévennes, le plateau Ardéchois ...
Ailleurs, on pourrait voir les sols blanchir dès 1200 mètres avec même 2 à 5 cm de neige vers 1600 mètres voire 10 cm très localement sur le sommet du Sancy.
Le tout sous un bon vent de Nord bien froid ... dans une ambiance digne d'une mi-novembre ici aussi !

En bref, vous l'avez compris, cette offensive hivernale s'annonce une fois relativement marquée et précoce côté mercure. Côté neige, elle est plus banale même si elle intervient très tôt (nous serons à peine le 10/11 octobre) et seules les Pyrénées devraient observer un manteau neigeux significatif (+ de 20 cm ) durant cet épisode.

Dans tous les cas, et comme évoqué brièvement en début d'article, une excellente nouvelle pour la constitution de la sous-couche à très haute-altitude.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

yrlab Incroyable encore ces prévisions et spécialement pour les Pyrénées! on n'a pas d'été indien ce mois d'octobre mais on n'est pas trop mal consolé :) vivement que le bulletin montagne MF Pyrénées reprenne du service ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.