Vers des vêtements de montagne éco-responsable
2000*1045px

Vers des vêtements de montagne éco-responsable

Expertise de la laine, production en Europe, protection animal… Quelles actions Ortovox met en place pour diminuer l’empreinte écologique de ses produits ?
Expertise de la laine, production en Europe, protection animal… Quelles actions Ortovox met en place pour diminuer l’empreinte écologique de ses produits ?
La pertinence de la compatibilité environnementale et sociale de l'activité économique est en constante augmentation. La durabilité devient également un problème urgent dans le milieu des fabricants de l’outdoor - notamment en raison de la connexion particulière que les marques entretiennent avec leurs consommateurs et la nature. Il est clair qu’un environnement de montagne intact est garant non seulement du succès commercial à long terme mais est aussi la base sur laquelle nous sommes en mesure de continuer à poursuivre nos passions alpines.

L’industrie textile : polluante par nature 

Le constat des scientifiques est alarmant quant à l’impact environnemental des sociétés et l’industrie textile à sa part de responsabilité puisqu’elle se positionne en deuxième position de ce triste classement juste derrière celle du pétrole. En effet, les différentes phases de fabrication sont très polluantes : extraction des ressources non-renouvelables, non recyclage des déchets, lavages pendant la fabrication et l’usage… Le recyclage est malheureusement encore marginal et l’industrie fonctionne de manière linéaire.

A l’aube de la saison de ski de randonnée, la marque évoque les étapes clefs de sa nouvelle stratégie ProtAct 2024 pour plus de durabilité : basée sur les valeurs fondamentales de l'entreprise, la nouvelle stratégie de développement durable combine des initiatives existantes et des objectifs contraignants qui seront mis en œuvre d'ici 2024.

Ortovox et la laine

Depuis notre création en 1980 en Bavière, la mission d’Ortovox a pour but de fournir une protection de haute qualité pour les activités alpines. Cela nous a conduits dans un premier temps à développer des appareils de secours pour les victimes d’avalanches.

En 1988, notre souhait de protection des montagnes nous a conduit à aller à contre-courant des pratiques du moment en intégrant la laine de mouton à nos lignes textile. Depuis lors, notre compétence principale est la combinaison de ce matériau naturel avec d'autres fibres et matériaux innovants dans chaque couche du système vestimentaire. Nous nous efforçons de produire des produits hautement fonctionnels offrant la meilleure protection possible et un confort maximum. 

Expertise de la laine et protection animal

Le bien-être des animaux, et en particulier le bien-être des moutons qui fournissent la laine, guide nos choix. A partir de là, nous avons développé en 2017 notre propre norme laine : La Ortovox Wool Promise (OWP). Cette norme impose un niveau d’exigences des plus élevées en matière de bien-être animal et de gestion durable. 

Les 4 piliers de l’Ortovox Wool Promise 

  1. Relations personnelles
Nous avons sélectionné des agriculteurs qui voulaient suivre le chemin de l’expertise pointue. Nous possédons aujourd’hui une petite équipe d’éleveurs de moutons fortes et engagée. L’importance est donnée à une étroite collaboration entre nous et de ce fait nous leur rendons visite très régulièrement. Cette étroite relation nous permet de donner vie à de nouveaux projets et à faire bouger les mœurs.
2. Laine sans mulesing

La protection des animaux est une valeur forte et nous considérons qu’elle est notre devoir. Pour l’OWP nous avons défini 64 points qui garantissent que nos moutons sont bien traités. Cela inclut avant tout le renoncement à des pratiques barbares telles que le Mulesing qui causent d’immenses douleurs et un stress inutile.

3. Préserver la nature

La laine est une fibre naturelle et donc un produit holistique. Sol, eau, herbe - notre laine fait partie intégrante du cycle de la nature. Nos agriculteurs pratiquent une agriculture durable afin de créer une base optimale pour les animaux et les hommes, aujourd'hui et pour les générations à venir.

4. Transparence jusqu’à la source

Nous pouvons retracer l'origine de nos produits jusqu'à leur source : les élevages de moutons en Tasmanie. La transparence et le suivi tout au long de la chaîne d'approvisionnement constituent un défi majeur mais surtout un sujet qui nous tient à cœur. Nous mettons un point d’honneur à présenter nos éleveurs par qui tout commence. 

Afin de contrôler que la norme soit bien respectée, nous réalisons des audits réguliers. Ces derniers concernent majoritairement la gestion des exploitations agricoles, l'élevage, le bien-être des animaux ainsi que la gestion des terres et le transport des matières. L'objectif déclaré est de renforcer encore la Ortovox Wool Promise d'ici 2024. Ainsi, la laine traditionnelle Swisswool doit également faire partie de l'OWP. L'intégration est prévue pour 2021-22.

L'image suivante montre les résultats des audits Ortovox Wool Promise (OWP) effectués dans nos fermes en 2017 en utilisant un système de couleurs. Ceux-ci fournissent à Ortovox des vérifications indépendantes des indicateurs pour la gestion des exploitations, le respect et le bien-être des animaux, la gestion des terres et des exploitations, ainsi que l'abattage et le transport. 98,36% des exigences de l'OWF ont été respectées. Des manquements mineurs sont survenus dans les domaines de l'élevage et de la nutrition. Ortovox est en conversation avec les fermes concernées.

Bien-être humain 

Avoir des relations équitables avec nos employés, nos clients et nos partenaires est pour nous une priorité. Pour cette raison, Ortovox s'est joint en 2015 à la Fair Wear Foundation (FWF). L'engagement de l'entreprise en faveur de conditions de travail équitables a été récompensé en 2018 par le leadership statuts de la Fair Wear Foundation, la plus haute distinction de la FWF.

FAIR WEAR FOUNDATION FOCUS SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Depuis Juillet 2015, nous sommes membres de la Fair Wear Foundation (FWF). Il s’agit d’un organisme indépendant à but non lucratif qui est géré conjointement par les associations professionnelles les représentants de l'industrie textile, les unions professionnelles et les organisations non-gouvernementales, qui cherchent à améliorer les conditions de travail dans l'industrie textile à travers le monde.

Elle a défini pour cela les lignes directrices de travail suivantes, qui doivent être mises en œuvre par Ortovox sur ses sites de production :

  • Pas de travail forcé
  • Pas de discrimination sur le lieu de travail
  • Pas d’exploitation des enfants
  • Liberté d'association et droit à la négociation collective
  • Paiement d’un salaire qui permet de vivre décemment
  • Horaires de travail raisonnables
  • Conditions de travail sûres et saines
  • Contrôle juridique des conditions de travail

La Fair Wear Foundation vérifie les améliorations effectuées par ses membres avec :

  • Vérification annuelle des performances au siège (questionnaires plus entrevus puis examen des documents)
  • Audits des installations de production
  • Possibilité de se plaindre pour les travailleurs dans les usines.

Elle se base sur un plan à 3 ans, qui définit les objectifs suivants : après un an, 40% de la production doit provenir de sites audités ou de pays dit ‘sans risques’, puis 60% après deux ans, et 90% ou 100% après trois ans.

À l'heure actuelle, notre chaîne de production se compose de 45 entreprises dans 13 pays. 59,55 % de tous nos produits textiles proviennent d'Europe. Lors du choix de nos sites de production, nous utilisons les lignes directrices de la Fair Wear Foundation et décidons de travailler uniquement avec des entreprises qui partagent nos principes et valeurs morales, et qui s’engagent pour le respect des conditions de travail. L'amélioration continue des conditions de travail est un processus constant et sans fin.

Qu’est-ce que le Fair Wear Foundation brand performance check ?

Une fois par an, la Fair Wear Foundation effectue chez chacun de ses membres un contrôle de la performance de la marque. Les systèmes de gestion interne sont contrôlés afin d'évaluer la mise en œuvre du code de conduite FWF par l'entreprise tout au long de sa chaîne de valeur. Cela comprend également le monitoring, c'est-à-dire le suivi des mesures prises par l'entreprise pour identifier et éliminer les problèmes, les manquements et les insuffisances.

En décembre 2018, nous avons reçu le statut de leader décerné par la FWF. Cela fait de nous l'une des marques leaders qui s’engagent pour l'amélioration des conditions de travail dans leur chaîne d'approvisionnement.

Protection de l'économie locale

Le challenge d'une production européenne

Au travers de notre nouvelle stratégie, nous visons à produite 60% de nos lignes textiles en Europe. Quels sont les avantages à cela ? Nous fabriquons déjà en Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Autriche, Italie et Roumanie. Ces pays possèdent une forte expertise de la production de laine et nous bénéficions des normes de qualité d’Europe de l'Est qui ne cessent de se développer.

Cela fait partie de notre philosophie : les délais de livraison sont raccourcis ainsi que les temps de transport ce qui par conséquent réduit notre impact sur l’environnement. De plus nous pouvons commander de plus petites quantités ce qui permet de réduire nos déchets et d’être au plus près de nos enjeux économiques. Cependant, la pénurie de main-d'œuvre est un défi quotidien pour les fabricants ; le secteur textile n’étant plus particulièrement attractif pour les jeunes. Nous constatons également que ce phénomène se développe également en Asie.

Quels sont les critères clés pour la sélection des nouveaux fabricants ?

Nous vérifions rigoureusement tous les nouveaux fabricants. Un élément majeur de cette sélection

Est notre liste de critères de qualité que nous établissons en collaboration avec les nouveaux fabricants. Nous mettons un point d’honneur à ce que nos futurs et actuels fournisseurs respectent les aspects sociaux qui sont en en adéquation avec notre stratégie. Notre objectif est d’encourager le fournisseur à partager nos valeurs et à être prêt à coopérer avec nous dans le cadre de la FWF. La confiance est une des bases de nos valeurs et développons un réel esprit de partenariat. Après tout, nous ne voulons qu’une chose : savoir où et dans quelles conditions nos vêtements sont fabriqués.

Production locale

Depuis 1988, nous utilisons le pur produit naturel qu’est la laine. Nés à un moment ou les fibres synthétiques étaient la tendance, notre capacité d'innovation nous a permis par la suite d’intégrer des produits issus de la laine suisse : la Swisswool. Cette laine provient des hautes montagnes des Alpes suisses, où des centaines de milliers de moutons vivent dans un espace presque illimité.

La laine est bien plus qu'un simple matériau de haute qualité pour nos vêtements de montagne : elle raconte l'histoire unique des moutons et des hommes. Il y a quelques années à peine, les éleveurs de moutons suisses peinaient à gagner leur vie avec la laine sur le marché mondial. C’est en partie pourquoi nous avions lancé l'initiative SWISSWOOL qui permet de rapprocher éleveurs et acheteurs a tout en préservant l'agriculture traditionnelle des montagnes.

Nous croyons au savoir-faire traditionnel

La famille Wagner fait tourner la filature Wolle Wagner depuis trois générations. Au milieu des Alpes Lechtal, cette entreprise comptant trois personnes transforme en fil fin à tricoter plus de 40 000 kilos de laine suisse par an. Six tonnes de laine y sont filées chaque année, rien que pour les besoins de notre marque.

La transformation de la laine vierge lavée en fil repose sur un savoir-faire traditionnel : ce qui était autrefois un rouet à main a été remplacé par une machine datant de près de 80 ans. Contrairement aux machines modernes, les machines traditionnelles de la famille Wagner travaillent lentement. Très lentement. Nous appelons cela la production ‘Slow-Wool’. Nous sommes convaincus que cela est le secret pour obtenir un produit de qualité : en travaillant la laine vierge lentement et en douceur, on obtient un fil de haute qualité.

Nous croyons en l'artisanat 

Depuis le lancement de ses premiers vêtements en laine en 1988, nous faisons fabriquer chez Heratex en Styrie, des produits en tricot et en laine bouillie, tels que des gants et des inserts, dont certains sont encore fabriqués à la main. Le déroulement du travail varie selon les produits. Autre exemple, pour les gants, Heratex fait travailler des tricoteuses à domicile qui tricotent nos produits à la main avec une machine à tricoter. Seulement 20 paires de gants peuvent être tricotées chaque jour ce qui est très loin des standards des usines modernes. Enfin, nos partenaires ont désormais comme directives de presser et mettre en forme les produits sans ajout de produits chimiques

Ski local 

Ski local est notre nouvelle campagne marketing afin de promouvoir la montagne qui se trouve à proximité de chacun. Quel est notre état d’esprit envers la montagne ? Nous sommes des passionnées de freeride, de ski de randonnée, de découverte et de nature. Ces pratiques sont irrémédiablement liées à la préservation de nos montagnes ; nous voulons véhiculer cette idée et vous inspirer à redécouvrir votre région d'origine d'une nouvelle manière. En tant qu'entreprise bavaroise, les Alpes sont notre patrie. Les possibilités sont infinies. Pourquoi devrions-nous toujours faire la même chose ou même prendre l’avion pour aller gravir des sommets connus, alors que la beauté, l'originalité et la tranquillité sont à notre porte ?

Les échanges, l’amitié et le partage sont aussi primordiales. C’est pourquoi nous incitons tous pratiquants à exercer leur passion en groupe. Les avantages sont nombreux : c'est plus durable parce que vous voyagez ensemble, plus sûr parce que vous pouvez vous entraider en cas d'urgence et, en plus, cela enrichit l'expérience. De beaux moments intenses à partager, c'est certain ! 

Objectif O PFC

En tant que pionnière de la sécurité, notre entreprise a joué un rôle décisif dans l'évolution du marché des équipements de sécurité et continue à établir de nouveaux standards grâce à de nouvelles innovations. Les produits Ortovox protègent les pratiquants par leur fonctionnalité et la qualité des matériaux utilisés. Pour Ortovox, cela signifie aussi que l'entreprise s'engage auprès de ses fournisseurs en matière de gestion des produits chimiques et travaille avec eux à l'amélioration des normes. D'ici 2024, tous les produits Ortovox deviendront sans PFC. Dans un premier temps, les efforts se concentrent sur les sacs à dos et les produits Swisswool, puis sur les Softshells et enfin sur les Hardshells qui devront également être fabriquées sans PFC. Aussi minime soit ce changement cela implique d’importantes modification dans notre manière de travailler et un travail conjoint avec nos fournisseurs. 

Neutralité climatique

Enfin, en tant que passionné de montagne nous souhaitons léguer la Terre la plus propre possible à nos enfants. C’est pourquoi nous attachons beaucoup d’importance à de petits gestes quotidiens et des actions plus ciblées pour atteindre ce but.

#FRIDAYFORFUTURE

Nous avons fait un choix fort en décidant de nous joindre à la manifestation Friday for Future, crée par Greta Thunberg. En effet, au travers de cette manifestation, nous souhaitions montrer notre soutien aux jeunes générations, qui ont décidé de se battre contre l’inaction pour la protection climatique. A cette occasion l’ensemble des salariés sont allés défiler dans les rues de Munich tout en percevant leur salaire. Nous croyons profondément que si l’ensemble de la population fait un petit geste cela améliora considérablement les conditions de vie sur notre planète.

Fermeture du webshop pour le Black Friday

Le black Friday est une manifestation issue de la culture américaine. Elle est pour beaucoup le symbole de la consommation de masse. Bien que nous soyons une société dont l’intérêt économique est primordial nous avons décidé d’aller à l’encontre de cette nouvelle pratique. Notre souhait de développer et commercialiser des produits durables est donc contradictoire avec le black Friday et par conséquent notre boutique en ligne a été fermé le jour en question.

Nous sommes conscients que notre entreprise, notre siège social ainsi que l’ensemble de nos filiales sont des entités polluantes. Nous essayons d’œuvrer chaque jour pour réduire notre empreinte écologique par le tri des déchets, le covoiturage ou encore le choix de restaurant favorisant des produits issus de l’agriculture biologique. Ce qui était un sentiment de fierté de faire partie d’une entreprise engagée est aujourd’hui devenu un challenge crucial pour la pérennité de nos activités. 

Avec le rapport social 2017/18, Ortovox fournit des informations complètes sur son engagement en matière de développement durable. Ce rapport couvre tous les efforts effectués en faveur de conditions de travail équitables.

1 commentaire

Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Ça va dans le bon sens :) il reste encore 40% de production en Asie, pas beaucoup d'info sur les membranes utilisées (marque/origine/production) et on ne sait pas vraiment comment fonctionne le sav (durée de garantie, prise en charge des réparations etc).
Mais ça fait toujours plaisir de voir les marques prendre conscience de leur impact environnemental et d'essayer de le réduire.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.