Chamonix-Mont-Blanc : tentez l’expérience Vallée Blanche
2000*1045px

Chamonix-Mont-Blanc : tentez l’expérience Vallée Blanche

Quelques conseils pour réaliser sa première descente de la mythique Vallée Blanche
Texte Chamonix
Quelques conseils pour réaliser sa première descente de la mythique Vallée Blanche
Texte Chamonix
Mythique et authentique : la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est à l’image de la nature qui l’environne. Tirée vers le ciel par ses aiguilles et ses massifs légendaires, bordée par sa rivière et ses célèbres glaciers, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est le berceau naturel d’incroyables aventures. Depuis toujours, c’est ici que les pionniers partent à la conquête des sommets et écrivent l’Histoire de la Montagne.

Qu’est-ce que la Vallée Blanche ?

Située au cœur du massif du Mont-Blanc et de ses glaciers légendaires, la Vallée Blanche est reconnue comme l’un des plus beaux itinéraires de ski hors-piste non balisé des Alpes. Offrant une belle descente de 22 km pour un dénivelé négatif de 2 000 m, le départ se fait depuis l’arrivée du téléphérique de lAiguille du Midi à 3 842 m. L’aventure commence par la descente de l’arrête de l’Aiguille du Midi, équipée et tracée en hiver pour faciliter l’accès au point de départ. Crampons et encordement restent néanmoins indispensables pour assurer votre sécurité.

La Vallée Blanche en quelques chiffres :

- 22 km de grand ski sur glacier

- Plus de 2 000 m de dénivelé à dévaler

- Départ à 3 800 m d’altitude

- 4 à 6 heures de glisse & de plaisir

- 4 grands glaciers traversés

Quel itinéraire choisir ?

La Vallée Blanche offre plusieurs itinéraires, plus ou moins techniques :

La Classique

Cet itinéraire est le plus accessible mais également le plus emprunté. Bien qu’il ne rencontre pas de grande difficulté technique, vous évoluez sur un glacier ce qui demande vigilance et attention de votre part. Prenez le temps de lever les yeux et d’admirer la beauté du massif qui s’offre à vous ! Pour le déjeuner, offrez-vous une pause au refuge du Requin où vous serez très bien accueillis. 

L’itinéraire touche à sa fin et deux solutions s’offrent à vous pour rejoindre la vallée de Chamonix :

Empruntez les escaliers (550 marches) au pied du site du Montenvers et embarquez à bord du célèbre train rouge à crémaillère, construit au début du XIXe siècle, pour un voyage hors du temps ! 

Si l’enneigement est suffisant, vous pouvez opter pour une redescente à ski jusqu’à Chamonix, en passant par le rocher des Mottets. Après une remontée d’environ 300 mètres à pied et skis sur le sac, vous atteignez la buvette des Mottets où Cathy se fera un plaisir de vous servir un rafraichissement avant de redescendre sur Chamonix.

Les Envers

Les envers (petit, moyen et grand) offrent plusieurs itinéraires plus techniques, adaptés aux skieurs de bons niveaux ayant déjà pratiqués le ski hors-piste. Tous rejoignent le glacier de la Mer de Glace pour un retour dans la vallée par le train du Montenvers ou le rocher des Mottets

Ajoutez des photos (2020px)

Quels sont les conseils pour une expérience Vallée Blanche réussie ?

Voici quelques recommandations pour apprécier cette descente mythique sur les glaciers du massif du Mont-Blanc :

1- Être accompagné d’un guide de haute montagne pour votre sécurité mais également pour découvrir ce milieu unique au monde. Réservez votre guide de haute montagne ici.

2- Se munir du matériel adapté pour assurer votre sécurité mais également la sécurité de ceux qui vous accompagnent :

• Une tenue chaude et adaptée à la haute montagne

• Skis typés hors-piste

• Sac à dos

• Baudrier et longe

• Crampons

• DVA, pelle, sonde

3- S’informer sur les conditions météo et des conditions d’enneigement dans la Vallée Blanche. N’hésitez pas à contacter La Chamoniarde - Office de Haute Montagne – basée à Chamonix-Mont-Blanc qui saura vous informer avec précision.  

4- Être un très bon skieur et avoir une bonne condition physique ! La météo en altitude est très changeante et peut parfois devenir extrême. Egalement à prendre en compte, l’altitude peut avoir des répercussions sur votre organisme (mal de tête, essoufflements,…). 

Pour découvrir autrement ce parcours hors du commun au cœur des glaciers, des descentes de la Vallée Blanche s’organisent lors des nuits de pleine lune en hiver ! 

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Chamonix.

2 commentaires

Tchak-Tchak
Statut : Gourou
inscrit le 30/07/02
4 à 6 heures de glisse pour faire une vallée blanche ? Ca fait environ du 4km/h pour faire 22km, ça fait rêver :D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.