Les chutes de neige qui se sont abattues sur les Alpes en début de semaine ont contribué à former un manteau neigeux particulièrement instable. Cumuls importants, fort vent, et couches fragiles persistantes en versants Nord sont autant d'ingrédients qui ont conduit à la formation d'une situation délicate et piégeuse en montagne cette semaine. Les Bulletins d'Estimations de Risque d'Avalanche de Meteo France rendaient bien compte de cette situation en milieu de semaine avec la plupart des massifs d'altitude placés en risque 4, avec l'ensemble des orientations classées comme "à risque"
Les accidents recensés en montagne se sont multipliés sur les Alpes, et plus particulièrement sur les Alpes du Nord : c'est sur cette zone que les cumuls ont été les plus importants depuis mardi comme en attestent les nivoses :
A gauche et au centre : plus d'un mètre de neige à 2300 et 3000m (on peut voir que le vent a soufflé fort en altitude lundi et mardi) sur les Alpes du Nord, tandis qu'au Sud Est (nivose de droite), la neige a eu plus de peine à s'inviter :
Il n'y avait a priori pas de victimes ensevelies, le snowboarder qui l'a déclenché a néanmoins immédiatement lancé une recherche DVA, rejoint par les pisteurs qui ont également procédé à une recherche et recoupé les témoignages des skieurs présents au moment de l'incident pour s'assurer que personne ne se trouvait enseveli.
Les Bulletins d'Estimation de Risque d'Avalanche sont certes passés de 4 à 3, mais le risque demeure "marqué". Evitez à tout prix l'écueil qui laisse à penser que le risque 3 est un risque moyen, car situé au centre d'une échelle de cinq niveaux : le risque 3 témoigne d'une instabilité marquée du manteau neigeux, et c'est sur les journées classées 3 que la plupart des accidents se produisent.
De plus, le redoux s'invite en montagne à partir d'aujourd'hui, soyez donc extrêmement prudents. Vous avez sans doute vu passer de nombreuses belles images poudreuses cette semaine, et, alors bloqué au bureau, en cours, ou sur votre canapé, vous vous êtes peut-être dits "ce week-end c'est mon tour" ? Malheureusement, les conditions sont loin d'être idéales, et la météo joue décidément avec nos nerfs de skieurs cette saison. Soyez forts, mais surtout soyez prudents et raisonnables !
Un commentaire
Dans la nuit, la pluie a complètement transformé la neige mais c’est toujours craignos à certains endroits.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire