Débutants : conseils pour se préparer aux cours de ski

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Débutants : conseils pour se préparer aux cours de ski

Checkyeti
L’équipe de CheckYeti est là afin de vous rendre l’expérience encore plus agréable !
Photos :
CheckYeti
Vous allez faire vos grands débuts sur les skis cet hiver ? La pédagogie et les conseils du moniteur associés à un matériel de qualité vous permettront à coup sûr d’être à l’aise sur les pistes en un rien de temps. Afin de vous rendre l’expérience encore plus agréable, l’équipe de CheckYeti a rassemblé quelques conseils très simples pour vous préparer à vos cours de ski.

Bien dans ses chaussures de ski  

Cela peut sembler un détail, mais il est capital d’être à l’aise dans ses chaussures de ski pour apprendre à skier dans les meilleures conditions possibles.

Bien choisir ses chaussures

Lors de l’achat ou de la location de vos chaussures de ski, prenez véritablement le temps de les essayer : gardez-les aux pieds suffisamment longtemps, déplacez-vous avec – idéalement montez et descendez des escaliers – ou accroupissez-vous.

Enfiler ses chaussures

Le mieux est de les chausser chez vous, avant de vous rendre à votre cours de ski. À température ambiante, vos chaussures sont en effet plus souples et s’adaptent mieux à vos pieds.

Chausser les skis

Cette étape peut représenter un petit challenge pour les débutants, mais avec un peu de pratique, vous chausserez vos skis sans même y penser. Commencez par vérifier qu’il n’y a pas de neige sous les semelles de vos chaussures, puis placez vos skis en travers de la pente afin de ne pas glisser. Mettez la pointe de votre chaussure contre la fixation avant de votre ski aval, puis baissez votre talon et appuyez jusqu’à ce que la fixation arrière s’enclenche. Répétez avec l’autre ski.

Conseil de CheckYeti : pour votre première fois sur les skis, nous vous recommandons de louer votre matériel. Certaines écoles de ski proposent des cours avec location des skis incluse. C’est par exemple le cas aux Menuires.

Trouvez un cours de ski aux Menuires avec location de ski incluse

S’échauffer efficacement 

Là encore, on pourrait penser qu’il suffit d’avoir le bon matériel et une condition physique suffisante se faire plaisir sur les skis. En réalité, l’échauffement et l’étirement sont capitaux pour une journée sur les pistes réussie. Rien de bien sorcier cependant : 10 minutes suffisent pour réveiller muscles et articulations et leur fournir tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour traverser une journée de ski.

Échauffement

Pour les cuisses, de simples exercices de flexions sur le modèle des squats sont idéaux. Maintenez ensuite la position fléchie – celle que vous aurez sur les skis – pendant 30 à 60 secondes. Pour les bras, effectuez des mouvements circulaires soit avec vos bras soit avec vos épaules. 10 mouvements dans chaque sens feront l’affaire.

Étirement

Le but ici est de préparer les muscles qui seront les plus sollicités lors de votre journée sur les skis.

Pour étirer vos ischios-jambiers, placez vos skis dans l’alignement de vos épaules et appuyez-vous sur vos bâtons. Soulevez ensuite une jambe tout en gardant l’arrière du ski légèrement enfoncé dans le sol. Penchez-vous ensuite en avant pour sentir un léger étirement à l’arrière de votre cuisse levée. Maintenez la position quelques seconde avant de répéter l’exercice avec l’autre jambe.

Pour les muscles de l’avant des cuisses, l’exercice est similaire : levez la jambe vers l’arrière en gardant l’extrémité avant de votre ski dans la neige. Fléchissez alors le genou quasiment à angle droit et penchez doucement votre hanche vers l’avant jusqu’à ressentir un léger étirement dans la cuisse. Changez ensuite de côté.

Étirez enfin l’aine et les adducteurs grâce à une fente latérale. Tendez une jambe vers le côté, tout en gardant le pied au sol. Pliez doucement l’autre jambe, jusqu’à ressentir un léger étirement à l’intérieur de la jambe et au niveau de l’aine.

Il ne vous reste plus qu’à faire la connaissance de votre moniteur de ski !

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Checkyeti

Pas encore de commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.