Météo Neige : Poudreuse et beau temps au programme
2000*1045px

Météo Neige : Poudreuse et beau temps au programme

La semaine sera placée sous le signe d'excellentes conditions de ski
Texte THOMAS BLANCHARD, LOÏC GIACCONE
Photos Vignette : Prorider74
La semaine sera placée sous le signe d'excellentes conditions de ski
Texte THOMAS BLANCHARD, LOÏC GIACCONE
Photos Vignette : Prorider74

Vous commencez à reprendre petit à petit le rythme "saison de ski" ? Nous oui ! Nous vous proposons, depuis deux semaines maintenant deux bulletins Météo/Neige hebdomadaires (lundi et jeudi) pour vous expliquer le temps qu'il a fait, le temps qu'il fait, le temps qu'il va faire et enfin les conséquences sur l'enneigement et son évolution dans les différents massifs. L'idée est, pour vous, de ne pas rater la journée où le coin idéal durant la semaine comme le weekend. 

Au menu cette semaine : que du bon

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va y en avoir de belles journées de ski en vue ces prochains jours avec les quantités de neige tombées en altitude et le beau temps qui s'installe. Nous y reviendrons dans cet article en vous proposant un premier état des lieux complet des conditions par massifs. 

Ces articles sont les compléments de notre module météo neige maison, actualisé plusieurs fois par jour, qui vous permet de zoomer à l'échelle de votre massif ou votre station et vous propose une prévision automatisée (qui est donc à prendre avec du recul et mettre en relation avec nos articles expertisés) des quantités de neige attendues. 

Tous les mardi, retrouvez notre bulletin météo pour optimiser les RTT à poser, les cours à sécher, bref:   le temps qu'il a fait, le temps qu'il fait, le temps qu'il va faire pour au mieux profiter des meilleurs conditions.

Vous skiez plutôt le week-end? On fait la même chose le jeudi

Des derniers jours agités

Décembre a débuté comme novembre s'était fini... Sous des passages perturbés parfois bien actifs. Hormis la journée de samedi (que vous n'avez aucune excuse d'avoir raté si vous lisez nos articles !), les chutes de neige se sont produites sur l'Ouest des Pyrénées, le Jura, le Massif-Central, les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Pour les trois premiers massifs cités, on vous l'accorde, la livraison de poudreuse n'a pas été copieuse et les flocons se sont souvent cantonnés à des altitudes relativement élevées. 

En revanche, l'arc alpin a pleinement profité de son altitude et d'une réserve d'air froid dans certaines vallées. La circulation d'Ouest-Nord-Ouest de jeudi-vendredi puis celle de Sud-Ouest dimanche a permis la mise en place d'une couche de neige assez étendue. 
Il est tombé par endroits 60 à 80 cm de neige en quelques jours au-dessus de 1700/1800 mètres voire 50 à 60 cm de neige en une journée hier localement, et cela dès 1300/1500 mètres !
Les gagnants de ces derniers jours sont clairement les secteurs des Écrins à l'Ouest de la Vanoise, la Haute-Maurienne, le Beaufortain, le Val d'Arly... Nous aurons l'occasion d'y revenir plus en détails dans la suite de l'article. 

En attendant, un petit extrait de ce qu'il est tombé dans les Alpes (nous vous proposons une sélection plus large dans l'article "C'était le gavage !") :

Retour au calme et au soleil... durable

Une interrogation majeure est toujours là, après les difficiles débuts de saison des années précédentes (hormis 2017/2018) : cette belle couche de neige va t'elle rester ou va t'elle fondre rapidement avec un gros coup de douceur ou un épisode de foehn désastreux ? Au vue des projections météorologiques, la réponse est plutôt positive : elle devrait rester

La raison est simple ; ce sont des conditions anticycloniques qui s'installent ces prochains jours. La carte ci-dessous représente la situation attendue. Vous noterez les plages de couleurs plutôt jaunes/orangées et les valeurs de pression atmosphériques autour des 1020/1025 hectopascals... l'anticyclone s'installe. 

Il va être bien ancré durant la majeure partie de la semaine. Le temps sera alors très largement ensoleillé au-dessus des grisailles de plaines et vallées. La plus belle journée de la semaine sera sans-doute celle de mardi avec un beau soleil pour tout le monde en montagne. Mercredi, quelques nuages élevés commencent à déborder par l'Est sur les Pyrénées, ils sont moins denses ailleurs mais peuvent gagner la plupart des massifs du Sud du pays (Alpes, Massif-Central) jeudi.

Ce temps sec et ensoleillé, doux au soleil sur les pentes ensoleillées de montagne, n'aura que très peu d'influence sur le manteau neigeux. Nous sommes en décembre, pour que la neige fonde il faudrait soit un épisode pluvieux soit un coup de vent de Sud "foehn"... Et cela n'est pas prévu ces prochains jours. Le soleil, au plus bas à cette période de l'année, n'est pas suffisant pour faire fondre la neige d'autant qu'un regel se produira rapidement en fin de journée et se maintiendra jusqu'en début/milieu de matinée sur le manteau neigeux.

Pour autant une légère fonte, cantonnée aux pentes les plus au Sud, devraient tout de même se produire et la qualité de neige sur ces versants sera rapidement altérée à partir de mardi après-midi (neige s'humidifiant au soleil et devenant bien plus dure la nuit et en matinée).

Pour être tout à fait complet, on vous signale que des inversions de températures devraient se mettre en place à partir de mardi (comme souvent en période anticyclonique, les masses d'air étant relativement figées, l'air froid descend au fond des vallées)... Il ne fera donc pas si froid sur les pistes d'altitude. 

Le point par massifs

Alors, où en profiter au maximum sur chaque secteur géographique ? L'occasion de faire le point sur l'enneigement par massif :

Alpes du Nord :

Si les regards se tournaient en tout début de saison vers les massifs proches de Grenoble (Isère, Chartreuse), c'est désormais plus à l'Est que les meilleurs conditions sont réunies. 

L'enneigement est en effet à présent correct partout en moyenne-montagne (à partir de 1400/1500 mètres) et bon pour la période en haute-montagne (au-dessus de 2100/2300 mètres) là où toutes les perturbations des derniers jours sont passées en neige à 100%. 

Les secteurs proposant le plus de neige fraîche (sur l'épisode de dimanche) se situent du côté du Galibier, de l'Oisans, ou des Trois Vallées avec 40 à 60 cm de poudreuse au-dessus de 1800 mètres. Ailleurs il est généralement tombée 25 à 35 cm de neige dès 1800 mètres également. De la neige fraîche est présente plus bas (dès 1000/1400 mètres) mais elle est souvent humide, lourde, et moins agréable à skier. 
Globalement, on retrouve au sol (superposition de toutes les couches de neige tombées depuis le début de la saison, une fois tassées) 35 à 50 cm de neige vers 1700 mètres et 70 cm à 1 mètre 20 vers 2300 mètres
En revanche, l'enneigement reste très faible pour la période sous 1300/1400 mètres voire nul sur le front de neige des domaines skiables les plus bas (900/1200 mètres)
La nivose ci-dessous présente la haute de neige sur, probablement, le secteur le mieux enneigé des Alpes à ce jour (Galibier) avec 1mètre80 de neige à près de 2600 mètres :

Alpes du Sud :

L'enneigement y est par endroits très remarquable (voire exceptionnel). C'est le cas du côté du Queyras ou du Mercantour où il est à nouveau tombé 40 à 60 cm de neige fraîche dès 1700/1900 mètres après l'épisode de la semaine dernière qui avait donné 60cm à 1m ! Il s'agit en fait du côté plus positif des intempéries qui ont touché le Sud-Est de la France ces dernières semaines... Avec l'air froid présent en altitude ces précipitations diluviennes ont donné d'abondantes chutes de neige. Autant vous dire que la saison démarre très forts sur ces massifs. L'ambiance à Isola 2000 ce matin était particulièrement enneigée avec près d'un mètre 50 au sol :

Une belle session de rattrapage s'est également produite du côté des Écrins comme on vous le signalait lors de notre prévision jeudi avec une épaisse couche (localement 70cm !) qui est tombée en moins de 24h hier du côté du Briançonnais, de la Vallouise... Avec là-aussi une neige humide et lourde dès 1000/1300 mètres et jusqu'à 1700 mètres. 
Bref, l'ensemble des Alpes du Sud croule sous la neige avec un excellent enneigement à partir de 1400/1900 mètres selon les vallées

Les Pyrénées :

Ces derniers jours ont été marqués par un temps souvent sec, un redoux durable, et des épisodes pluvieux jusqu'à assez haute-altitude (2000/2300 mètres) sur l'extrême Ouest de la chaîne. La qualité de neige est donc largement altérée en basse et moyenne-montagne, le manteau neigeux s'est humidifié et tassé avec même de la fonte progressive. La limite d'enneigement est remontée vers 1300/1700 mètres en fonction des massifs et des versants.
Pour autant, en raison des abondantes chutes de novembre, les hauteurs de neige demeurent tout à fait correctes pour la période au-delà de 1600/1900 mètres. Il faut en revanche monter très haut et en pentes plein Nord, plutôt au cœur du massif, pour trouver une poudreuse agréable à skier. 

Le courant d'Est attendu à partir de mardi soir et jusqu'à jeudi pourrait donner des chutes de neige côté Pyrénées-Orientales dès 1500/1800 mètres. Il pourrait tomber 10 à 20 cm de neige sur ces montagnes, voire 25/35 cm du côté du Canigou ou du Puigmal. Le temps sera plus sec plus à l'Ouest.

Les massifs de moyenne-montagne : Jura, Vosges, Massif-Central

Clairement... Ce n'est pas terrible. La neige est souvent absente jusqu'à 1200/1400 mètres (et donc jusqu'aux plus hauts sommets des Vosges malgré quelques traces)
Par contre, des secteurs sont un peu plus favorisés du côté des crêtes du Jura ou du Sancy/monts du Cantal pour le Massif-Central. Mais il faut monter assez haut, voici un aperçu des conditions hier dans le Sancy... Ce n'est pas si mal et tout à fait skiable (10 cm de fraîche à 1800 mètres et une bonne trentaine au sol)

On vous connaît. Une séquence perturbée à peine terminée, que certains d'entre vous recherchent déjà la suivante. 
Après ces prochains jours anticycloniques (très localement neigeux sur les Pyrénées Catalanes), des signaux sont envoyés par les modèles météorologiques pour une nouvelle dégradation du temps à partir du 09/11 décembre. C'est encore loin et largement à confirmer (hypothèse probable mais non certaine)... Nous vous donnons donc rendez-vous au prochain article jeudi pour revenir plus en détails sur tout cela.

Et toujours, soyez prudents

D'ici là : toutes les informations données vous permettront, on l'espère, de profiter des meilleures conditions de neige et de beau temps sur votre secteur de prédilection. Mais l'info la plus importante restera toujours celle-ci : soyez prudents et anticipez au mieux l'instabilité du manteau neigeux lors de chacune de vos sorties. Les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanches notamment sont une lecture obligatoire avant d'envisager toute sortie.

Pas encore de commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.