Météo : neige fraîche et bonnes conditions
2000*1045px

Météo : neige fraîche et bonnes conditions

La neige tombe en altitude ... et le soleil s'intercale par moments !
Texte THOMAS BLANCHARD
Photos vignette : areches beaufort / header : meremichele
La neige tombe en altitude ... et le soleil s'intercale par moments !
Texte THOMAS BLANCHARD
Photos vignette : areches beaufort / header : meremichele

Les articles, Météo Neige, ont débuté il y a sept jours et vont se poursuivre tout au long de la saison au rythme de deux par semaine. Ils vous diront tout sur les conditions observées, celles attendues et l'état ou l'évolution du manteau neigeux sur nos massifs français. 
Plus aucune excuse pour vous de rater LA journée de soleil ou celle de poudreuse et surtout planifier au mieux votre sortie ski. 

En complément vous pouvez toujours consulter notre module météo neige actualisé plusieurs fois par jour qui vous permet de descendre à l'échelle de votre station mais qu'il est important d'interpréter (ce sont des prévisions automatiques, et donc "grossières", que nous analysons et affinons ici).

Le programme ce jeudi : 

Un temps perturbé sur pas mal de massifs avec de fréquentes chutes de neige en altitude, des moments de soleil dont il faudra profiter, et potentiellement l'arrivée d'un temps un peu plus froid la semaine prochaine permettant une bonne conservation du manteau neigeux. Bonne lecture !

REDISTRIBUTION DES CARTES

L'article précédent, publié lundi, revenait longuement sur les abondantes chutes de neige qui s'étaient produites sur les Alpes du Sud et le long de la frontière italienne. Il mentionnait également un probable changement de régime de temps. 
Ce régime de temps est maintenant bien en place depuis hier mercredi. Il va se poursuivre jusqu'à vendredi soir. 
A quoi correspond-il ? Prenons l'imagerie radar de la lame d'eau tombée depuis hier soir sur le pays :

Elle est parfaitement représentative d'un rapide courant d'Ouest humide avec des cumuls significatifs sur :
- l'Ouest du Massif-Central (monts du Cantal notamment) avec un assèchement sous le vent sur l'Est du massif.
- le Jura, les Vosges et les Alpes du Nord avec un assèchement en gagnant la Haute-Maurienne et surtout l'extrême Sud des Alpes (Mercantour) là où d'importantes chutes de neige se sont produites le weekend dernier ... une totale redistribution des cartes donc. 
Pour autant il ne neige pas partout sur les reliefs exposés. En effet, la masse d'air demeure bien trop douce. Ce jeudi, il faut souvent monter au-dessus de 1500/1600 mètres pour rencontrer la neige voire 1300/1400 mètres dans les froides vallées sous les précipitations les plus soutenues. 

Avec des chutes de neige durables en altitude :

Cette situation va se maintenir jusqu'à vendredi soir sur les massifs les plus exposés (Jura, Alpes du Nord notamment) : cela fera donc près de 72h de neige non-stop en haute voire moyenne-montagne sur certains secteurs qui commenceront à voir une couche très intéressante se constituer sur les domaines skiables d'altitude. Ainsi :
- Sur les Alpes du Nord :
Les fréquentes averses vont persister jusqu'en première partie de nuit de vendredi à samedi. Si, en vallées et sur la plupart des massifs les moins exposés (Haute-Maurienne, Est-Maurienne voire Oisans et Sud de la Haute-Tarentaise progressivement) les précipitations sont éparses ; d'autres secteurs comme les Préalpes et surtout les massifs du Beaufortain, des Aravis, du Mont-Blanc, du Haut-Giffre, de la Lauzière et du Nord de Belledonne vont eux connaître des précipitations pratiquement régulières par blocage orographique. 

On attend ainsi, en cumuls supplémentaires d'ici vendredi soir, sur ces massifs les plus exposés 30 à 40 cm de neige fraîche au-dessus de 1800 mètres et plus généralement 20 à 30 cm de neige fraîche, voire 15 à 20 cm de neige sur les massifs les moins touchés. Les cumuls seront donc très hétérogènes.

Bonne nouvelle, la limite pluie-neige va s'abaisser un peu en journée de vendredi se situant partout vers 1300/1500 mètres voire 1200 mètres localement sous les fortes intensités dans les vallées les plus froides. Tout cela en raison d'un petit apport d'air froid par le Nord-Est du pays. Il est bien visible sur la carte ci-dessous représentant la température attendue vers 1300 mètres d'altitude (à 850 hectopascals). 

Ce rafraîchissement touchera surtout le Jura voisin où sous les dernières giboulées vendredi soir la neige pourrait s'inviter vers 1100/1200 mètres. Mais la limite pluie-neige se situe la plupart du temps vers 1300/1400 mètres ce jeudi après-midi et vendredi en journée. 
Il faudra donc monter sur les plus hautes crêtes au-dessus de 1500 mètres pour pouvoir trouver 25 à 35 cm de neige fraîche d'ici la nuit de vendredi à samedi donc. 
Pour les Vosges la température sera trop limite avec seulement les plus hauts sommets qui rencontreront la neige demain vendredi (5 à 10 cm maximum). Il en sera de même pour le Massif-Central avec une limite pluie-neige autour de 1400/1600 mètres tout au long du passage perturbé et donc 10 à 15 cm de neige ventée sur les plus hauts sommets côté chaîne des Puys ou monts du Cantal. 

Les Alpes du Sud vont connaitre le type de temps habituel en régime d'Ouest puis Nord-Ouest avec un temps majoritairement sec, surtout en gagnant les Alpes-Maritimes, et quelques débordements cantonnés aux Ecrins comme la carte ci-dessous en atteste :

Des averses de neige débordent donc jusqu'à vendredi après-midi à l'Ouest de la Durance et plus timidement sur le reste des Hautes-Alpes avec une limite pluie-neige voisine des 1400/1600 mètres. On attend ainsi au-dessus de 1800 mètres 10 à 20 cm de neige sur le Champsaur, le Pelvoux, le Briançonnais, autour de 5 cm ailleurs sur les Hautes-Alpes et un simple saupoudrage en Ubaye/Queyras voire un temps sec encore plus au Sud. 

Les Pyrénées elles seront peu exposées aux précipitations avec un bref passage perturbé jeudi soir sur l'Ouest de la chaîne (5-10 cm de neige au-dessus de 2200 mètres) avec une limite pluie-neige voisine des 1900/2000 mètres.

VOTRE WEEKEND : DE LA NEIGE ET DU SOLEIL !

Autant vous le dire tout de suite : cochez votre samedi et filez vers les Alpes du Nord surtout en Belledonne, Haut-Giffre, Mont-Blanc, Beaufortain, Aravis, Chablais, Lauzière, Vanoise ou Tarentaise. Il sera tombé sur ces massifs en 72h 30 à 60 cm de neige fraîche au-dessus de 1900 mètres avec une sous-couche présente par endroits et des paysages blanchis dès 1300/1500 mètres. 

Cerise sur le gâteau : le soleil dominera samedi même si des nuages élevés, de plus en plus épais au fil de l'après-midi, reviendront progressivement au fil de l'après-midi. Les Alpes du Sud ou frontalières (Haute-Maurienne, Queyras, Mercantour) profiteront également du beau temps et du manteau neigeux conséquent tombé il y a quelques jours au-dessus de 1800/2000 mètres.                                                      Des domaines skiables seront ouverts et, nous vous invitons dans tous les cas à consulter les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanches si vous envisagez (prudemment!) de sortir des pistes balisées ou de partir en rando. Le risque d'avalanches va nécessairement être réévaluer à la hausse pour la fin de semaine. On n'oublie pas nos amis pyrénéens qui conservent un bon enneigement pour la période suite à la séquence perturbée du début du mois ... mais la qualité de neige a été un peu altérée par les différents redoux.   

Retour du temps perturbé dimanche : 

La carte ci-dessus est sans appel : de nouvelles précipitations sont attendues pour cette journée dominicale. Globalement, le temps s'annonce assez nuageux sur l'ensemble des massifs français (les chances d'observer les éclaircies se cantonneront aux Pyrénées et au Massif-Central). 
La perturbation sera en effet passée samedi soir et en nuit suivante sur ces massifs, avec un peu de neige au-dessus de 1200/1400 mètres progressivement, mais c'est surtout sur l'ensemble de l'arc alpin et le Jura qu'elle devrait se réactiver plus franchement dimanche
Difficile, à ce jour, d'être précis concernant la limite pluie-neige mais il existe un risque de neige jusqu'en basse-montagne le long des Préalpes du Nord d'une part et sur la haute-vallée de la Durance d'une autre part (neige collante possible dès 900/1200 mètres). Une partie des Alpes du Nord pourrait se retrouver au sec dans un premier temps (intérieur des Savoie en particulier) avant un probable passage généralisé. 

Les cumuls les plus importants sont, toujours à ce stade (!), envisagés autour des Écrins et en Mercantour avec potentiellement une nouvelle couche de 30 à 40 cm au-dessus de 1900 mètres et 15 à 30 cm de neige au-dessus de 1800 mètres ailleurs avec les plus faibles cumuls sans doute de la Vanoise au Mont-Blanc. A confirmer ! D'autres modèles utilisés pour la prévision sont plus "optimistes" suggérant une épaisse couche de neige dès la basse-montagne sur l'ensemble de l'Isère et le Jura.

A l'arrière le temps se rafraîchira à l'échelle du pays, sans excès, avec la mise en place de conditions anticycloniques la semaine prochaine. On vous donne rendez-vous dès lundi pour confirmer tout cela. D'ici là, bon ski et soyez prudents !

Pour visualiser sur quelle zone jeter votre dévolu pour aller traîner les spatules, consultez notre module météo automatique en jouant avec le curseur pour suivre l'évolution des prévisions ! (cliquez sur les cartes pour y accéder)

Ajoutez des photos (2020px)

10 commentaires

Narnono
Statut : Expert
inscrit le 22/10/17
Stations : 1 avisMatos : 18 avis
J’ai pris mon forfait pour samedi dès le mardi, je crois que ça va être la gavade !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
Matos : 11 avis
Pour l'instant pas de risque chiffré dans le BERA
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Staff depuis le 04/10/17
L’important dans un BERA c’est pas le chiffre ;-)
0
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
Matos : 11 avis
En effet mais il y a pas non plus l’analyse des versants à risque
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pamplemousse

inscrit le 22/01/08
Matos : 1 avis
je n'ai pas vu de météo saisonnière encore cette saison? que fait skipass? ca serait mieux que les articles sponsorisés, hein?
merciii
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marco9111

inscrit le 17/01/19
Merci pour la grande qualité de l'article. Commencer la saison en nocta me met la banane jusqu'à samedi matin.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
Matos : 45 avis
@ whipperman
Le BRA est fait à partir des observations en stations. Pour l'instant, elles sont au ralenti, donc BRA à minima comme en mai. Et le BRA n'est qu'indicatif...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pamplemousse

inscrit le 22/01/08
Matos : 1 avis
@killa (impossible de répondre sur mon post)
soit, merci. j'ai le souvenir d'être parti dans le wasatch/jackson lors d'un hiver la nina justement à cause de la nina ;) j'en parle encore avec émotion lors des soirées au coin du feu
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.