Météo : Beaucoup de neige sur les Pyrénées
2000*1045px

Météo : Beaucoup de neige sur les Pyrénées

Les prochaines perturbations neigeuses vont essentiellement toucher la chaîne pyrénéenne 
Texte Thomas Blanchard
Les prochaines perturbations neigeuses vont essentiellement toucher la chaîne pyrénéenne 
Texte Thomas Blanchard

Les bulletins neige se succèdent en ce début novembre, de bon augure pour débuter assez rapidement la saison de ski. Les nouvelles perturbations attendues entre mardi après-midi et mercredi vont être assez généralisées, mais c'est du côté des Pyrénées que les quantités les plus importantes sont attendues avec localement plus de cinquante centimètres de neige. Pour voir l'effet des premières chutes de neige sur les paysages montagnards, allez jeter un oeil à notre magnifique et classique avant/après

Cet article va donc vous expliquer la situation et vous proposer une prévision des hauteurs de neige attendues d'ici jeudi soir sur l'ensemble des massifs français. 
Ces bulletins sont toujours rédigés par Thomas Blanchard de Météo-Alpes. Mis en ligne à l'approche de chutes de neige, ils sont publiés en complément des prévisions automatiques de notre module météo. 

Un courant perturbé durable

Après la sécheresse des premiers mois de l'année, le temps est devenu bien plus humide depuis le milieu de l'automne sur la France. Mais c'est véritablement depuis ce weekend que les conditions sont devenues plus favorables à l'enneigement de nos massifs, surtout en altitude, comme en atteste notre article posté hier sur le sujet. Cette situation est due à la mise en retrait des hautes-pressions. Et ce contexte va se maintenir ces prochains jours.

Les hautes-pressions sont représentées par les valeurs de pressions supérieures à 1015 hectopascals (couleurs "chaudes"). Et, en regardant sur la carte ci-dessus, vous remarquerez facilement qu'il faut aller très loin pour les retrouver... Grosso-modo du Canada au Portugal. 
Le champ est donc libre pour les dépressions et leurs perturbations associées :
- Une perturbation ce mardi traînera jusqu'à mercredi après-midi sur certains massifs. 
- Une nouvelle perturbation traversera le pays d'Ouest en Est jeudi. 
- De nouvelles ondes perturbées sont attendues à partir de vendredi, mais également pour le weekend et cela devrait durer encore plusieurs jours. 
En raison de la masse d'air associée, de plus en plus fraîche, nous nous attendons aux premières chutes de neige de la saison en basse-montagne (sous 1300 mètres).

Qui apporte de la neige

Les Pyrénées en première ligne :

Si les Alpes, et notamment les hauts-massifs, ont été bien touchées ; c'est maintenant le massif pyrénéen qui va connaître de belles chutes de neige. 
Ce mardi, les précipitations sont surtout présentes en Aquitaine. Elles vont, en fin de journée et soirée, s'étendre à l'ensemble de la chaîne. Cette nuit avec la bascule du vent au Nord-Ouest, ces précipitations vont se bloquer sur le massif par effet orographique. C'est surtout l'Ouest de la chaîne qui connaîtra les chutes les plus durables et les plus marquées. 
La limite pluie-neige sera voisine des 1400/1500 mètres, localement 1300 mètres sous les fortes intensités, ce qui laisse présager d'importants cumuls au-dessus de 1800/2000 mètres. Cette situation va se maintenir jusqu'en fin de matinée mercredi voire mi-journée sur le piémont avec une limite pluie-neige vers 1500/1600 mètres. Puis, en après-midi de mercredi, les averses deviendront vraiment très rares et le temps s’asséchera. 
Les cumuls s'annoncent hétérogènes avec un dégradé Ouest>Est marqué comme le suggère le modèle météorologique ci-dessous représentant la totalité des précipitations attendues :

On attend ainsi, sur l'ensemble de l'épisode entre ce mardi et mercredi mi-journée au-dessus de 1900 mètres :
- 40 à 50 cm de neige sur la partie la plus occidentale de la chaîne, localement 60 cm en Haute-Soule.
- 25 à 35 cm de neige sur la majeure partie de la chaîne. 
- 15 à 25 cm de neige en fond de chaîne (Gavarnie, extrême Sud du Néouvielle et du Luchonnais) et sur l'Est de l'Ariège.
- une petite dizaine de centimètres en Capcir ou Cerdagne. 

Vers 1600/1700 mètres, on pourra fréquemment relever 10 centimètres de neige voire 20 centimètres toujours sur la partie occidentale du massif. 
Un nouveau passage neigeux est envisagé jeudi, balayant l'ensemble de la chaîne d'Ouest en Est. Sous une limite pluie-neige voisine des 1400/1500 mètres puis 1000/1200 mètres, il donnera souvent 5 à 10 cm de neige fraîche supplémentaires voire 15 cm sur les premiers massifs les plus au Nord. 
Nous surveillons d'ores et déjà un nouvel épisode neigeux plus conséquent par effet de barrage de Nord-Ouest à partir de vendredi ... à suivre !

Retrouvez les prévisions automatisées sur votre station : Météo Neige Pyrénées. Ci-dessous, les cumuls prévus d'ici cinq jours sur le massif (spoiler, il y en a encore de prévus derrière, cliquez pour accéder à la carte)

Sur les Alpes du Nord :

On ne peut pas être gagnant à tous les coups. Ce massif sera un peu en retrait des fortes précipitations ce mardi et mercredi. Pour autant, les averses vont reprendre mardi après-midi. Elles se maintiendront jusqu'à mercredi en mi-journée puis deviendront bien plus éparses en après-midi avant de cesser le soir.

L'élément le plus intéressant, c'est l'arrivée d'une masse d'air fraîche en altitude comme en atteste la carte de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) prévu :


Ajoutez des photos (2020px)

La limite pluie-neige sera donc voisine des 1400/1500 mètres ce soir, mais gagnera les 1300 mètres en seconde partie de nuit de mardi à mercredi et mercredi matin voire localement 1200 mètres pour la première fois cette saison. 
Les quantités ne s'annoncent pas importantes avec souvent un simple saupoudrage sur la tranche 1300/1500 mètres, tandis qu'on attend au-dessus de 1600 mètres d'ici mercredi soir :
- 10 à 15 cm de neige le long des Préalpes et en Haute-Savoie. 
- 5 à 10 cm de neige sur la majeure partie des autres massifs. 
- 3 à 5 cm de neige de l'Oisans à la Haute-Maurienne. 

Une nouvelle perturbation est attendue en journée de jeudi au sein d'un courant d'Ouest qui s'accélérera. Elle balaiera l'ensemble du reliefs d'ici le soir avec une limite pluie-neige autour de 1400/1500 mètres puis 1200/1300 mètres en fin de journée. 
On attend à nouveau souvent 10 à 15 cm de neige fraîche sur la majeure partie des massifs au-dessus de 1700/1800 mètres

Retrouver les prévisions automatisées sur votre station de notre module météo.

Pour les Alpes du Sud : 

Le temps s’asséchera très rapidement en nuit de mardi à mercredi avec la bascule du vent au secteur Nord-Ouest. 
D'ici là quelques averses circulent donnant de la neige dès 1600/1700 mètres puis localement 1300/1400 mètres cette nuit. On attend généralement 3 à 5 cm de neige au-dessus de 1900 mètres (voire un simple saupoudrage côté Alpes-Maritimes), mais très localement une petite quinzaine de centimètres du côté du Dévoluy ou du Champsaur. 

La carte ci-dessus met en évidence cet assèchement une fois que le vent aura basculé au Nord-Ouest mercredi matin avec la concentration des précipitations au Nord de la barrière naturelle des Écrins. 
Comme chez les voisins du Nord, une perturbation balaiera à nouveau le massif entre la matinée de jeudi et la fin de journée. Elle sera assez étendue et apportera de la neige au-dessus de 1200/1400 mètres. On relèvera fréquemment 3 à 5 centimètres de neige au-dessus de 1700 mètres et localement 10 centimètres

Retrouvez les prévisions automatisées de notre module météo pour votre station.

Massif-Central, Jura, Vosges :

Aucune quantité de neige significative n'est attendue d'ici jeudi soir (+ de 15 centimètres) mais la neige devrait être observée plus bas que lors des perturbations du weekend. 
Des giboulées vont en effet se produire entre mardi soir et mercredi soir, elles seront neigeuses au-dessus de 1400/1500 mètres puis 1300 mètres mercredi matin et après-midi pouvant donner 10 cm de neige sur les plus hauts sommets du Cantal et du Puy de Dôme et 5 cm sur les plus hautes crêtes du Jura

La perturbation de jeudi, attendue dès le matin sur le Massif-Central mais plutôt en après-midi sur Vosges et Jura, donnera de la neige au-dessus de 1300 mètres dans un premier temps mais rapidement 1000/1100 mètres. On pourra ainsi relever, en quantités supplémentaires :

- 10-15 cm de neige sur le Sancy et les monts du Cantal au-dessus de 1400 mètres. 
- 5 à 10 cm de neige sur le Jura au-dessus de 1300 mètres. 
- 2 à 5 cm au-dessus de 1300 mètres en Massif-Central (en dehors des secteurs pré-cités) et sur les sommet des Vosges. 

Prenez vos précautions :

Aucune période d'embellie durable n'est pour l'instant en vue et les chutes de neige ne cessent de se succéder. Elles pourraient s'amplifier encore d'avantage le weekend prochain, ce qui ferait alors l'objet d'une nouvelle prévision. 

Si le risque d'avalanches était dans un premier temps limité en raison de l'absence de sous-couche, il est maintenant jugé localement fort en haute-montagne par les pisteurs de certaines stations. Exemple de ceux de Val d'Isère qui notaient ce matin " Pour les amoureux de la rando, aujourd'hui fort risque d'avalanche au-dessus de 2400m, surtout dans les pentes exposées nord. Restez prudent, ne partez pas seul et avec l'équipement indispensable (dva, pelle, sonde) ". 

Les Bulletins Neige et Avalanches publiés sur le site de MétéoFrance vous seront d'une aidé précise pour planifier vos éventuelles sorties sur neige.

Les cumuls prévus à cinq jours (cliquez pour accéder au détail) par la Météo Neige

Ajoutez des photos (2020px)

4 commentaires

Oliver_64
Statut : Expert
inscrit le 23/03/15
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Ben, je confirme, côté Pyrénées c'est bloqué de chez bloqué, ça fait depuis un moment qu'on n'a vu ça, c'est très bien comme ça. . Et ça va encore continuer ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Oui ça fait du bien et la sortie des skis cailloux ou pas est pour bientôt :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Oliver_64
Statut : Expert
inscrit le 23/03/15
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
J'attends un peu, pas de ski cailloux pour le moment et je dois partir une semaine au Canada mi ou fin novembre. .. Donc soit ça pose bien avant soit j'attaque à mon retour :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.