La plupart des massifs de moyenne montagne ont depuis ce week-end pris leur plus belle teinte hivernale ! Comme nous vous l'annoncions dans notre bulletin du week-end, les perturbations successives qui ont touché les différents massifs français ont apporté neige fraîche et délices poudreux pour les amoureux de glisse que nous sommes.
Samedi, la première tempête de la saison, qui répond au nom d'Amélie, est venue secouer l'ensemble du pays. Elle n'a de douceur que son nom, car les violentes rafales ainsi provoquées ont conduit les services de Météo France a placer l'Ouest de la France en vigilance orange, et les chutes de neige qui se sont produites pendant le week-end ont été fortement ventées.
Deux perturbations successives sont venues toucher les massifs depuis samedi : une première, issue d'un flux de Sud-Ouest, puis une seconde issue d'un flux Ouest. Ces différents flux ont permis à la fois aux Alpes du Nord et du Sud de profiter de cumuls intéressants à moyenne et haute altitude. Côté Pyrénéen, les chutes de neige se sont également invitées, mais dans des proportions moins conséquentes.
On vous propose un tour d'horizon de la première belle chute de neige de la saison, celle ci devrait se poursuivre jusqu'en fin de journée, avec une limite pluie-neige aux alentours de 1900m sur les Alpes du Sud, et 2200m sur les Alpes du Nord en cours de journée (avant de s'abaisser en cours de soirée).
Si vous êtes en montagne, profitez-en pour nous partagez des photos sur le Skipass Live si vous êtes les heureux spectateurs d'un beau paysage hivernal !
A la suite de cet épisode neigeux, certains secteurs d'altitude favorisés vont d'ors et déjà permettre de sortir les skis. Et on vous connaît, ce n'est pas l'absence de sous couche qui va vous arrêter. Qui dit neige dit risque d'avalanche (entre autres), et le caractère venté des chutes du week-end fait redouter un risque de formations de plaques à vent, vers les crêtes et sommets notamment. Les Bulletins de Risque d'Avalanche de Meteo France ont repris du service, ça tombe bien, alors même si le risque chiffré n'est pas encore indiqué, vous avez déjà à disposition quelques clefs pour évaluer les risques ! Soyez prudents !
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire