Les Freeski Playoffs : 4ème victoire pour la Team Monde
2000*1045px

Les Freeski Playoffs : 4ème victoire pour la Team Monde

Une 4ème édition avec encore plus de tricks et d'ambiance !
Texte Laurianne CIRILLI
Photos Header : S. AYMOZ / Vignette : G. ARRIETA
Une 4ème édition avec encore plus de tricks et d'ambiance !
Texte Laurianne CIRILLI
Photos Header : S. AYMOZ / Vignette : G. ARRIETA

Les Freeski Playoffs étaient de retour à La Rosière la semaine dernière pour une 4ème édition et nous n’avons pas été déçus du spectacle. L’événement se déroulait cette fois-ci sur 3 jours avec comme nouveauté le Natural Slopestyle. 

Pour l'occasion, l'organisation a fait appel à Alex Hamelin, shaper professionnel, et Sébastien Gaidet, responsable de la section freestyle, pour pouvoir réaliser ce perfect jump en un temps record (seulement 3 jours) avec l'aide de bénévoles et tout ça seulement ... à la pelle ! Un travail de titans !

Mais pourquoi cet évènement ? 

Jérémie Silva, Directeur de la station commente : "Pour commencer, il y a une vraie culture freestyle à La Rosière, nous avons des riders locaux comme Jules Bonnaire, qui a participé aux JO, Nathan Gaidet, qui était en équipe de France, et Julien Eustache, avec un club très actif. L'objectif de cet évènement était de redynamiser l'image de la station mais surtout mettre en valeur le magnifique paysage de La Rosière et de son coucher de soleil."

C'est sans aucun doute le contest le plus fun de l'année, très différents de tous les autres avec le Natural slopestyle. J'ai adoré ! 

Teal Harle, vainqueur des Freeski Playoffs 2019

Team France VS Team Monde 

Cette année dans la Team Monde, nous avons pu retrouver Teal Harle, un jeune canadien de 22 ans, 5ème en Slopestyle aux JO de PyeongChang, Johan Berg et William Kalfoss, des riders venus tout droit de norvège. Isaac Simhon, agé de seulement 19 ans et vainqueur des Championnats Suisse de Big Air en 2018, est le plus jeune skieur pour cette compétition. Oliver Karlberg, Joel Magnusson et Remco Kayser, vainqueurs du "Level 1 Super Unknown » en 2016, 2017 et 2018. Nous avons eu la surprise de voir aussi Hunter Hess, 4ème au classement général de la coupe du monde de Halfpipe 2019, arrivé tout droit des états-unis.

Du coté des frenchies, nous retrouvons avec plaisir Nathan Gaidet et Julien Eustache, ambassadeurs de La Rosière, Quentin Ladame, Jules Bonnaire, Enzo Scotto, Hugo Hoff, plutôt spécialisé en Freeride, il a remporté plusieurs fois les Freeride Junior Tour en 2017, Theo Lange et Pierre Rougeot.

Rappel des règles 

Basé sur le concept des playoffs NHL (National Hockey Ligue), les éliminations se font en direct. Deux Team (Monde vs. France), composées de 8 riders, se disputent le titre. Les riders s'affrontent en duel, d'abord au sein de leur conférence (un tirage au sort permet de connaître les duels), jusqu'au moment où il n'en reste plus qu'un dans chaque camp. Une fois le nom des deux finalistes connus, ils ont 2 runs pour proposer un trick. A la fin de ces 2 runs, celui qui a obtenu le meilleur score est désigné gagnant.

En ce qui concerne le jugement, trois experts sont venus avec leur oeil avisé, Lao Chazelas, Hugo Laugier et Raph Regazzonni noter les tricks en fonction du style, de l'aisance, de l'amplitude et de la réception. C'est une des rares compétitions où les riders ne sont pas jugés sur la difficulté technique.

Nous sommes jugés complètement différemment, c'est pas juste des tricks mais le ski en lui-même ! Ca rend cette discipline complètement ouf !

Isaac Simhon

Le Natural slopestyle marque le début des hostilités 

Premier jour de compétition et évidemment, nous commençons fort avec une nouveauté : le Natural slopestyle, un savant mélange entre du freeride, du backcountry et du slopestyle. Cette nouvelle épreuve s’est déroulée sur le nouveau secteur du domaine skiable inauguré cette année : la face sud du Mont Valaisan ! Les riders se sont élancés du milieu de la face, sur 2 gros modules et 3 kickers. Nous avons eu droit à un show de dingue avec des tricks dans tous les sens ! Le soleil était de la partie pour le plus grand plaisirs des riders mais aussi des spectateurs qui pouvaient profiter de la compétition sur les transats.

Je n'ai pas beaucoup vu de compétitions dans ce style avec autant de modules qui s'enchainent, c'était super cool !

Théo Lange

Le tant attendu Match de hockey 

Deuxième jour de l'évènement, il est 20h30, et le coup de sifflet retenti dans la patinoire des Euchert à La Rosière. C'est parti pour 90 min de battle entre la Team Monde et la Team France. Les skieurs ont eu tout de même droit à un entrainement dans la matinée avec Pad, l'entraineur officiel de la Patinoire et ancien entraineur de l'équipe de France de hockey, rien que ça !

Le public met l'ambiance dans la patinoire, on se croirait vraiment en final NHL ! La Team France l'emporte enfin avec une victoire 12 à 10 mais les joueurs restent fairplay.

Pour finir sur le mythique Perfect Jump

Troisième et dernier jour de compétition, il est 14h30 et les entraînements des athlètes auraient dû commencer mais malheureusement la météo en a décidé autrement. Un épais brouillard empêchant toute visibilité s'est installé sur La Rosière. Nous sommes obligés d'attendre 17h pour que celui-ci nous laisse quelques moments de répit. L'après midi s'est alors ponctué entre éclaircies et brouillard, laissant tout de même le temps aux athlètes de s'élancer sur le Big Air pour quelques passages. Nous avons pu voir un flat nine, rodéo seven, cork 720, et des doubles.

Malgré les conditions météorologiques peu favorables pour cette dernière journée, la bonne humeur est bien au rendez vous et tout le monde se retrouvent au bar/restaurant Le Comptoir en fin de journée pour partager un repas (et des bières !). 

Situé au coeur du village, les Dj's sont présents pour mettre l'ambiance, pendant la journée, après le ski ou encore le soir.

Nous avions tous un peu peur en haut du départ car nous n'avions aucune visibilité sur le saut.

Isaac Simhon

Les résultats

Les Natural Slopestyle

  1. Teal : Run 1 94/Run 2 98
  2. Isaac : Run 1 83/Run 2 94
  3. Quentin : Run1 93/Run2 20
  4. Hunter : Run 1 90/Run 2 92
  5. Johan : Run 1 85 / Run 2 91
  6. Remco : Run 1 80 / Run 2 85
  7. William : Run 1 82/ Run 2 84
  8. Pierre : Run 1 25 /Run 2 81
  9. Benjamin : Run 1 75 /Run 2 78
  10. Nathan : Run 1 76 / Run 2 77
  11. Hugo : Run 1 70 / Run 2 76
  12. Julien : Run 1 15 / Run 2 74
  13. Oliver : Run 1 73 / Run 2 20
  14. Theo : Run 1 65/ Run 2 55
  15. Joel : Run 1 32 /Run 2 60
  16. Enzo : Run 1 40/ Run 2 50

Le Match de Hockey

  1. Team France : 12
  2. Team Monde : 10

Le Big Air

  1. Teal Harle
  2. Hunter Hess
  3. Isaac Simhon

Classement Général 

  1. Teal Harle
  2. Isaac Simhon
  3. Hunter Hess

1 commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.