80 cm de neige en plus et 25°C en moins 
2000*1045px

80 cm de neige en plus et 25°C en moins 

Reportage au coeur de la tempête de Janvril
Texte alexandre
Photos Header : Vars / Vignette : Chamrousse
Reportage au coeur de la tempête de Janvril
Texte alexandre
Photos Header : Vars / Vignette : Chamrousse

A tous ceux qui avaient rangé les skis au garage et mis les doudounes au placard, bercés par cette tiédeur ambiante qui semblait nous diriger tout doucement vers le printemps (somme toute de circonstance en ce début de mois d’avril), il semblerait que l’hiver ait décidé en cette fin de semaine de jouer les prolongations !

On atteint par endroits 80cm de cumuls en moins de 24h comme au refuge du Chatteleret dans les Ecrins (2225), et à pour les sceptiques qui penseraient que les gros cumuls seraient l’apanage des plus hauts sommets, les Préalpes ont été plus que gâtés avec par exemple 50cm dès 1350m en Chartreuse. De quoi sortir le tuba ce vendredi pour ceux qui voudraient faire durer le plaisir tant les sessions poudreuses auront pu être ponctuelles cette année, avec de longues périodes anticycloniques mi décembre, puis quasiment durant tout le mois de février avant de s'installer à nouveau mi mars.

Un hiver en dent de scies donc, où l’on s’est souvent demandé s’il était enfin arrivé, ou si c’était plutôt le printemps qui pointait le bout de son nez avec un peu beaucoup d’avance. Ceux qui joueront les vieux briscards diront « y’a plus de saison » : on ne se prononcera pas sur la question, et cette situation n'a d'ailleurs rien d'inédit, il y a deux ans par exemple la neige s'était invitée en quantité un premier mai, et d'autres exemples ont pu être observés par le passé. Il semblerait en tout cas que cet hiver 2019 veuille s’offrir un éphémère baroud d’honneur cette fin de semaine pour notre plus grand bonheur. On ne peut que vous conseiller d’en profiter aujourd’hui, voire demain, car il semblerait que cette incursion de fraîcheur ne soit qu’éphémère : le mercure devrait remonter dès ce week-end, avec quelques épisodes pluvieux à envisager par endroits !

Allez, vous dépoussiérerez les pompes de rando une prochaine fois, et filez profiter de cette neige fraîche, et surtout faîtes en profiter rendez jaloux ceux qui sont au bureau et postez vos Live !

Les nivoses parlent d'elles-mêmes

Alors, s'agit-il de la plus grosse chute de neige de la saison ? 

Ajoutez des photos (2020px)

Alpes du Nord

Les Alpes du Nord ont été copieusement servies pendant cette offensive hivernale bien tardive ! 

Ajoutez des photos (2020px)

Alpes du Sud 

Beaux cumuls dans les Alpes du Sud aussi. Troquez les maillots contre les lattes et montez en station. 

Ajoutez des photos (2020px)

Du côté de Gerardmer dans les Vosges... Le match Printemps vs. Hiver bat son plein.

Si ces images peuvent donner le tournis, n’oubliez pas de respecter les règles élémentaires de sécurité jusqu’au bout de la saison ! Dernièrement, les conditions s’étaient plutôt bien stabilisés avec les conditions printanières en place sur les Alpes : le risque chiffré était pour de nombreux massifs estimé à 1 par les BERA.

Avec ce nouveau coup de blanc conséquent, les conditions redeviennent largement hivernales et invitent donc à la plus grande prudence : le risque est marqué, voire fort sur certains massifs, et les déclenchements skieurs comme spontanés sont à surveiller de très près suite à cette surcharge brutale du manteau neigeux. De plus des couches fragiles peuvent perdurer, surtout en versants froids. Lisez donc attentivement les bulletins d'estimation de risque d'avalanche avant d’allez profiter de ces belles conditions, et soyez attentifs et prudents une fois sur le terrain !

Bon ride ! 

4 commentaires

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
J'aime quand Janvril démarre ainsi!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.