Comment choisir ses gants cet hiver en fonction de sa pratique ? 
2000*1045px

Comment choisir ses gants cet hiver en fonction de sa pratique ? 

Freeride, cascade ou encore ski de rando ? Les athlètes Black Diamond vous livrent leurs conseils pour choisir vos prochains gants.
Texte Black Diamond
Photos Black Diamond
Freeride, cascade ou encore ski de rando ? Les athlètes Black Diamond vous livrent leurs conseils pour choisir vos prochains gants.
Texte Black Diamond
Photos Black Diamond
.


Les gants sont un des éléments essentiels de toute panoplie pour affronter le froid, le vent et la neige. Black Diamond l'a bien compris et s'attache depuis ses débuts à répondre aux besoins de tous les pratiquants en montagne : alpiniste, skieur, freerideur, randonneur...  La marque met un point d'honneur à développer des moufles et des gants dans lesquels l’utilisateur peut avoir confiance et adaptés à sa pratique, avec le même soin que dans ses baudriers et mousquetons. Loin d’être un simple accessoire, les gants sont au cœur de l’innovation Black Diamond depuis 1986.

La marque insuffle donc son expertise textile et matériel ainsi que son sens du détail dans la fabrication ses produits (gants, moufles, sous-gants), en utilisant ses propres matériaux ou en choisissant les technologies les plus avancées du marché (Primaloft®, Thinsulate®, Polartec®, Pittards®…)


Plus de 30 ans d'expertise

Black Diamond a lancé les premiers gants à doigts préformés du marché qui permettent d’accroître la dextérité et de faciliter la préhension en 1986. Aujourd’hui, c’est un détail devenu classique dans le domaine des gants. Pour obtenir une isolation idéale, les gants Black Diamond sont dotés d’un renfort sur le dessus de la main obtenu par un supplément de matériaux. Parallèlement, la quantité de matériaux utilisés pour la paume a diminué – et pour certains modèles, l’isolation est même réduite au minimum – ceci afin d’augmenter la dextérité lors de la manipulation de piolets, bâtons de ski et autres accessoires. Black Diamond a été la première marque à réaliser une manchette avec cordon de serrage manœuvrable en un seul geste. Cela a permis d’améliorer encore l’ergonomie générale du gant. Chez Black Diamond, une large gamme de gants est fabriquée à base de cuir – des cuirs choisis en fonction de leur robustesse, de leur douceur ou de leur souplesse en fonction de l'usage désiré.

Le choix des athlètes

Pour mieux vous aider à choisir vos prochains gants, nous sommes allés à la rencontre de deux athlètes Black Diamond, tous guides de Haute-Montagne : Giulia Monego et Benjamin Gerard-Grosso. Ils nous expliquent quels sont les produits les plus adaptés en fonction de leur pratique et de leurs besoins en montagne. Suivez le(s) guide(s) ! 

Ajoutez des photos (2020px)

Giulia Monego, Guide de Haute-Montagne, Chamonix, et athlète Black Diamond :

« J’utilise dans mon quotidien les Women’s Guide. Il est rare qu’une marque conçoive spécifiquement des modèles pour les femmes, pas seulement une couleur un peu girly, mais propose un design adapté à la morphologie féminine. Ces gants sont durables et permettent une bonne préhension lorsque je dois manipuler beaucoup de matériel. Ils ne glissent pas et sont bien étanches grâce à son insert Gore-Tex. Enfin, le gant numéro 1 de Black Diamond disponible pour les femmes ! La qualité du cuir de ces gants est incroyable. A la fois durable et souple.

Pour mes sorties Freeride longues et engagées j’utilise principalement des gants moins chauds comme les Spark pro women's pour les journées où tu ne risques pas d’être mouillée. Pour les journées de mauvais temps en revanche, j’utilise les Renegade Pro, plus couvrants et plus chauds ».

Benjamin Gerard Grosso, Guide de Haute Montagne, Pisteur/Secouriste, brevet d'Etat d'escalade et DE Canyoning, 29 ans, né à Grenoble - Ambassadeur pour la marque Black Diamond depuis 2012 :

« Je travaille en montagne toute l'année : ski et cascade de glace en hiver et alpinisme, escalade, canyoning l'été.  Bref je passe environ 300 jours/an à skier, grimper, courir....Concernant les gants quelle que soit la saison, j'essaye de trouver le meilleur rapport sensation/chaleur. L'idée étant d'avoir un gant pas trop épais pour avoir le maximum de sensation et de précision quand je dois manipuler une corde, tenir un piolet, poser une broche, faire un check DVA.... tout en ayant si possible une bonne protection et un bon apport de chaleur.  A partir de ça, selon les conditions et surtout selon l'activité, j'utilise 3 types de gants...

Les gants légers : pour le Ski de Rando et Cascade de Glace 

 «  J’utilise des gants légers 50% du temps : les Terminator pour la montée en ski de rando, pour les journées de ski quand il ne fait pas trop froid (printemps par exemple) ou quand je sais que je vais avoir pas mal de manips à faire. J'utilise également ces gants en alpinisme en haute - montagne l'été. Attention ça reste un gant plutôt léger qui peut vite montrer ses limites quand il fait froid.

Dans le même style j'utilise les gants Torque pour la cascade de glace. Ils sont encore plus précis que les Terminator car un peu plus fins. Probablement les meilleurs gants de cascade du marché. Frileux s'abstenir par contre. En cascade j'utilise un gant léger pour grimper et j'enfile une paire plus chaude comme les superlight mitts, que j'ai gardé dans la veste, dès que j'arrive au relais. C'est quasiment le seul moment dans l'année où je porte des moufles."

Le gant MID : l’incontournable

"J'utilise des gants "mid" 40% du temps : en tant que pisteur j'utilise aussi souvent le Spark PRO. Probablement le meilleur rapport précision/solidité/chaleur de la gamme. Avec l'insert goretex, l'isolation Primaloft et le cuir et coutures kevlar extérieurs ultra robustes c'est probablement LE gant de ski à avoir dans son armoire

Les gants chauds

"Quand il fait vraiment froid (10% du temps) et que j'ai malgré tout besoin d'un peu de précision j'utilise les Guide, LES gants increvables pour brasser dans la neige, manipuler du matériel quand il fait vraiment froid. Si je n'ai pas besoin de gants 5 doigts et que le seul but est de se protéger du froid pour marcher ou attendre au relais j'utilise comme dit plus haut les moufles superlight mitts. Ultra compressibles, je les ai presque tout l'hiver en fond de sac.  Le renfort cuir dans la paume permet de ne pas les "tuer" quand il faut assurer ou faire une manip au relais ou en bivouac. Ce sont aussi des gants que je prête régulièrement à des clients en altitude quand il fait froid en été (ascension du Mont blanc...)".

Principales Technologies et matières

Gore-Tex : les gants Black Diamond étanches utilisent soit du Gore-Tex, testés par le laboratoire Gore-tex selon un protocole très stricte comme les Guide, gant N°1 chez Black Diamond (et la version spécifiquement conçue pour les Femmes à présent disponible) soit la membrane BDry, propre à Black Diamond.

Pour accroître la durabilité de certains modèles les coutures sont en Kevlar et un renfort en cuir est ajouté entre le pouce et l’inde, une zone très sujette à l’abrasion.

Le cuir : les gants BD sont pour la plupart conçus dans cette matière qui est la plus résistante à l’abrasion.

Pour l’isolation de ses gants, Black Diamond travaille avec Primaloft, Polartec et Thinsulate qui sont les entreprises les plus reconnues pour l’isolation thermique dans les gants et les vêtements. Certains gants en cuir BD utilisent un cuir de la marque Pittards qui est spécialiste depuis 1826 du cuir traité spécialement pour le sport.

Certifications : Les gants et les moufles Black Diamond possèdent une température indicative d’utilisation. Les gants Black Diamond sont conçus spécialement pour répondre aux besoins des utilisateurs et les prototypes ont été testés à multiples reprises jusqu’à atteindre le compromis idéal entre chaleur, protection et dextérité.

PRO series (Guide et Women's guide)

Les gants Women's Guide et Guide imper-respirants, très résistants et chauds tout en préservant une bonne dextérité, sont destinés aux sorties rudes par temps très froid (-12°:-29°).

Infos techniques :

  • Insert GORE-TEX® 100 % imper-respirant, avec doublure amovible
  • Extérieur résistant à l’abrasion en cuir de chèvre durable et nylon
  • Doublure amovible dotée de PrimaLoft® Gold 170 g, laine bouillie et doublure de la paume en polaire 200 g
  • Paume et empiècement paume en cuir de chèvre
  • Rembourrage en mousse aux jointures pour une protection accrue contre les impacts

Prix du modèle : 160 euros

Ascent Series (Mercury Mitts et Women Mercury Mitts)

Moufle la plus populaire et la plus polyvalente de notre gamme, la Mercury est dotée d’une membrane extérieure entièrement étanche, d’une isolation PrimaLoft et d’un sous-gant amovible avec index séparé pour une dextérité accrue. Moufle dotée d'un extérieur totalement imperméable et d'une isolation PrimaLoft, la Mercury Mitt est un modèle de choix pour une utilisation tout au long de l'année. Sa membrane en Pertex Shield avec stretch quadri-directionnel et sa manchette généreuse font barrière à l'humidité. Sa paume en cuir de chèvre avec coutures en Kevlar® augmente la résistance à l'usure pour de nombreuses saisons d'usage intensif. Le sous-gant amovible avec index séparé bénéficie d'une doublure high-loft chaude pour un confort thermique accru ; l'insert BDry™ améliore la protection contre l'humidité, même si vous portez seulement le sous-gant.

Infos techniques :

  • Insert BDry 100% étanche intégré à la doublure amovible
  • Extérieur en Pertex Shield léger et résistant à l’abrasion avec stretch quadri-directionnel
  • Sous-gant amovible avec isolation combinant PrimaLoft Gold 340 g et fibre polaire high-loft
  • Paume en cuir de chèvre, renfort paume avec coutures Kevlar
  • Sous-gant amovible avec index séparé
  • Poids la paire :   260 g (9.2 oz)
  • Fourchette de températures :   -29/-12 ºC (-20/10 ºF)

    Prix du modèle : 100€

FREERIDE series (Renegade et Renegade PRO)


Résistant, imperméable et conçu pour une utilisation quotidienne en conditions humides, le Renegade PRO est le gant de ski GORE-TEX® de notre gamme offrant le meilleur rapport qualité-prix. 


Infos techniques : 

  • Doublure fixe avec insert GORE-TEX 100 % imperméable et respirant
  • Extérieur en nylon tissé résistant à l’abrasion
  • Doublure fixe en polaire 150 g
  • Paume et doigts en cuir de chèvre

Prix du modèle : 70euros (90 euros pour la version Pro)

6 commentaires

Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisPhotos : 1 photos du jour
J'ai essayé de croire en black diamond et en ses gants... 2 essais avec les Ramblas (le modèle n'existe plus) et les Legend... 2 fois très déçu : le cuir malgré un traitement Nikwax buvait l'eau et s'imbibait complètement c'était très très très désagréable... à 130€ la paire... une qualité nulle et inadmissible. Un SAV horrible... pour moi perso plus jamais BD pour les gants.
neverstopowderiding
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/08
Matos : 5 avis
Un soucis il y a bien longtemps sur un modèle haut de gamme GTX, mais depuis, à en croire les quelques tests retenus par skipass, ça semble tenir la route non ? http://www.skipass.com/tests/gant/black-diamond/
Les spark Pro ou One Finger ( pas présentés ici et c'est bien dommage) ont convaincu quelques amis qui ne font pas vraiment dans la dentelle... Du coup, je me tâte vraiment à revenir sur du Black D. Sinon ce sera du Hestra...
1
pioul
Statut : Expert
inscrit le 13/01/04
Matos : 16 avis
Perso j'en suis à ma 2ème paire de Guide. La première ma durée seulement 1 an et 1/2, ce qui est très court vu le prix, mais ma 2 ème paire va attaquer ça 4 ème année il me semble (peut-être même 5ème, j'ai perdu le compte). Je ne sais pas si BD à changé quelques chose dans le process de fabrication ou au niveau de la qualité des matériaux, mais pour ma part j'ai compris que des gants en cuire ça s'entretient régulièrement (graissage 2 fois par an en ce qui me concerne) et à priori ça fait la différence ! ;)
2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire