Access book de Petzl : le bon guide pour le ski technique
2000*1045px

Access book de Petzl : le bon guide pour le ski technique

On trouvera là l'inspiration, les idées simples qui donneront envie d'aller plus loin.
Texte petzl
Photos © M. Daviet
On trouvera là l'inspiration, les idées simples qui donneront envie d'aller plus loin.
Texte petzl
Photos © M. Daviet
.

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Petzl.

Les skieurs vont de plus en plus chercher des pentes raides ou des montagnes dont l'accès ne se fait pas qu'avec des peaux de phoque, ni en passant derrière les filets en haut du télésiège. Remonter un couloir en crampons, descendre une falaise en rappel, ou se faufiler sur un glacier au milieu des crevasses, ça ne s'improvise pas : pour profiter de ces virages forcément meilleurs dans des pentes plus belles, il faut utiliser du matériel spécifique et des techniques empruntées à l'alpinisme.

Parmi les marques de référence d'équipement d'escalade et d'alpinisme, Petzl accompagne ce mouvement depuis quelques années, non seulement en proposant aux skieurs du matériel léger et performant adapté à la pratique, mais aussi en offrant des explications claires et détaillées des techniques utiles, des plus simples comme la préhension d'un piolet aux plus techniques comme le secours en crevasse.

L'Access book est un petit livret téléchargeable et imprimable, qui contient une sélection des conseils techniques proposés sur petzl.com. Avec des dessins limpides, on y découvre une bonne manière de garder le piolet à portée de main sous la bretelle du sac à dos, une astuce pour descendre en rappel sur les cordes très fines et légères adaptées au ski, ou encore comment utiliser cette même corde pour franchir un passage compliqué entre les rochers, et s'encorder sur glacier.

Bien évidement, le but n'est surtout pas de remplacer une formation ni l'accompagnement par un guide, personne ne deviendra autonome en montagne juste en consultant des dessins. Mais on trouvera là l'inspiration, les idées simples qui donneront envie d'aller plus loin.

Pour les débutants, une liste de matériel à choisir selon le terrain abordé, et des conseils pour préparer tout cet équipement à disposition sur le sac à dos et le harnais, juste au cas où, pour ne pas être gêné pendant le ski mais réagir efficacement quand ce sera nécessaire.

Ceux qui pratiquent déjà trouveront quelques petits rappels simples pour garder les meilleurs réflexes sur le terrain, et des idées de techniques plus complexes pour progresser encore dans leurs connaissances. Même les experts apprécient de revoir le schéma d'un mouflage de temps en temps pour se rafraîchir la mémoire !

"Le rappel est une des techniques de base pour accéder à de nombreuses pentes, celles qui sont fermées par une falaise comme la Voute à la Grave ou le Mallory à Chamonix. Avec les bons conseils, on peut réaliser un rappel avec très peu de matériel léger et sans perdre de temps. Après les premières expériences, on pourra aller plus loin et trouver sur petzl.com des dessins et vidéos de techniques plus pointues, comme mouliner un skieur en difficulté, réaliser un ancrage provisoire sur lunule de glace, passer des skis aux crampons en pleine pente..."


Ajoutez des photos (2020px)

4 commentaires

Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
Stations : 1 avis
Merci pour le lien. A noter qu'il y a plusieurs manuels. Pour le ski, la via ferrata, la cascade de glace, l'assurance en salle. Comme les skipasseurs sont multicartes ... :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire