Salut amis, vos serviteurs sont de retour de croisade. En effet, nous rentrons fraîchement de notre désormais habituel voyage « exotique » de l'hiver. Nous cochons alors une nouvelle case dans les destinations d'Europe de l'Est.
Cette fois-ci, nous avons opté pour la Bulgarie, juste comme ça... Parce que, pourquoi pas ? Et si vous faites partie des piquousés qui suivent les coupes du monde de ski alpin sur Eurosport, vous avez sûrement déjà vu passer une pub pour une station nommée Bansko. Et ben voilà, dans un monde où le marketing tapagiste fonctionne, nous avons été orientés vers cette station...
Mais non ! Bien que ce nom nous dise quelque chose de part cette annonce TV, si nous nous sommes rendus là-bas c'est parce que la neige y tombait en masse il y a peu.
Nous voilà donc à traverser Sofia, la capitale du pays, pour filer au plus vite vers la fameuse station. Après tout juste 160km de route, nous arrivons sur place. Une fois là-bas, nous nous rendons compte, comme à leur habitude, que les Balkans sont surprenants. Les stations de ski dans les pays « pauvres » sont un peu comme un carrousel au milieu d'une ZUP. Un petit poumon économique de quelques hectares qui fait la nique au dynamisme trop timide de la nation. Et Bansko ne déroge pas à la règle. La ville est très étendue pour une simple station de ski. Il semblerait que pléthore d'investisseurs aient vu ici l'Eldorado bulgare. Les immeubles et les résidences de taille démesurée ont poussé et poussent encore de manière folle. Il est difficile de se rendre compte de la capacité en couchages de la zone, tant l'industrie du BTP y est boostée. C'est surement le genre d'endroits où les permis de construire se négocient à la taille du porte-monnaie. Un peu comme chez nous, mais en moins discret... Bref, on est clairement plein fer dans le contraste de ces pays et dans la connerie d'une ruche maladroite, excitée car il y a d'un coup trop de miel à se faire.
Nous vous conseillons donc vraiment Bansko, une station avec un tel équipement dans le pays le plus pauvre de l'UE. Un forfait à 28 euros, et tout ce potentiel, vous ne serez pas déçus ! Juste un conseil, allez y hors période de vacances, histoire d'éviter les longues attentes au départ de Bansko. Et au passage, ne manquez pas la petite station de Vitosha. Un vrai plus pour la Bulgarie étant donné que la station se situe sur sa capitale Sofia. En effet, une télécabine desservie par le métro (à seulement 10 min du centre-ville), donne accès à une petite station fort sympathique. C'est quand même cool de se faire une dernière journée de ski, juste au-dessus de la ville avant d'aller prendre l'avion ! Imaginez une station juste à l'aplomb de Paris, le patelin aurait quand même vachement plus de gueule non ?! Amis Parisiens, si ça vous laisse rêveurs dites vous que le billet d'avion pour Sofia ne coûte que 150 euros... De notre côté, on retourne dans nos montagnes pour vous concocter le prochain épisode.
Merci encore pour votre fidélité !
Allez Ciao
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire