Ride n' Roses : Crévacol, Val d’Aoste Ep1

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Ride n' Roses : Crévacol, Val d’Aoste Ep1

Les filles de Ride n' Roses vous emmènent dans un petit coin de paradis méconnu du public, à seulement 90km de Chamonix
article Ride n' roses
Texte :
Vidéo :
Fresh Influence

Nous lançons cette seconde saison avec un épisode poudreux du côté Italie ! Et pour que ce soit plus fun, nous avons embraqué avec nous deux vieux copains des Contamines : Antoine Bouvier, télémarkeur et vainqueur du globe de cristal dans ces belles année de compétitions ; et Thomas Nicoud, freestyleur et vainqueur du globe de cristal de la connerie dans le milieu. Nous étions prêtes pour passer le tunnel du Mont-Blanc et aller voir à quoi ressemblait ce fameux retour d’est tant attendu.

« Retour d’est » Késako ? Il s'agit d'un phénomène météorologique avec une dépression qui fait remonter des perturbations vers les Alpes, déposant de grandes quantités de neige de manière très localisée et généralement aux abords de la frontière italienne. Plus d'infos.                                                                                                   


Enregistrer l'embed

La station : Crévacol


Comme prévu, beaucoup de neige est tombée, voir presque trop…routes coupées, stations fermées, risque d’avalanche maximal… Nous hésitons à partir mais finalement nous nous sommes rappelées du fameux dicton qui dit « Qui écoute trop la météo, reste au bistrot… » et nous avons mis les voiles !

Nous prenons la direction du val d’Aoste, vallée italienne entourée de montagnes emblématiques (Mont-Blanc, Cervin, Grand Paradis, Mont Rose…) Si vous êtes savoyard, c'est une destination idéale pour changer d’air le temps d’un week-end. Le dépaysement est garanti ! En plus d’être sympas ces italiens parlent français et font très bien à manger !

Vous pouvez établir votre camp de base à Aoste, ville centrale pour naviguer dans les différentes vallées et stations. De notre côté, nous avons préféré nous rendre au Col du Grand St Bernard, plus précisément à la station de Crévacol afin de profiter de l’enneigement exceptionnel.

Philippe Lach dit « Flac » un ami guide se trouvant sur place nous informe qu’il s’agit de la seule station de toute la région ouverte pour le moment. Crévacol est une station de seulement 20km de pistes avec 2 télésièges à pinces fixes et donc généralement vite sécurisée. Par contre, elle offre de nombreuses possibilités hors-pistes idéales à la vue des conditions et du risque d'avalanche, on trouve des des itinéraires de proximité "safe" avec des pentes peu élevées mais également de chouettes runs dans les fôrets de Mélèzes ! L'autre point fort de cette station est sans aucun doute sa faible fréquentation. Peu connue et noyée au milieu des stations alentours "plus famous" des vallées voisines : Pila, Courmayeur, Monte-Rosa (Gressoney, Alagna, Champoluc) alias « Freeride paradise » etc… Il y a toujours moyen de faire des traces sans courir le matin !


Potentiel côté ski

Tout le versant plein sud est truffé de petites pentes faciles à trouver de visu, même par mauvais temps. A la sortie du deuxième télésiège, à gauche,  une grande traversée permet d’atteindre l’alpage de Merdeux, très sauvage, on retombe sur le virage de la route du tunnel du Gd Saint Bernard, puis sur la station. Ceux qui montent en peaux jusqu'à la tête de Crevacol peuvent descendre la belle combe orientée sud-ouest.

Attention : toutes ces pentes sont plein sud donc dès que le soleil arrive et si il ne fait pas très froid, la neige tourne très vite.

Toujours au sommet du second télésiège, après le schuss à droite, il y a une grosse arête qui part en direction de l’est/sud-est. De là, les itinéraires sont nombreux dans une foret plus ou moins ouverte parsemée de clairières, en direction de l’alpage de Henvy. Tous ces itinéraires donnent accès sur le toit du paravalanche de la route qui monte au Grand St-Bernard. Quand la première trace est faite sur ce paravalanche, il est aisé de se laisse glisser jusqu'à la station.

Après le schuss qui passe à coté de basse tête, il y a en versant est une multitude de lignes qui descendent directement sur St Rhémy ou un peu plus au Nord. La foret est ici un peu plus resserrée, mais ça passe. Attention, entre le paravalanche et St-Rhémy, les pentes sont plus raides.

Il y a aussi les magiques combes du versant nord, qui donnent de visu sur l’endroit ou la route rentre dans le tunnel du Grand St-Bernard. Faites attention aux inclinaisons de pente versant nord, même si l’inclinaison moyenne est inférieure à 30°, il y a plein de contre-pentes qui sont raides, et donc propice au déclenchement, même à distance selon les conditions. Renseignez-vous bien sur le BRA et auprès des pisteurs locaux.

En peaux, il est possible de joindre facilement la tête de Bortsalet ou même la tête de Crevacol puis de plonger dans ces versants nord. Tous ces hors-pistes en nord arrivent dans la combe où la route du Grand St-Bernard disparait dans le tunnel, vers Praz Dzentor ou Praz d’Arc. Il vous faut laisser une voiture au bout de la route d’été du col du Grand St-Bernard ou skier jusqu’à St-Rhémy par le chemin d’été en ayant passé sous la route du Grand St-Bernard pour finir entre les maisons typiques et savourer une bière avant que votre taxi ne vous récupère. L’autre solution pour rentrer au départ des installations consiste à rester sur le toit du paravalanche, et de le suivre jusqu’à la station et le parking, mais si la trace n’est pas faite, cela reste long est fastidieux...

Si vous choisissez la solution de rentrer le long du ruisseau pour retrouver votre voiture garée au bout de la route, attention aux grandes pentes plein sud au dessus de vous qui purgent en après-midi ou quand la chaleur est présente.

Pour compléter ces explications, utilisez bien sûr une carte IGN ou les applications type iphigenie, gps-tracks, etc… Et n'oubliez pas Safety First ! Sachez renoncer si les conditions sont mauvaises et n'oubliez pas de vous entrainer à utiliser votre matos sécu DVA-pelle-sonde !

Accès & infos pratiques

Crevacol est située sur la commune de St Rhemy en Bosses à 1640m d’altitude, à 90km de Chamonix On emprunte le tunnel du Mont blanc, puis direction Aoste. Une fois à Aoste, suivez la route qui mène au col du Grand St Bernard en direction de la Suisse. St Remy en Bosses, juste avant Crevacol est le dernier village de la vallée du grand St Bernard.

bon plan : si comme nous vous aimez bien skier en Italie, ou même l’été pour grimper ou randonner, ou juste prendre la route italienne pour vous rendre dans le sud direction la mer il est intéressant de prendre une carte de 10 passages au tunnel lors de votre premier passage car celle-ci sera vite rentabilisée. 13,85€ au lieu de 44,40€ l’aller simple.

2 Commentaires

freeryan Un beau report sur ce secteur qui gagne ou pas à être connu, je dis ou pas car il ne va pas rester trop " secret" sinon
En tout cas très beau coin
Merci pour ces belles images ..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rhum1 Vous voulez pas faire venir les Français dans ce coin ?
Z'etes pas cool ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.