Nouvelles remontées et pistes pour l'hiver 2015-2016

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Nouvelles remontées et pistes pour l'hiver 2015-2016

Les super pumas et les pelles mécaniques n'ont pas chômé cet Automne !

Actu stations

L'automne c'est le temps des chantiers dans les stations de ski ! Alors quoi de neuf cet hiver dans votre station préférée ? Nous avons listé de manière la plus exhaustive possible les principales nouveautés pistes et remontées mécaniques en France. C'est parti pour un petit tour des chantiers en cours dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, Le Jura et le Massif Central. Les super pumas et les pelles mécaniques n'ont pas chômé ces derniers temps ! Si vous êtes un amoureux de TSD6, TSF4, TCD10 ou TKE1 le site remontee-mecaniques.net est une vraie petite grosse mine d'or en la matière et nous a grandement aidé pour rédiger cet article (si vous n'avez pas compris les abréviations ce n'est pas grave).

D'une manière générale, les stations investissent de plus en plus dans des télésièges débrayables pour désengorger les fronts de neige pendant les périodes de grosse affluence. La priorité est aussi donnée aux skieurs débutants en leur proposant des espaces aménagés ainsi que des pistes bleues du haut jusqu'en bas des domaines skiables. 

Haute Savoie

Avoriaz
Le télésiège 3 places à pinces fixes des Brochaux est remplacé par un nouveau télésiège 6 places débrayable d'un débit de 3 000 personnes à l'heure. La gare aval sera déplacée en amont d’une trentaine de mètres, aux environs de l’actuel pylône 1. La gare amont du nouveau télésiège sera déplacée de 280 mètres à l’est de la crête. Le constructeur retenu est Poma.



Les Houches
Le nouveau télésiège des Mélèzes remplacera les téléskis de la Cha et du Chamois, il s'agit du premier télésiège debrayable 4 places sur le domaine des Houches, d'une longueur de 1185m et d'un débit de 2000 personnes par heure. Le constructeur est POMA.

La Sambuy
La réhabilitation de l'espace débutant sur deux années se poursuit à la Sambuy. Après la mise en place d'un fil-neige de 40m en 2014, la station remplace cet Automne 2015 et d'allonger le téléski du flocon par un téléski à enrouleur. La remontée passe de 120 à 160m et augmente son débit de 200 à 500 skieurs par heure. Le constructeur retenu pour ce projet est GMM. 
Investissement : 250 000 euros
La création d'une piste de raquette est également prévue en collaboration avec l'ONF et la communauté de communes de Faverges. L’itinéraire raquette permettra d’éviter les pistes de ski et de réaliser une boucle d’environ 1h.


La Sambuy - Flocon

Manigod 
les Téléskis Cabeau sont remplacés par un nouveau télésiège à pinces fixes 4 places avec tapis d'embarquement. Le débit sera de 2 200 personnes par heure contre 1 300 personnes par heure pour les deux anciens téléskis. Le constructeur du télésiège est la société POMA. Cet aménagement simplifiera la circulation sur le domaine skiable entre les versants de Manigod et facilitera par la même occasion les déplacements au sein du domaine skiable. Ce télésiège desservira les pistes Gentianes, Andran sur la Croix Fry et permettra de skier sur Merdassier sur les pistes Girolles et Framboises.

Manigod

Côté pistes,
 le réseau de neige de culture va être finalisé cet Automne sur le secteur de la Croix Fry, et l’éclairage des pistes étendu pour proposer deux nouvelles pistes en ski nocturne. Au total, ce seront 7 pistes de ski nocturne qui seront proposées, accessibles depuis 3 télésièges et 1 téleski.
Investissement sur deux années 2014-2015 : 4,9 millions d'euros

Saint-Jean-d'Aulps
Un télésiège 4 places à pinces fixes vient remplacer les téléskis Têtes et Lancereau.
Saint Jean-d'Aulps

Bernex
Le téléski de La Lèche va être remplacé par un téléski à enrouleur sur un nouveau tracé voisin, toujours sur le secteur du Pré Richard. Cet aménagement permettra la création d'un nouvel espace débutant sécurisé.  

Savoie

Les Arcs
Un nouveau
télésiège 6 places débrayables est installé hors du front du neige de manière à fluidifier les flux skieurs à destination d’Arc 2000 et de désengorger les remontées mécaniques en première ligne d’Arc 1800 (Transarc et Vagère). Il reliera le col des Frettes en 5,47min (départ 1797m, arrivée à 2391m). Le fabriquant de ce nouveau télésiège du Carreley est Leitner.
Investissement  : 7.4 millions d’euros

Les Arcs - Carreley

Un nouveau téléphérique de type "va-et-vient" permettra aux résidents du quartier Chantel de relier plus facilement le centre station d'Arc 1800. Les horaires d’exploitation seront larges : de 8h45 à 22h30 pour un temps de trajet estimé à 2,47min et un débit de 325 personnes à l'heure (15 places). Le constructeur du télécabine "Dahu" est BMF.
Investissement  :  4 millions d’euros

Les Arcs - Dahu

Tignes
L'ancien tapis du centre est remplacé par un tapis couvert d'une longueur supérieure (environ 80m) pour améliorer la bascule des clients venant du Rosset ou de Tovière vers le front de neige et le départ du télésiège de Palafour. De plus, le départ du télésiège du Rosset a été déplacé pour laisser place à la construction d'un bâtiment. L'arrivée reste inchangée. Un coup de jeune à la gare du départ a été réalisé en même temps.

Saint Martin de Belleville / Les Ménuires
Le télésiège de Saint Martin 2 se transforme et devient le « Saint Martin Express », nouveau télésiège débrayable 6 places. Equipé de bulles, il permet de relier le sommet de Tougnète en 7 minutes. Le débit passera de 2 400 à 3 200 personnes par heure. Le constructeur est Doppelmayr.

Super Puma en action

Saint Martin de Belleville - Saint Martin Express

Du côté des Menuires, Le télésiège du Bettex est modernisé et remplacé par un nouveau télésiège débrayable 4 places.  Il propose dorénavant un débit de 2 400 personnes par heure soit un temps de trajet de 5 min au lieu de 15min. Il desservira avec plus de confort le quartier de la Croisettes aux Menuires.
Côté piste, la station a crée une nouvelle piste bleue afin de permettre aux débutants d'accéder au sommet de la Masse. Elle se nomme la piste du "Bouquetin" et entre dans une démarche de rendre accessible les 5 sommets du Domaine Menuires/Saint Martin grâce à un réseau de pistes rouges et bleues. 
Montant des investissements de la  SEVABEL pour l’hiver 2015/216 : 17 millions d'euros
Aménagement des pistes débutantes (+ neige de culture) : 1 million d'euros


Val Thorens
Cet hiver Val Thorens proposera deux nouveaux tracés de pistes :
une bleue et une rouge. La première, la piste bleue de Lory permettra un accès plus facile à Orelle tout en profitant d'un joli panorama. Longue de 4km, la piste bleue plonge depuis le sommet du funitel de Thorens à 3000 mètres d’altitude jusqu'à la jonction avec la piste de la Mauriennaise à travers la vallée glaciaire de Lory. La seconde, la piste rouge de la Chasse, est située dans le secteur de Plein Sud, tracée dans la prolongement de Pluviomètre jusqu'au boulevard Cumin. Enfin, la station a aménagé une nouvelle piste ludique : funslope, longue de 900 mètres avec 50 modules interactifs (voir la vidéo la vidéos ci-dessous). 

[Nouveauté] La Funslope

La Plagne
Pour faciliter la liaison entre la Plagne Montalbert (1350m) et le sommet du Fornelet (1970m), une nouvelle télécabine 10 personnes voit le jour. Cette nouvelle remontée remplacera  2 télésièges Montalbert et Fornelet, ainsi le temps de transport sera divisé par 5. La télécabine du Montalbert offre un débit de 2 800 personnes par heure pour 6 minutes de trajet. De plus, le téléski de la Grampette sera allongé jusqu'au Dou de la Ramaz en réutilisant le téléski du Fornelet 2.
Investissement : 
11 millions d'euros

La Plagne - Montalbert

Méribel
Le télésiège des Combes remplacera 3 télésièges : l’ancien télésiège des Combes, le télésiège de Table Verte et le télésiège des Arolles. Ce nouveau télésiège débrayable 6 places desservira en 4 minutes la nouvelle piste verte « Little Himalaya », la zone ludique « Yéti Park », la piste du Furet, Pouillard, Martre, Coqs, l’Hermine ainsi qu’une piste de luge & ski nocturne. De plus, un nouveau tapis et un téléski viendront en addition relier la piste et le yéti park. Les construction sont Poma pour le télésiège, Sunkid pour le tapis et IDM/AXET pour le téléski.
Investissement : 16,8 millions d'euros 



Côté pistes, dans le secteur de l'altiport, vous aurez le choix entre la nouvelle piste ludique "Le Dragon de l'Altaï" et le slalom parallèle filmé et chronométré. Les deux pistes sont à partager entre amis ou en famille. 

Méribel - Combes

Aussois
Cet été le télésiège 4 places Grand Jeu a été démonté pour laisser place à la construction d'un télésiège debrayable 6 places. Le télésiège 2 places des Côtes, construit en 1969 aux prémices du ski à Aussois a également été démonté et ne sera pas remplacé. Le télésiège du Grand Jeu avec son débit  de 2 400 skieurs par heure assura la liaison Aussois 1500 jusqu'à 2150m d'altitude. Le constructeur de cette nouvelle remontée est Doppelmayr.



La Norma

Le télésiège de Saint Joseph est remplacé par un téléski à enrouleur d'une longueur de 250m pour 44,60m de dénivelé. Le débit sera de 859 personnes par heure. Cette remontée mécanique dessert une piste verte et arrivera sur la piste de liaison de retour station aussi, de niveau vert également.

La Norma - St Joseph

Bramans
Le téléski du Saint Bernard construit en 1977 a été démonté et remplacé par un téléski à enrouleur plus rapide et sécuritaire. 

La Toussuire
Un espace dédié à l’apprentissage de la glisse verra le jour avec 2 tapis couverts pour les débutants. Il desservira 2 pistes : une de ski et une de luge en centre station 1750m à côté de l’office de tourisme. L'accès sera gratuit.

Isère

Les 2 Alpes
L'immense chantier de la future piste bleue touche à sa fin, vous pourrez l'emprunter dès le 5 décembre 2015. Les travaux avaient débuté en mai 2014 et il aura fallu près de deux années pour créer ce nouveau retour station appelé "Jandri 1". Pour rappel,  cette piste bleue entre dans une démarche de proposer aux skieurs débutants un accès à la partie haute du domaine skiable des 2 Alpes. Jusqu'à maintenant seules des pistes noires ou rouges permettaient un retour station les skis aux pieds.  Quelques chiffres : 550 000m3 de terre ont été déplacés, 15 entreprises et 60 ouvriers ont travaillé sur le projet. Amis protecteurs de la nature, notez également que 12 000 arbres seront replantés.
investissement sur deux années 2014-2015 : 10 millions d’euros

Une nouvelle piste aux 2 Alpes - Film d'animation
 


Les 2 Alpes - Jandri I

Alpe d'Huez/ Auris / Villard Reculas
La Sata poursuit les aménagements sur la piste mythique de la Sarenne avec la mise en place d'une
trentaine d'enneigeurs supplémentaires soit 4,5 km de piste. 
Investissement sur deux années (2014-2015) : 1.75 millions d’euros

A Auris en Oisans, Le télésiège de Piégut et 4 téléskis seront supprimés (2 Bauchet, Chamois, Marmotte) et remplacés par deux tapis et 3 téléskis. Un premier tapis permettra d'accéder plus facilement au départ des télésièges des Sures et Auris Express. Un second tapis sera dédié à la glisse débutant. Les nouveaux téléskis "Col" et "Piégut" seront à gauche et à droite du télésiège des Sures, enfin le téléski Forêt longera la piste des Epicéas. Les pistes desservies sont réaménagées en zones protégées pour les débutants.
Au sommet du TS des Sures, la piste de la Corniche est reprofilée pour un niveau débutant et équipée de 16 enneigeurs. Afin d'assurer la liaison entre Auris et l'Alpe, 12 enneigeurs ont été ajoutés jusqu'au télésiège des louvets.  
Investissement : 3.5 millions d’euros

A Villard Reculas, un tapis sera mis en place sur le front de neige du Cloudit, ainsi que 3 enneigeurs supplémentaires pour couvrir ce nouvel espace débutant.
Investissement : 350 000 euros

Hautes Alpes

Orcières Merlette
Les travaux de la nouvelle piste Camille Ricou se sont terminés cet été à Orcières Merlette. Il s'agira d'un stade de vitesse permanent, long de 1988m et homologué FIS, pouvant accueillir les clubs de ski et la compétition à haut niveau. Cette nouvelle piste se situe entre 1858m et 2447m d'altitude. 82 000 m3 de terre ont été déplacées pour permettre sa création avec un suivi environnemental tout le long des travaux. Elle restera bien sûr accessible au public en dehors des entrainements et compétitions. 12 enneigeurs garantiront un bon enneigement sur l'ensemble de la piste. 
Investissement : 1.2 millions d’euros

Orcières Merlette - Camille Ricou

Pyrénées

Luchon Superbagnères
Sur le secteur du Céciré, la station remplace un télésiège existant "Céciré" par un télésiège débrayable 6 places dont le fabricant est Poma. Avec le "Céciré Express" la durée du trajet passera de 20 min à 6 min. Le garde-corps sera semi-automatique. Il desservira les 3 pistes noires (Gouron, Bois des Coqs, Sarats), 2 pistes rouges (Hount-Estrete, Lafforgue) et 2 pistes noires les Marmottes, Chemin des biches. Des travaux de remodelage seront réalisés sur les pistes Marmottes et Lafforgue. 


Luchon Superbagnères - Céciré Express

Saint Lary
Un nouveau télésiège débrayble 6 places vient remplacer le télésiège des Bouleaux. Le départ se fait du même endroit mais le tracé est totalement différent. L'ancien partait vers Forêt, le nouveau desservira le Haut du Pla d'Adet. Cette nouvelle remontée haut débit (3000 pers/heure contre 900 anciennement) permettra un accès plus rapide et offrira une zone panoramique sur les hauteurs du Pla d'Adet ainsi qu'un accès à des pistes bleues, rouges et noires (2215m d'altitude) soit jusqu'à 609 m de dénivelé. Le constructeur est Doppelmayr. 

Saint Lary - Bouleaux

Val Louron
Dans une démarche d'amélioration de l'espace débutant de Val-Louron 1450, Un télésiège 4 places à pinces fixes vient remplacer le téléski du Lapadé. Il desservira les pistes vertes Sapin 1, 2 et 3.

Massif Central

Super Besse
Un nouveau
télésiège débrayable 4 places long de 850m vient remplacer le télésiège 2 places à pinces fixes. Le gain de temps sera 4 minutes sur un trajet anciennement de 7 minutes. Il desservira les pistes Rocher, Hermine, Lys Martagon, Chibret et Bois Joli.

Le Lioran
la SAEM Lioran Développement poursuit ses investissements avec le remplacement du télésiège de Masseboeuf par un télésiège 4 places à pinces fixes. Grâce à un débit de 2400 personnes par heure, la capacité sera doublée sur cet axe. Les pistes de ce secteur seront améliorées : rectification des devers, élargissement des virages sur la bleue Stade, les vertes Font de Cère et Tunnel. Des enneigeurs supplémentaires seront mis en place sur les pistes La Nouvelle et Le Piquet.

Vosges

Gerardmer
Le télésiège à pinces fixes 3 places du Grand Haut est remplacé par un télésiège débrayable 6 places afin de désengorger l'accès vers le Grand Haut à 1110m d'altitude. Cette remontée permettra d'augmenter le débit de 1 200 à 3 000 skieurs par heure. Il desservira la piste noire du Cerf, les pistes rouges du Tétras, du Lynx, du Loup et le stade de slalom, les pistes vertes de la Souris et du Renard. Le constructeur est Doppelmayr. 
Investissement : 6,5 millions d'euros
Gerardmer - Le grand Haut

Schnepfenried
Sur le secteur du Deybach, un téléski à enrouleur vient remplacer le téléski du Deybach. Son tracé sera modifié et allongé. 

Et pour 2017 ?

Val d'Isère
Un télécabine débrayable 10 places est en cours de construction à Val d'Isère, sa mise en service est prévue pour l'hiver 2016-2017. Les particularités du projet du télécabine Solaize sont les sièges chauffants et le wifi à bord ! En attendant de pouvoir geeker dedans les fesses au chaud, vous pouvez l'emprunter virtuellement grâce à la vidéo ci-dessous. Le constructeur de ce projet est Doppelmayr.

Val cenis
Le télésiège à pinces fixe 2 places Arcellins II construit en 1978, sera remplacé par un télésiège débrayable 6 places l'été 2016.


19 commentaires
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
A noter que sur Remontées-mécaniques on y trouve également la liste des constructions réalisées en suisse, Autriche et dans le reste de ce petit monde...
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showforum=149
Sarah.Pinton
Statut : Expert
inscrit le 08/09/10
Stations : 1 avisMatos : 10 avis

Staff depuis le 04/10/17
Exactement ! Pour cet article on s'est volontairement limité à la France sinon ça risquait d'être un peu indigeste ;)
0
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
Petite coquille dans le texte...
Le site s'appelle : Remontées-mécaniques.net >> Et non pas ".com".....

:)
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

floflo972

inscrit le 26/10/14
Matos : 1 avis
val d'isere a fait fort..si c'est chauffé avec du wifi moi je fait plusieurs tour mdr
Sarah.Pinton
Statut : Expert
inscrit le 08/09/10
Stations : 1 avisMatos : 10 avis

Staff depuis le 04/10/17
On ira à l'inauguration pour crash-tester ça ! ;)
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

thevarsinc

inscrit le 30/11/12
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
ca rapporte plus une tune le ski dans les hautes-alpes ou quoi ? quand on voit les écarts avec nos voisins savoyard ca porte à réflechir...
floflo972

inscrit le 26/10/14
Matos : 1 avis
tu as raison mais qd tu regarde orcieres ou pra loup les amenagements on etait fait mais a la foux c'est la catastrophe..
0
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Difficile de comparer les Hautes-Alpes et la Savoie et Haute-Savoie... Pas la même population, pas la même histoire, pas les mêmes montagnes évidemment, et pas le même public touristique.

On peut dire aussi que malgré des chiffres bien moins élevés et une population plus faible, les Hautes-Alpes et les Alpes du sud en général s'en retrouvent plus préservées (dans une certaine mesure hein), comparé au développement outrancier de certaines parties des Alpes du nord... Qui imagine la vallée de la Durance avec une autoroute et Embrun, Guillestre ou Briançon devenir des villes industrielles ? Ah là c'est sur les téléphériques pourraient fleurir mais personnellement, je préfère comme c'est actuellement.

Après est-ce que la situation actuelle permet aux vallées de survivre, ça c'est un autre problème, surtout avec ce qu'il se passe dans le nord du 05 et le blocage du principal accès.
1
thevarsinc

inscrit le 30/11/12
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
C'est sur que les départements sont bien différents en de nombreux points et je prefere largement aller poser mes lattes dans une vallée préservée comme le queyras plutôt que d'aller dans une station usine mais je remarque tout de même que les stations les plus grandes du 05 marquent le pas, je pense notamment à serre che, montgenevre ou encore vars/risoul, qui ont tendance à s'endormir sur leurs lauriers en terme d'innovation et ca je ne suis pas sur que ce soit propice à une vision moyen terme dans les hautes alpes.
Et comme tu le dis, ce ne sont pas les euros dépensés à la grave pour l'hiver qui arrive qui dynamiserons le dpt.

Enfin la c'etait très flagrant sur l'article c'est pour ca que j'ai relevé.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ThomasDGS
Statut : Confirmé
inscrit le 04/10/10
Stations : 2 avisMatos : 12 avis
Y'a Puy Saint Vincent qui a créé une piste pour redescendre sur Vallouise !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Alexis
Statut : Confirmé
inscrit le 30/11/98
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
À noter que les travaux du nouveau TS d'Avoriaz s'accompagnent d'un terrassement intense et difficilement compréhensible pour remodeler la piste qui était à cet endroit-là. Avoriaz ne manquait pas à ce point de pistes bleues, il me semble.....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

otorelle

inscrit le 30/11/09
Petite rectification pour la nouvelle piste bleue de Lory sur le domaine d'Orelle-Val Thorens : elle rejoindra la jonction avec la piste de la Mauriennaise (en bas du grand mur et du schuss) et non le télésiège du Bouchet.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BlackRider06

inscrit le 05/10/15
Ne pas oublier la station La Colmiane. Dans le sud de la France (06). Avec l'ouverture pour cette année de la plus longue tyrolienne de France! ????
Sarah.Pinton
Statut : Expert
inscrit le 08/09/10
Stations : 1 avisMatos : 10 avis

Staff depuis le 04/10/17
On y pensera quand on fera le guide des nouveaux parcs acro-branches ;)
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Frederic06

inscrit le 29/10/15
J'ai lu avec plaisir votre article qui démontre que le domaine skiable s'améliore pour le plus grand plaisir de tous. Je souhaite vous apporter une information complémentaire qui va dans le sens de votre article, sur la Station d'Auron (Alpes du Sud) un nouveaux télésiège est en cours de réalisation, il remplacera trois téléskis qui sont supprimés.
Sarah.Pinton
Statut : Expert
inscrit le 08/09/10
Stations : 1 avisMatos : 10 avis

Staff depuis le 04/10/17
Merci Frederic06 !
J'ai contacté Auron dans le cadre de cet article et ils n'ont pas souhaité communiquer sur cette nouvelle remontée... :(
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pacsman42

inscrit le 20/11/14
Sur Montgenèvre non plus il se passe plus rien, les RM sont vieillissantes. La station a tout investit pour le moment sur le centre balnéo... La station veut jouer dans la cour des grands mais dans l'état actuel, ça ne risque pas! Et sans implanter de nouvelles RM, on pourrait imaginer le remplacement de vieux voir très vieux TSF (Chalvet2, Aigle, Observatoire, Rocher Rouge). D'autre part, le retour d'Italie par le Col Vert serait vraiment l'investissement indispensable pour agrémenter le domaine. Par contre le prix des forfaits lui prend de l'altitude ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

beaudetfr
Statut : Confirmé
inscrit le 27/02/06
sur l'apli alpes d'huez le plan des pistes est modifié sur auris alors qu'il ne l'est toujours pas sur le site internet ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.