Grisaille et premiers flocons avant le gros retour de la neige
Ce mardi 10 février à Saint Jean d'Arves, la journée se déroule sous un ciel bien chargé. En matinée, de faibles chutes de neige se produisent jusqu’au bas du domaine grâce à une limite pluie-neige vers 1100 m.
Ce mardi 10 février à Saint Jean d'Arves, la journée se déroule sous un ciel bien chargé. En matinée, de faibles chutes de neige se produisent jusqu’au bas du domaine grâce à une limite pluie-neige vers 1100 m. L’après-midi reste gris mais souvent calme. En soirée, les précipitations reprennent faiblement avec une limite pluie-neige qui remonte vers 1600 m, la neige concerne surtout le haut des pistes. Sur la journée, on peut espérer une petite couche, jusqu’à une dizaine de centimètres sur le haut du domaine, et un simple saupoudrage vers 1550 m.
Mercredi, la perturbation s’active franchement: il neige du haut en bas une bonne partie de la journée, avec une limite pluie-neige qui se situe le plus souvent autour de 1400 à 1500 m. Les cumuls deviennent conséquents, jusqu’à 50 cm sur le haut, et plusieurs dizaines de centimètres en bas. Jeudi, les chutes se poursuivent fréquemment dans une ambiance plus froide, la limite pluie-neige descend souvent entre 1000 et 1300 m, et l’on ajoute encore une quarantaine de centimètres sur les hauteurs, de quoi nettement consolider les conditions d’enneigement jusqu’au bas des pistes. Vendredi offre un répit: matinée plus lumineuse, puis le ciel se couvre de nouveau sans grande activité, au plus quelques flocons épars.
D’ici jeudi soir, ce sont donc jusqu’à 1 m de neige qui pourraient tomber sur le haut des pistes, autour de 80 cm vers le bas du domaine. Les conditions météo à Saint Jean d'Arves s’annoncent franchement hivernales.