Grand bleu au Corbier, avant le retour de la neige en altitude
Ce samedi 18 octobre au Corbier, la journée s’ouvre sous un ciel parfaitement dégagé et le soleil tient la barre jusqu’en fin d’après-midi. En soirée, un discret voile de nuages et quelques bancs élevés passent, sans conséquence.
Ce samedi 18 octobre au Corbier, la journée s’ouvre sous un ciel parfaitement dégagé et le soleil tient la barre jusqu’en fin d’après-midi. En soirée, un discret voile de nuages et quelques bancs élevés passent, sans conséquence. Les températures évoluent vite: autour de 5°C au village vers 1550 m au lever du jour, puis proches de 12°C l’après-midi; en haut du domaine vers 2600 m, on reste entre 2 et 3°C. L’ambiance demeure sèche, la visibilité excellente.
Dimanche, la couverture nuageuse s’épaissit et le ciel devient souvent gris, mais il ne tombe rien; les maximales tournent encore autour de 12°C en bas et 3°C sur les hauteurs. Lundi, un front plus actif aborde la Maurienne: la pluie gagne la station tandis que la neige revient sur le haut du domaine, la limite pluie-neige oscillant autour de 2300 à 2400 m. On peut récupérer un bon paquet de neige fraîche près de 2600 m, de l’ordre de 20 à 30 cm d’ici la fin de journée, alors qu’il pleut en dessous. Mardi, l’instabilité persiste avec des averses éparses; les flocons se montrent encore sur les sommets du domaine, la limite pluie-neige se tenant vers 2000 à 2100 m, avec quelques centimètres supplémentaires possibles. Au final, les conditions météo au Corbier basculent d’un week-end calme et doux à un début de semaine nettement plus perturbé et humide en altitude.