Montagne monochrome

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Montagne monochrome

Une ballade photographique en noir et blanc .
article
bkkaset
Texte :
Cet article est issu du mag communautaire skipass.com, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Comme beaucoup ici, j’aime faire des photos. Mais à la base, je préfère faire des « photos de rue ». Je ne suis pas adepte de la photo de paysages et je m’encombre rarement du réflex quand je sors sur les skis.
Ça peut être plus ou moins lourd, ça ralentit le groupe et faut enlever les gants !

Mais avec la crise du Covid, je ne voyage plus. Je me suis donc tourné vers la pratique photographique qui me restait : la neige.

Le but ici n’est pas de présenter des photos d’actions ou de paysages aussi léchées que le font certains talentueux skipasseurs (je pense à Vincentlathuile, G - son article sympa sur son mois de janvier - et beaucoup d’autres), mais je me suis assigné un « auto-défi » photographique : prendre une série de clichés en noir et blanc seulement.

Pourquoi le noir et blanc? 

J’aime les clichés avec un fort contraste et des lignes directrices claires. Le noir et blanc permet de souligner ces deux points. S’il fait perdre toute la palette des couleurs que nous offre la montagne surtout aux « golden hours », il permet de donner un côté « brut » qui me plait.


Ajoutez des photos (2020px)

J’aime les nuages, les nuages qui passent, les merveilleux nuages

Ajoutez des photos (2020px)

Les pistes parfaites

Après avoir levé la tête j’ai baissé les yeux. D’aucuns diront que j’ai mangé la neige et ils n’ont pas tord.

Mais c’est là, dans les rainures gelés, que j’ai compris l’amour autrichien pour les pistes damées au laser.

Ajoutez des photos (2020px)

De la montagne au flocon

Les flocons tombant dans ma paume j’ai essayé de capter ce minuscule nuage cotonneux sans qui nos plaisirs de glisses ne seraient pas.


Ajoutez des photos (2020px)

Peu importe le flocon tant...

Peu importe le flocon tant que l’on a l’ivresse : je ne suis pas discriminant j’ai même goûté à la grosse neige toute soupée de cette fin de févril.

Ajoutez des photos (2020px)

Autoportrait

                    Voilà j’espère que vous m’avez suivi jusque là et que vous avez apprécié la ballade.

Ajoutez des photos (2020px)

Behind the scene

Pour les geeks encore présents, et au risque de faire bondir les puristes, les photos présentées ici sont faites sur :

- xt2 / 23 mm / 35 mm / 55-200mm

Jpeg du boîtier, édit via Snapseed.


bkkaset
Texte bkkaset
Oyé oyé.

Article de la semaine du 23 mars 2021 avec Glisshop

Cet article a été sélectionné comme article de la semaine du 23 mars 2021


Jusqu'au mardi 26 avril 2022, notre partenaire Glisshop.com récompensera chaque semaine un article coup de coeur. L'auteur de l'article repartira avec 180 euros de bons d'achat Glisshop et skipass.

Retrouvez tous les détails ici

17 Commentaires

bkkaset Salut , c'est possible de changer la vignette par la photo d'entête ?
skipass.com fait! faut qu'on regarde pour donner la possibilité, tu n'as pas l'option?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bkkaset Salut merci ! Non j'avais pas cela (chromé sur un iPad) il y a un post dans l'espace skipass ou yrlab n'arrive pas non plus à changer la vignette.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab Quelques belles photos ! ;) celle avec les canons à neige notamment !
bkkaset Merci, avec le recule je pense que j'aurais du faire mon petit challenge photo sur une période nous longue pour avoir plus de matière , next Time !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le roy J'avais pas pris le temps de regarder cet article avant... mais félicitations, c'est vraiment chouette !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

destroyedlolo Vraiment très jolie :)
C'est vrai que comme toi, je n'emmene pas mon reflex car ca boufferait sur mon temps de glisse. D'ou ma GoPro qui fait elle aussi de belles photos :)
bkkaset Oui je prend le matos que quand je suis seul, les autres n'ont pas envie de jouer à l'instagrameur :-) je suis pas équipé en action cam, mais je pense pas que niveau photo cela puisse avoir le rendu d'un xt2+55-200 par exemple, même si ça doit rendre de supers services!
G les longues focales sont la chasse gardée des photographes et permettent un type d'images tout bonnement physiquement impossible pour un smartphone ou une GoPro, qui donnent en revanche de bons résultats en grand angle.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

destroyedlolo Alors j'ai été vraiment agréablement surpris par la qualité de la photo même si évidemment elles sont extrement saturées (je n'ai pas regardé du coté du RAW) et a une résolution largement suffisance pour faire de la retouche en postprod.
Je veux dire, il n'y a quasiment pas d'artéfacts ou de bruit numérique même en zoomant a fond, les contours, les contrastes sont bien rendu. Les seuls trucs que je n'ai pas encore testé sont le "sous l'eau" et une rando de nuit a cause du confinement.
Mais elle peche bien évidemment coté optique : même si elle a plusieurs modes, ca ne remplacera jamais ce qu'on fait avec un reflex :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Olivia89 Hello Bkkaset, pour récompenser ta participation régulière au mag communautaire, nous avons sélectionné ton article comme article de la semaine ! Peux-tu nous valider ton adresse postale et ta couleur de sac préférée par mail (redac@skipass.com) s'il te plait ? Merci et félicitations !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.