Dévoluy, un paradis du ski de rando

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Dévoluy, un paradis du ski de rando

3 jours de soleil avant de passer en 2022
tidoudou
Texte :
Cet article est issu du mag communautaire skipass.com, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Le projet...

J-5

Le lundi, appel d'un ami... "Vendredi soir on est en vacances, 3 jours de neige dans le Devoluy, tu suis ?" Et moi : "Euh c'est quoi le programme exactement, vous savez que je suis frileuse et que l'année derniere mon accident m'a privée de ski, donc je veux reprendre cool".

Tête de Lapras, tête de Laupet, Rocher Rond, "traversée heroique", Rama... Ils ne manquent pas d'idées les copains, je consulte les topos des sommets. Bon ça pourrait le faire.

J-3

On surveille la méteo, soleil annoncé, on espere qu'il restera de la neige ! On reserve le gite. Petit point materiel : sac à dos, skis/peaux/couteaux, matériel de securité, chaussettes, lunettes, moufles, doudoune, sans oublier Doudou la Mascotte... "Prend ton casque, ton baudrier et tes crampons" Euhhh what ?? C'est pour quoi faire tout ça ? Ca commence a sentir le roussi par là !

J-1

On se met en cuisine et on prend la route !!

Vendredi soir au gite, on ajuste le programme du samedi : ce sera Rocher rond pour se remettre en jambe, OK

Le Rocher Rond

Nous partons vers 8h15 du logement. Un peu de route pour rejoindre Lachaup (1400). On chausse direct. Il fait tres beau.

Le sommet est à 2453m c'est le point culminant de la Drome il parait ! Un peu plus de 1000m de denivelé pour cette sortie. Seule la fin est un peu raide. Engloutis en un peu plus de 3H. Le pic nic nous attend la haut.

Joli panorama sur le Grand Ferrand, Bure et Super Devoluy, Rama et Vachere de l'autre côté. Le Vercors avec le Grand Veymont, le Mont Aiguille... On voit les Ecrins un peu plus loin.

La descente sera rapide, rentrés tôt au gite , mettre les affaires à sécher, faire 3 courses, c'est raclette ce soir, et on prepare des crèpes pour le petit dej'.

Petite douche, apéro, et on parle du programme de lendemain : "on va au Grand Ferrand ?"

"Euh c'est pas un peu dur ca pour ma reprise ? "

"Mais non ca va aller, t'inquiète un bout de corde, des broches à glace ca passe tout seul"

La soirée se passe raisonnablement, et le réveil est mis pour 6H30


A 7H30 nous partons du "grand villard" (1200) skis aux pieds.

L'idée est de monter dans un long vallon à skis jusqu'au creux du Gouturier (environ 1000m de denivelé, nous y serons vers 10H30), petite pause, et changement de tenue de combat : baudrier, crampons... on s'encorde

Ajoutez des photos (2020px)

Il faut faire quelques marches pour atteindre l'entrée du "chourum olympique". Mon dieu, où suis-je ? Une bonne bavante pour moi qui ne gère pas totalement ce genre d'activité ! De la glace, de la neige, du caillou... Heureusement que la corde est là. Quel stress ! Il fait tellement chaud.

A la sortie, il faut remonter une courte et raide pente de neige sur la vire olympique puis traverser pour se rendre à l'entrée des "arches interferrantes". Heureusement, il y a une corde fixe sur place. Je galere une nouvelle fois à me hisser la haut ! Mais ayant déjà emprunté cet itinéraire en été je sais que le sommet n'est plus tres loin !

Une petite chatiere nous fait gagner quelques mètres facilement. Un dernier ressaut à escalader, une petite marche et le sommet est là !!!! Enfin !!! Il est 14h passées !

Obiou, Mont Blanc... Le panorama est une nouvelle fois large.

Bon le descente va pas être simple vue la grosse fatigue deja ! Et l'heure avancée ! Heureusement, c'est la pleine lune.

Ajoutez des photos (2020px)

Petites photos, pic nic et nous entamons la descente par la voie normale, le début en crampons pour ne pas que je skie dans le trop raide.

Enfin on se met à skis. Une pente puis des traversées pour retomber dans notre vallon de montée. Il fait nuit, c'est joli mais je ne vois pas les reliefs.

Je fais quelques plongeons dans la poudreuse !

Nous voila, à la voiture. Epuisée, je ne pense qu'a la douche !!

Quelle expédition !! 1600m de denivelé, c'est la première fois que je gobe ça en hiver ! Des belles images plein la tete !!

Ajoutez des photos (2020px)

La Rama

C'est lundi. Malgré le programme de la veille, on réussit a se lever vers 7H30, il faut plier bagage et libérer le gite. On discute du programme de la journée, tout le monde a un peu de route à faire pour rentrer. Il fait super beau, donc on opte pour une petite sortie.

Direction Col du Festre (1440). Nous montons jusqu'à la cabane de la Rama, jolie vue sur la cascade de Saute Aure (qui ne coule pas evidament). Puis un petit col sur la droite, et enfin, nous remontons jusqu'au col de la Rama. De la haut, le panorama est intéressant, Vercors, Rocher Rond et Grand Ferrand nos sommets des jours précédents, Bure... Environ 900m de denivelé que nous avons rapidement montés malgré la fatigue.

La descente est rapide elle aussi, nous changeons de vallon et on repeautera pour remonter jusqu'à la voiture.

Et voila un magnifique week-end qui s'achève, au bord d'un jus pour certains, d'une bière pour d'autres, terrasse baignée de soleil !

tidoudou
Texte tidoudou
L'hiver... Quelle belle saison !
2 commentaires
freeryan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/05
Sympa ce petit récit , un beau week-end
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 08/11/21
Matos : 7 avis
Merci :) et bientôt les vacances en Ubaye !!! Bon, la météo s'annonce moins bonne mais j'espere pouvoir tenter un 3000 !
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.