Un 15 novembre dans le Vercors

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Un 15 novembre dans le Vercors

Vercors
de la neige et du soleil
Cet article est issu du mag communautaire skipass.com, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Ce 15 novembre, le Vercors s'est réveillé sous 40cm de neige fraiche à 1200 mètres et il a neigé bien plus bas que cela.

Il n'en fallait pas plus pour mettre les peaux dans le salon, chausser dans le jardin et prendre la direction du Moucherotte, sac photo sur le dos. La trace a été faite par plus matinal que moi.

Ajoutez des photos (2020px)

Grand beau temps, neige froide, des conditions de rêve pour cette mi novembre.

Ondulations et meringues

C'est l'occasion de compléter avec 2 clichés une série sur la forme de la neige qui accueille également des clichés pris au Japon et en Sibérie.

Ajoutez des photos (2020px)

Le plateau de la Molière

depuis la montée du Moucherotte

Ajoutez des photos (2020px)

le Moyen Format du pauvre - comment transformer son capteur 26 mpx en 58 mpx

Au sommet, je réalise un panorama du combat entre la Chartreuse et la mer de nuages, avec le Mont Blanc en arrière plan. 16 photos au format vertical qui seront assemblées par la suite pour réaliser un panorama très haute résolution adapté aux plus grands tirages : cette technique simple permet de capturer une scène avec beaucoup plus de détails. Au lieu de prendre un plan large unique, on photographie plusieurs détails de la scène qui, assemblés, reconstitueront la scène initiale. Dans le cas présent mon boitier 26 mpx (6240x4160) se retrouve avec un potentiel de 58 mpx (9360x6240), la hauteur de la photo en format paysage passant de 4160 à 6240. Attention, ce n'est pas adapté à toutes les situations : le sujet doit être immobile, la focale suffisamment longue pour éviter les distorsions qui compliquent l'assemblage du panorama... Bref, c'est idéal pour du paysage, plus compliqué à mettre en oeuvre ailleurs. Et en tout état de cause inutile si vous ne visez pas des tirages grand format.

Ici, l'assemblage autorise des tirages impeccables jusqu'à 150 cm de large, et un niveau de détail bluffant (on voit les traces de descente sur Chamechaude).


Ajoutez des photos (2020px)

quelques virages en dessous du Moucherotte, ça ne touchait même pas...

Ajoutez des photos (2020px)

l'instant téléachat

Soutenez l'artisanat local du Vercors et votre site web préféré : mes photos sont disponibles en tirages édition limitée sur du beau papier, avec de beaux cadres, dans plein de formats adaptés à tous les budgets et intérieurs. La sélection proposée sur le site est limitée, j'échange volontiers sur des demandes hors catalogue, le plus simple est de me contacter via ma page Facebook ou par mail : photos@skipass.com

Chaque tirage et encadrement étant effectué à la demande (en France) la livraison est garantie pour Noël pour toute commande passée avant le 10 décembre! En ce moment, vous pouvez également obtenir 15% de réduction sur tous les formats avec le code VERCORS15 (pas la peine de tester vercors40)

voir la boutique en ligne


Ajoutez des photos (2020px)

Post scriptum

ah oui, j'avais oublié de préciser l'année de ce 15 novembre : 2019

G
Staff
Texte Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com, inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme.
5 commentaires
le roy
Statut : Expert
inscrit le 29/03/00
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Tu veux pas ajouter un p'tit crop d'un bout de Chamechaude pour nous montrer les traces de rando / imager le potentiel du fichier ?
G
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
toujours compliqué de regarder un crop 100% sur écran car ce n'est pas ce qui apparait au final en impression 300 dpi.
pour donner une idée néanmoins, voici une simulation approximative du rendu d'un détail si le tirage faisait 300 cm de large.
Autant dire qu'à cette taille, tu ne regardes pas à 40cm...
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

AD01
Statut : Expert
inscrit le 16/01/17
Matos : 10 avis
15 novembre 2020 ça me semblait irréel vu la douceur actuelle et surtout le fait qu'on soit bloqué chez nous...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avis
Belle, et peut-être d'ici peu tu pourras réellement compléter la série sur la forme de la neige..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.