Vaujany : Le Rissiou, un plan ambitieux en terre du milieu. (vidéo)

Skipass LIVE
Le Rissiou, un plan ambitieux en terre du milieu. Le Rissiou, un plan ambitieux en terre du milieu. Le Rissiou, un plan ambitieux en terre du milieu. Le Rissiou, un plan ambitieux en terre du milieu. Le Rissiou, un plan ambitieux en terre du milieu. Le Rissiou, un plan ambitieux en terre du milieu. Le Rissiou, un plan ambitieux en terre du milieu. Le Rissiou, un plan ambitieux en terre du milieu. Le Rissiou, un plan ambitieux en terre du milieu. Le Rissiou, un plan ambitieux en terre du milieu. Le Rissiou, un plan ambitieux en terre du milieu. Le Rissiou, un plan ambitieux en terre du milieu. Le Rissiou, un plan ambitieux en terre du milieu. Le Rissiou, un plan ambitieux en terre du milieu.

Samedi 8 mars, petit petit matin... Lever 4h30 pour retrouver Chuck et Man.
Direction le massif du Rissiou, un bout de montagne piégé entre la vallée de l'Eau Dolle et celle du Flumet et sa station de Vaujany d'où notre rando est censée débuter.

Mais avant cela et dans l'idée d'effectuer une traversée de ce massif de Sud en Nord, nous déposons un vélo à assistance nucléaire (il faudra bien ça...) au plus loin sur la route du col de la Croix de Fer.

La navette réalisée, nous voilà garés à Alt.1700 sur la route du col du Sabot, la neige nous empêchant d'aller plus loin (heureusement > cf fin de l'histoire)

L'itinéraire que Chuck nous a décrit la veille, est des plus alléchants: 

⤴️ Montée bien directe par un couloir sud tout croute débouchant sur une brèche dont la taille de la corniche, dégueulant dans le couloir NNE, nous impose de poser un bout de corde. 2/5, limite pas skiable à la descente.

⤵️ descente de 300m avec prudence dans ce couloir qui n'a pas vu la lumière de la saison, 40 à 50cm de neige poudreuse, incroyable. 5/5.

⤴️ Remontée par un autre couloir de 300m à peine plus à l'Ouest dans le cirque et bien moins encaissé. La neige est encore poudreuse, on galère pour faire des Z efficaces... La dernière moitié se fera, les skis sur le dos dans une neige jusqu'au genoux ! 5/5

⤵️ Arrivés au col, on se regarde et on craque... Au lieu de basculer derrière, Chuck et moi décidons de rider la pente dans laquelle nous venons tous d'y laisser de la santé, tant la poudre est cristal (vidéo floue ?) 5/5

⤴️ Nous voilà comme des idiots à remonter dans nos propres traces, sauf qu'une grosse coulée de sluff a tout lissé à nouveau ?. Rebelotte Misère, que c'est bon d'être idiot à ce point. 4/5 (normal, on a tout défoncé ^^)

⤵️ On rejoint Man au col (alt.2500), nous profitons de la vue sur le cirque nord du sommet du massif (Le Rissiou 2622m). Déjà bien rassasiés de bien plus de turns poudreux qu'espéré, nous plongeons dans le premier tiers des 1300m de la pente finale. Dans cette pente orientée Ouest, la neige fraiche recouvre à peine la surface gelée, mais très rapidement, le festival des grandes courbes fumantes reprend son cours ! 4/5

⤵️ Second tiers de la descente, l'épaisseur de neige poudreuse est moindre de moitié mais les courbes s'enchainent dans des pentes raisonnables avec en face de nous au loin, les 7 Laux du massif de Belledonne. 4/5

⤵️ Dernier tiers pour rejoindre le torrent de l'Eau Dolle en bas, clairement plus Rock'n Roll du point de vue itinéraire alors que la douce couche de neige fraiche skiée jusqu'alors laisse place à un revêtement plus... aléatoire. Nous atteindrons finalement le torrent sans déchausser mais pas sans avoir chercher la grosse coulée de purge qui nous aura finalement sauvé. 2/5

⤴️ A ce stade, les skis ne serviront plus. Mais notre périple est loin d'être fini... Remontons tout d'abord le ravin de 80m jusqu'à la route qui nous ramènera au bercail !

⤵️ ⤴️ Descendre la route bien trop goudronneuse à notre goût (en chaussure de ski, ça va sans dire ^^) sur quelques kilomètres puis la remonter pour enfin trouver le vtt caché qui entamait gentiment sa 7ème heure de sieste.

⤵️ ⤴️ Enfourchant ma monture, j'abandonne mes compagnons de ski et me lance dans une descente sans le moindre coup de frein jusqu'au barrage d'Allemont (Alt. 800m). Ne reste plus qu'à remonter jusqu'au van, quelques 900m au dessus du lac... La magie du VTTae me permettra de réaliser cette navette à bilan Carbone plus qu'honorable, en 45min.

On pourrait croire à ce stade que la journée se terminera comme elle s'est déroulée, dans la joie et la satisfaction d'un trip quasi parfait, au timing respecté...
C'était sans compter que je planterai le van dans un gros tas de neige bien transformée, seul au milieu du col du Sabot, mais non sans réseau ?. 2h plus tard, avec l'aide de Chuck venu en stop et une pelle que je n'avait pas, nous aurons pu déblayer et venir à bout de cette galère ✅.

Note pour plus tard : se garer avant de devoir rouler sur la neige, certes dure le matin à 7h, mais granitée à souhait l'aprèm après une belle journée de soleil...
 

Qualité du ski : 4/5
Lieu : Vaujany ( Achetez le forfait en ligne ) , Grandes Rousses
Météo : la météo Skipass prévoit 13 centimètres de neige en haut des pistes dans les 3 prochains jours, le cumul de neige attendu sur les 5 prochains jours est de 21 centimètres. Consultez la météo de Vaujany pour le bulletin complet.

20 Commentaires

chapichapo Wahou, ça donne envie ! Magnifique périple (combien de dénivelé au total, beaucoup non ?)... et récit tout aussi sympa à lire ! J'adore le paragraphe sur la remontée dans les traces recouvertes de sluff ?
jamrek Merci Chapichapo, c’est vrai qu’on a bien ri! Quant au dénivelé, ce n’est pas si copieux : a vu, je dirais, 1300 m de montée à ski donc un tiers de portage. C’est plutôt le retour sur la route du col de la Croix de fer, qui casse les jambes ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cmh Ça c’est pas du ski accessible à tous ! Magnifique et un peu envieux ! Respect pour les champions,run engagé et joli couloir pour cuisses en béton ☺️?pour ma part la descente ça va encore ,la montée faut pas qu’elle soit trop hard en dénivelé positif . ? Et attention sur les couches profondes fragiles ( grosse avalanche mortelle au glacier d’Armancette sous le dôme de Miage dimanche 10 matin)?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gglapeuf Bravo! et pas mal engagé! du bon ski semi alpi... avec aussi force et courage avec vous,
ok dommage pour la galère finale... mais la vie est une expérience
jamrek La vie est une expérience et celui qui n'a jamais galéré, n'a que peu de chance d'avoir progressé ^^
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Skywill Superbe! quelle aventure ? heureusement que ton van n’ a pas été le refuge de fin journée ... ?
jamrek D'autant que ce n'était pas le mien... Par contre, y'avait largement de quoi tenir une nuit. !
Skywill Oh le flippe il etait pas à toi mais béni des lieux ?❄️?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BOOZ Punaise, ça c'est du live !!!
jamrek ahahah, toutes les sorties rando ne valent pas le coup d'être décrites à ce point mais celle-ci là me semblait valoir son pesant de cahouettes !
Skywill Il manque la photo du van encastré ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Powhunter Un live qui aurait presque sa place dans le mag Co tant il est détaillé ?
En tout cas, belle sortie. Quand les cris de joies font plus de bruit que la neige, c'est bon signe !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NobruDude Top :D J'adore le drop de la barre en bas du couloir en slo-mo, j'en avais les larmes aux yeux :P :P En tout cas, superbes conditions,et bel itinéraire, bande de veinards :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ourskieur Cool! L'envers du rissiou c'est un spot connu de peu de personne car il faut soit sortir par le bas scabreux soit remonter mais les runs peuvent s'enchaîner sans fin ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vidéo : Bonne glisse le matin, et la c...

skipacific Bleu intense, grand 🌞 et encore énormément de neige sur le glacier et au...

Pas embêtés par le monde !

chapichapo Bon, c'est l'été, il fait bien 10-15 degrés de trop... mais du coup les...

Vidéo : Bonne glisse sur Sarenne 🤩👍 ⚠️...

skipacific Le matin, la neige est extra de printemps, juste décaillée en haute...

Chamrousse : session Sahara

Sylda Aujourd’hui, dernier vendredi de la saison. Je décide d’aller faire une...

La dernière ?

Maxlm Avec le soleil et la chaleur la neige était pas loin d’être ignoble ! Mais...

Il fallait viser le sable (en rando)

chapichapo Sortie rando en mode semi-feignasse grâce au forfait randonneur (12 € pour 2...

Une erreur est survenue

.