La Grave : Scénario improbable pour une journée épique ! (vidéo)

Skipass LIVE
Scénario improbable pour une journée épique ! Scénario improbable pour une journée épique ! Scénario improbable pour une journée épique ! Scénario improbable pour une journée épique ! Scénario improbable pour une journée épique ! Scénario improbable pour une journée épique ! Scénario improbable pour une journée épique ! Scénario improbable pour une journée épique ! Scénario improbable pour une journée épique ! Scénario improbable pour une journée épique ! Scénario improbable pour une journée épique ! Scénario improbable pour une journée épique !
Scénario improbable pour une journée épique !
Scénario improbable pour une journée épique ! Scénario improbable pour une journée épique ! Scénario improbable pour une journée épique ! Scénario improbable pour une journée épique ! Scénario improbable pour une journée épique ! Scénario improbable pour une journée épique ! Scénario improbable pour une journée épique ! Scénario improbable pour une journée épique !
ManD_1, Boo@05, Skywill et 35 autres aiment ce Skipass LIVE

Mardi post-poisson d'avril -> poudreuse à volonté, ouverture des 2 tronçons, panne mécanique sur le second, avalanche surréaliste sous le Râteau, ruée vers les 3000 à peaux de phoque, etc...Cette journée à La Grave aura été rythmée par tant de faits marquants qu'elle restera pour sûr dans les mémoires. 

Portfolio: 

D’avance désolé, j’ai craqué. Mais ça valait bien une péloche complète 😆

Contexte :

Le téléphérique n'a pas ouvert depuis 6 jours en raison de cet interminable épisode méditerranéen ayant certes nourrit la montagne en neige fraîche, plus que chacun en rêvait.

9h30, la décision des Patrouilleurs tombe enfin " Les deux tronçons du téléphérique sont OUVERTS !!!". Il s''en suit une explosion de joie depuis la passerelle (on attend depuis 8h du mat sous les derniers flocons d'un bel orage nocturne...) jusqu'au fond d'une file d'au moins 400 personnes...

10h, un doute s'installe dans la queue prête à embarquer dans les cabines, un problème mécanique sur une poulie de tension de câble du second tronçon pourrait bien annihiler l'espoir d'un run d'anthologie depuis la gare des Ruillans 3200.

Soit, l'heure n'est pas à la procrastination, nous sommes dans les premières bennes et le contexte n'est que pur féérie : Le temps s'ouvre massivement avec 20cm de pure poudreuse fraîche de la nuit et skiable jusqu'à la Romanche pour ceux qui n'ont pas peur de rayer leurs skis 😁.

Temps de manger de la poudre:

On enchaine donc les runs entre P2 ( 2400m ) et P1 ( 1800m ) dans une poudreuse sans fond en partie haute et à peine plus lourde en partie basse. La neige reste froide et épaisse dans les mélèzes, en témoignent les nombreux sauts de pillows 😍 avant de rejoindre les traverses retour vers P1.

L'avalanche : 

Voyant que le second tronçon n'ouvre toujours pas (le doute persiste)et le soleil commençant à produire les effets redoutés sur cette poudreuse si agréable en matinée, nous décidons de descendre jusqu'à la romanche pour le fun et être tranquilles...

Nous prenons donc pleine droite à la sortie de la Gare 2400, direction Chalvachère.
11h30, C'est à ce moment précis, alors que nous sommes en plein milieu des vallons que se déclenche la plus grosse avalanche que j'ai pu voir à ce jour. (rupture d'une plaque gigantesque, surement 3 à 4m d'épaisseur, 3700m environ, à gauche du Râteau). L'aérosol est tel qu'il recouvre tout les vallons de la Meije et la Gare de 2400 en très peu de temps et nous nous retrouvons très vite dans une surprenante micro tempête de neige... Assez dingue alors qu'il faisait grand beau !

Etonnement, la descente jusqu'à la romanche fut excellente jusqu'au pont du canyon avec seulement deux petites zones de portage et un près dont nous savions que nous le skierions q'une seule fois aujourd'hui.

Temps de changer de matos et passer en mode rando:

Après quelques runs supplémentaires sous les grandes pentes de Cotefine, il est 15h, nous retournons à P0 (par le télé...) pour récupérer le matos de rando car nous savons désormais que le second tronçon n'ouvrira pas ce jour.

Itinéraire freerando évoqué avec Bo.ride donc :
Gare de Peyrou d'Amont 2400m ➡️ Gare des Ruillans 3200m par les vallons sous les cables du téléphérique.
Sauf qu'un certain Aurel, pur produit local, nous en dissuade, les pentes sous le télé ayant fortement chauffées.

Finalement, le plan B s'avérera plus long, moins risqué et plus ensoleillé :
➡️ De la gare 2400m
⤴️ 250m D+ sur la crête de Cotefine au dessus de la gare, trace sur-dammée 😅
⤵️ Couloir NO Cotefine (pure poudre sans fond alors que déjà tracée, c'est dire...)
⤴️ remontée au refuge Evariste Chancel (pas ouvert ce jour) sur une trace déjà faite par 4 ou 5 randonneurs qui ont clairement eu le nez creux. 
⤴️ profiter de la trace qui monte au Ruillans jusqu'au plus haut qu'on puisse... C'était sans compter que vers 3000, le vent allait recouvrir totalement la trace; L'effort n'est plus le même ! Et comment dire... 

Il est 18h, le soleil, le vent et le froid commencent à nous faire des signes...

 
⤵️ Run évidemment d'anthologie, seuls là haut sur un Chancel droit vierge à souhait en se payant même le luxe de skier le couloir Banane au dessus du lac.
Poudreuse délicieuse jusqu'à la corde avant la longue traverse menant à P1.
La suite sera plus proche de la "Mission Romanche" que du bon ski...

Retour village, le clocher sonne 19h...
Nous sommes rincés, direction le Bois des fées pour finir la soirée !

Qualité du ski : 5/5
Lieu : La Grave
Météo : la météo Skipass prévoit 21 centimètres de neige en haut des pistes dans les 3 prochains jours, le cumul de neige attendu sur les 5 prochains jours est de 24 centimètres. Consultez la météo de La Grave pour le bulletin complet.

22 Commentaires

Powhunter Pourquoi j’ai l’impression que chacune de tes sorties à la Grave ressemble à un épisode de Koh-lanta ?
jamrek Sais-tu que l’artisan des épreuves de Koh-Lanta est d’ici? Du coup c’est inspirant 😅
Powhunter Heureusement que la sentence de l’avalanche n’est pas irrévocable.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

skipacific Trop Géant 👍 merci pour ce retour. Ça c'est LA vraie Grave comme on a tous envie de la connaître ! Vous avez été bien chanceux malgré les péripéties des tronçons fermés. Et toujours avoir les skis de randos à portée de pieds ! 🤩
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NobruDude P'tain, des condis comme ça, c'est pas tous les jours, bravo et bien joué :D ;)
jamrek Merci Bruno !! On a je pense, su être suffisamment patients 😅
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cmh Ça c’est le grand ski dont on rêve tous et le récit vécu on s’y croirait ! chapeau 🎩 et respect l’ami 😔🤩
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cmh J’ai un problème pour un live pour hier où nous étions à Orelle Valtho avec d’excellentes conditions de printemps,bonne poudre en Nord et bon ski de printemps les autres faces mais ça n’enregistre pas mes vidéos malgré plusieurs tentatives. Première fois que ça m’arrive… quelqu’un sait pourquoi ?
jamrek

Merci pour le 🎩 !
Le soucis dont tu parles ( s'il persiste ) devrait plutôt faire l'objet d'un mail à SAV@skipass.com 😁.
Plus sérieusement, si tu cherches une réponse à un bug, mieux vaut tenter de créer un nouveau sujet dans skipass.com
Conseil : sois le plus précis possible dans la description du soucis (Device utilisé, navigateur, ce qu'il se passe au delà de " ça ne marche pas", etc...)

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cmh Ai je été victime d’une cyber attaque des russes ?🤔😂😂
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cmh Les mails me reviennent : adresse non valide 😰
jamrek Heu... Ironie quand tu nous tient 🤦‍♂️
Désolé, il fallait prendre mon message au sérieux à partir de "plus sérieusement" 🤗
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cmh Merci jamrek ! Ton humour subtil m’avait échappé ( c’est ça les vieux !😂) mais j’ai refait un live et comme les vidéos ne passaient toujours pas j’en ai tiré des photos pour montrer ce que l’on avait fait.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.