Alpe du Grand Serre : Multiples nuances de neige | Skipass LIVE

Alpe du Grand Serre : Multiples nuances de neige

Skipass LIVE

Préparez votre séjour à l'Alpe du Grand Serre

chapichapo Après avoir raté le coche l'an passé, je m'étais promis (ainsi qu'à ma fille) de venir skier au moins une fois à l'Alpe du Grand Serre cet hiver. Si les parkings sont bien pleins (j'ai dû me garer le long de la route après la sortie de la station en direction de la Mûre - bon je suis arrivé à 11h30 🤣), les pistes et remontées sont étonnamment fluides. On n'a fait absolument aucune queue de la journée, et on trouvait même encore des traces de damage quasiment intactes sur certaines pistes en fin de journée. 

Côté neige, comme indiqué dans le titre, on a eu un peu de tout : douce et très regulière sur les Cloutons (le meilleur ski sur piste du jour), plutôt compacte (entre neige froide et neige de printemps pas encore tout à fait assez décaillée sur la magnifique piste rouge des Vallons, juste un peu dégarnie sur un plat peu avant d'arriver au TK des Cochettes), de la soupe regelée dans les bosses pour redescendre du TK des Clochettes sur le TS du Serriou, de la poudre 5-10 cm sur fond dur mais lisse sur la noire du Pérolier, en hors piste parfois 5 cm poudreux sur fond dur (avec parfois du relief) mais aussi de la quasi moquette ou de la transfo pas épaisse qui prend très légèrement l'arrière des skis. 

En résumé sur piste ça oscillait entre neige froide et neige en cycle printanier pas tout à fait assez decaillée (c'était jour blanc jusque vers 15h), et en hors piste la neige a été pas mal travaillée par le vent, avec des irrégularités et autres petites crêtes de coq, mais de très bons passages néanmoins. Après, il n'y a pas de poudreuse qui vole non plus.

La quasi intégralité des pistes était ouverte sur le secteur des Bergeries. Plus bas, ça descend aux Cochettes via les Vallons (mais sinon rien d'ouvert ni même de skiable hors piste via ces teléskis). Sur Serriou, quasi toutes les pistes sont ouvertes aussi. En revanche, sur la Blache, ça ne redescend que via la verte à canon. 

Qualité du ski : 3/5
Lieu :
Météo : Ce lundi 19 janvier à l’Alpe du Grand Serre, la journée se déroule sous un ciel uniformément nuageux. Les nuages restent accrochés du bas du domaine au sommet et l’ambiance demeure sèche, sans évolution notable entre la matinée, l’après-midi et la soirée. Consultez la météo de l'Alpe du Grand Serre pour le bulletin complet.

7 Commentaires

FontRomeu98 De toute façon le ski à l’AGS sous le secteur des Bergeries c’est fini, par contre en haut le potentiel est réel avec de très belles pistes et de la neige naturelle régulière (avec quelques canons ce serait parfait). Le futur est là haut !
0
Rhino_à_skis Je ne sais pas si la SATA a des sous à dépenser à l'AGS, mais remplacer la chaîne de deux télésièges par une TC (ou TMX) réglerait pas mal de soucis d'enneigement. Ça permettrait au moins d'ouvrir le haut si le retour ski aux pieds n'est pas assuré.
0
ourskieur C'est ça le top à l'AGS tu fais quasi jamais la queue, au final même si les remontées sont pas rapides tu enchaines plus que dans les autres station ou tu as 40min de queue...
Sinon à la base le projet (jusqu'à ce que ça tombe à l'eau l'année dernière) était bien de mettre un télémix pour monter directement aux bergeries et de remonter le front de neige sous la crête de serriou à quasi 1800/1900.... mais maintenant je crois que c'est dossier classé à part si la sata prend tout à sa charge mais ça m'étonnerai beaucoup. (On verra les comptes à la fin de la saison mais la sata fait pas du mécénat)
0
Biidou Je me souviens d'un temps où les pistes des deux côtés des Cochettes n'étaient pas damées le demain de chutes de neige et que je passais ma demi-journée à les enchainer...et l autre demie journée dans la forêt qui surplombe la fin du chemin des Vallons
0
ourskieur c'est encore le cas dans les vallons mais souvent les cochettes sont pas ouvertes du coup faut les peaux...
1
chapichapo Je ne sais pas si la Sata parviendra à trouver les fonds nécessaires, mais s'ils se sont réengagés cette année - avec la promesse de prendre à leur charge les éventuels déficits d'exploitation - c'est qu'ils croient sincèrement à l'avenir de l'Alpe du Grand Serre. J'espère vraiment que ça perdurera en effet, car c'est un très beau domaine.
0
ourskieur ouai on espère aussi mais on est dubitatif... une entreprise qui sait qu'elle va perdre de l'argent est qui accepte de reprendre le domaine ... on se demande plutôt si ce n'est pas un montage financier pour payer moins d'impôts... parce que à la base ils ne voulaient pas reprendre la station en épongeant les dettes et ils ont changé d'avis au dernier moment... c'est bizarre...mais tant mieux pour la station, l'avenir nous le dira de toute façon.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.