scream, le roy, Chiki_bomb et 5 autres aiment ce Skipass LIVE
Il nous faut peu de temps pour nous préparer. Nous décollons (héliski version bon appétit) par -7° et avec le ciel bleu, droit dans la forêt. C'est juste magnifique. Les arbres sont chargés, les souches sont recouvertes, la trace serpente entre les arbres et sous les branches couverte de neige qui ne demande qu'à nous tomber dessus. Nous entendons de nombreux tires de mine sur le versant d'en face. Les pisteurs de la stations sont en plein travail.
La montée est efficace jusqu'à la lisière. Là, la vue s'ouvre et le panorama s'étale en 16:9ième : Obiou, Vercors, Chartreuse... La partie la plus laide est cachée par la mer de nuage. Les champs de neige vierges et immaculés sont de toute beauté et font rêver pour la descente. Nous continuons à nous élever gentiment jusqu'à environ 2100 où le vent se fait sentir.
La suite est plus épique et moins de monde ira jusqu'au sommet (de ce que j'ai vu). On se trouve dans une vraie ambiance entre haute montagne et banquise arctique. Des boules d'air et de neige dévalent la pente et se dispersent aussitôt. Le vent souffle en rafale. La neige glisse au raz du sol tout en cinglant les visages. Les silhouettes se retrouvent "embrouillardisées" et estompées. Le vent vient de toute part, parfois sous forme de mini tornade, parfois juste en un jet continu. Mais nous continuons le sourire aux lèvres et les pommettes givrées.
Autant vous dire qu'on ne traine pas au sommet. Cela donne même envie d'apprendre à faire comme les compétiteurs pour repartir en moins de 15s. On profite quand même pour regarder Belledonne et la face visible du Taillefert qui présente une belle ambiance hivernale himalayenne.
Le vent nous pousse au départ dans le sens de la descente. Et c'est parti pour un beau moment d'euphorie en grandes courbes, en petite godille de l'ancien. Malheureusement le champ de poudre est déjà labouré, traffolé. Les plus rusés ou plutôt les plus égoïstes se sont arrêtés à 2100 pour enchainer la partie magique. Mais ce n'est pas grave, on arrive quand même à faire nos traces.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de monde sur une journée de rando. Je pense qu'on a dépassé allègrement les 100 skieurs. Mais ce fut une très belle journée. On a frisé la perfection.
Qualité du ski : 4/5
Lieu :
Météo : Ce mardi 13 janvier à l’Alpe du Grand Serre, la journée s’ouvre sous un ciel bien chargé. Les nuages se disloquent progressivement et l’après-midi profite de belles éclaircies entre deux passages voilés. Consultez la météo de l'Alpe du Grand Serre pour le bulletin complet.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire