Ode à la boucle du Roc

Roc d'Enfer - Saint-Jean d'Aulps : Ode à la boucle du Roc (vidéo)

4 personnes aiment ce Skipass LIVE

Ce live pourrait, et devrait, être un article. Je vais y réfléchir.  Après 26 ans dans la région à choisir Sommand comme sortie "à côté de la maison", je me décide à aller skier au Roc d'Enfer. A vol d'oiseau ce n' est qu'à 2 ou 3 kms. 

Ce choix a été fait pour plusieurs raisons: 

1. l'envie de skier au calme (c'est réussi, je pense avoir croisé 15 skieurs en tout et pour tout) 

2. l'envie de soutenir cette station qui est dans une situation financière compliqué 

3. l'intrigue, car on entend très peu parler du Roc d'enfer. Je peux désormais affirmer que c'est une erreur. 


La configuration de la station est également intriguante à bien des égards: pas facile d'accès et pas reliée directement aux portes du Soleil même si elle en fait partie (parkings à St jean d'aulps et bellevaux). De plus tous les télésièges ne sont pas reliés entre eux, si bien que pour tout skier il faut effectuer ce qu'on appelle le "tour du roc d'enfer" qui permet de visiter le versant st jean et le versant bellevaux. Je vais essayer de glisser un plan des pistes car pas facile à expliquer à l'oral. 


Le panorama est superbe avec vue sur les dents du midi et sur le majestueux Roc d'enfer. 


Côté ski, j'ai effectué la boucle mais j'avais envie de me frotter un peu à ce roc d'enfer. J'ai donc effectué une première montée sous le sommet N afin de skier la face N, cotée 5.2 e3. Puis remontée afin de skier le couloir de la golette. 


Très bon choix puisque ce coin est un vrai frigo qui n'a pas pris le vent ni le soleil. Super neige je me suis régalé.


Tout ça pour dire que cette station à tout pour elle et surtout peut plaire à tout public: accessible pour les familles car les pistes sont faciles mais aussi pour ceux qui veulent faire du hors piste et même de la pente raide. Le forfait plein tarif en saison est à 40€... ça devient rare. Le personnel est hyper sympa et l'accueil au top. 

Le Roc d'Enfer c'est le ski comme on n'en voit plus trop : un parking, un café, un télésiège et basta. Du basique sans chercher trop compliqué, pas de folie douce mais des plaisirs simples. 


Tout ça pour dire que si vous cherchez une station qui sort un peu de l'ordinaire, pour un jour ou une semaine, pensez au Roc d'enfer, au moins c'est un choix qui peut faire la différence pour cette station qui actuellement n'est pas sûre d'ouvrir l'hiver prochain. Pour cet hiver, fermeture le 29 mars. 


bon ski à tous/toutes ! 

Sortie en station du 19 mars 2026
Lieu
Est-ce que vous avez passé une bonne journée?
👍
oui!
Note globale de la sortie
👎
👍
10/10
Qualité de la neige sur les pistes
👎
👍
10/10
Qualité du damage
👎
👍
10/10
Qualité de la neige hors piste
👎
👍
10/10
Fréquentation
⛷️
peu de monde

Préparez votre séjour à Roc d'Enfer - Saint-Jean d'Aulps

Météo Ce jeudi 19 mars à Roc d'Enfer - Saint-Jean d'Aulps, le soleil s’impose du matin au soir. La journée se déroule dans une ambiance parfaitement lumineuse, sans nuages notables, avec une visibilité qui reste excellente en altitude. Consultez la météo de Roc d'Enfer - Saint-Jean d'Aulps pour le bulletin complet .

Un commentaire

marcoche Et côté chevrerie, tu a sous le roc, côté nord ouest, la magnifique combe suspendue avec un super run hors piste jusqu'au parking dont une partie accessible depuis le col de graydon. J'y ai passé 6ans quand mon gamin y s'entraînait en club. Souvent du gros gavage et de bonnes caillantes en janvier. Vraiment Dommage pour la fermeture annoncée, le magicpass aurait peut-être pu la sauver.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.