PitchBlue
PitchBlue
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/24
10 messages
Matos : 6 avis
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ouvre le topic car j'ai l'honneur d'avoir été, avec Thoams, sélectionné pour le TP des ski de randonnées Nordica Unlimited DC.

Je posterais des photos unboxing dès réceptions, et posterais aussi mes premières réactions à chaud avant de rédiger le test complet
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/2/22
410 messages
Matos : 31 avis
Encore un immense merci à l'équipe Skipass pour cette sélection !!
Hyper excité à l'idée de tester ces nouveaux skis. Je reviendrai par ici dès réception des bêtes pour donner mes premières impressions. Un printemps prometteur s'annonce 😁
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2085 messages
Stations : 2 avisMatos : 109 avis
Super cette sélection !

Hâte d'avoir vos retours, d'après un gars de chez nordica (bon il allait pas dire le contraire) c'est une super amélioration vs l'ancienne gamme unlimited.

Bon ski!
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
410 messages
Je devrais recevoir les skis en 179, taille qui me va parfaitement pour la rando. Avec ce concept de largeurs différentes suivant les longueurs, ils sortent à 94 au patin. Après quelques recherches, il semble que les côtes soient les mêmes que le unlimited 94 actuel. Je suis donc curieux de savoir si le shape est identique pour cette version spécifique et qu'il s'agit "juste" d'un changement dans la construction.
@bkkaset, t'avais eu des infos du gars de chez Nordica sur ce point?
J'ai jamais testé les versions unlimited, skirandomag présentait le 94 comme un ski de bûcheron. Encore une fois, je suis curieux.
@Pitchblue, bravo pour cette sélection 😁 tu as demandé quelle taille?
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2085 messages
Salut,
D'après lui la série unlimited était revu dans sa conception il m'avait expliqué un truc avec le noyau mais me rappelle plus (alors que pour lui l'ancien unlimited par largeur était plus des enforcer allégés). C'est flou mais tu nous en diras plus 😄 bon test
PitchBlue
PitchBlue
inscrit le 11/10/24
10 messages
@Thoams en 179 comme toi ;) Tu skier quoi habituellement comme set up (rando et alpin) ?

@bkkaset merci pour ces premiers retour qui donnent du contexte. J'ai raté les Enforcer que je voulais tester. Mais oui les actuel Unlimited on l'air d'Enfoncer "randoisés"
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
410 messages
J'ai testé beaucoup de skis de rando autour de 95 ces dernières années, ayant longtemps tourné sur des camox freebird.
Actuellement, mes skis de référence en rando sont les earlybird nutcraker. Ils font 98 au patin, je les ai en 176. J'aurais pas craché sur un poil plus long. J'aime aussi beaucoup les ubac 95, que je skie en 174. Taille plutôt courte donc; au top pour le printemps et les courses un peu plus techniques ou raides (je ne suis pas un skieur de pente raide).
Depuis très récemment j'ai dégoté une paire d'elan ripstick 96 black édition en 180 cm montés en ATK. Gros coup de coeur. Je fais tous avec depuis 2 semaines, incroyables en poudre, bon sur piste, correct en trafolée... Juste limite sur piste dure à haute vitesse mais globalement c'est le one ski quiver par excellence.
En alpin, j'adore les élan wingman 86 CTI en 178. La pour le coup, la piste dure c'est un plaisir. Et puis les QST 106 en shift, aussi bon partout, mais j'ai du mal dans la forêt en 189. Je testerais bien les 181 à l'occase...
PitchBlue
PitchBlue
inscrit le 11/10/24
10 messages
Hello ! Skis reçu !

Pour le poids, j'ai pesé la paire nue à 2777g en 179cm (un ski à 1379g et l'autre à 1397g). Manque plus qu'à trouver des fixations. Des suggestions ? Je pensais partir sur des ATL Raider ou Freeraider. J'ai aussi l'option de faire demonter mes Marker Kingpin M-Werks pour les remonter dessus. Je suis ouvert aux suggestions
PitchBlue
PitchBlue
inscrit le 11/10/24
10 messages

PitchBlue
PitchBlue
inscrit le 11/10/24
10 messages
Pour les lignes de côte :
127.5 - 94 - 115.5 Rayon 17.5m (l'actuel Unlimited 94 est à 127-94-115.5 R17.1m, c'est proche mais pas pareil, sont poids annoncée à 3200g, donc les nouveaux sont plus légés)

Les Enforcer 94 ont eux exactement les même côtes
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
410 messages
Trop bien! Dis donc c'est pas une paire de peau livrée avec sur une des photos ?
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
410 messages
ATK raider, super fixations 👍
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2085 messages
PitchBlue (25/02/2026) disait:

Hello ! Skis reçu !

Pour le poids, j'ai pesé la paire nue à 2777g en 179cm (un ski à 1379g et l'autre à 1397g). Manque plus qu'à trouver des fixations. Des suggestions ? Je pensais partir sur des ATL Raider ou Freeraider. J'ai aussi l'option de faire demonter mes Marker Kingpin M-Werks pour les remonter dessus. Je suis ouvert aux suggestions

👍
Crest c'est un bon compromis et un bon rpq
PitchBlue
PitchBlue
inscrit le 11/10/24
10 messages
Thoams (25/02/2026) disait:

Trop bien! Dis donc c'est pas une paire de peau livrée avec sur une des photos ?

En effet ! je ne les ai pas encore déballé. Je vais essayer de voir ce soir Au Vieux Campeur ce qu'ils ont en stock et si ils peuvent les monter rapidement
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2085 messages
En tout cas l'encoche spatule c'est cool de le proposer!
cheschire
cheschire
inscrit le 18/10/17
244 messages
Matos : 14 avis
Super tu les as déjà reçu ! Je vais suivre vos tests avec intérêt.
Cette année j’ai été sélectionné pour les fixs Xenic et je vais justement les monter sur les enforcer 94 unlimited ancienne génération.
Si jamais tu as besoin d’infos , je vais les fixer vendredi😉
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 8/12/13
3855 messages
Matos : 28 avis
Hagan Pure 10 en promo sur Conrad - des ATK Crest rebadgées et moins chères