Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Sélectionné pour le TP du Masque Julbo Cyclon Pair of Kings Reactiv 0-4, je viens de recevoir le masque : emballage aux couleurs des 2 rois égéries du modèle Cyclon Pair of Kings avec à l'intérieur en plus du masque, une pochette de rangement microfibre qui reprend l'identité visuel du produit, et un jeux de carte.

Tout juste sortie de l'emballage (et dans le noir) effectivement l'écran est totalement transparent conforme à un catégorie 0, je l'ai placé au soleil : comme attendu l'écran s'obscurci mais j'ai été assez étonné car la teinte ne me semble pas énorme même après plus de 15 minutes en plein soleil (plus proche d'un petit C2 que d'un C3).
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
En première impression, la qualité (matière, finition) semble bonne mais peut être un chouilla en dessous d'autres modèles haut de gamme que j'ai eu entre les mains comme le Oakley Airbrake, POC Zonula Clarity, et même Bollé Nevada Neo.
Mais en même temps tous ces masques se négocient entre 200 et 250 euros, là ou le Julbo se trouve autour des 150 euros.

Je prépare quelques photos de l'unboxing ...
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Voici les photos promises





Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis




Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis


Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Après quelques minutes au soleil de février

Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Test sur le terrain dans 8 jours lors d'une semaine à l'Alpes d'Huez
siewicz
siewicz
Statut : Expert
inscrit le 11/11/16
136 messages
Matos : 33 avis
Hello ! Ici je commence la rédaction du test.

Mes premières impressions ont été que le champs de vision est plus étroit que le Quickshift de mon TP de l'année dernière, impression confirmée après vérification.

Le strap est assez court. Il passe tout juste autour de mon casque de ski alpin (qui n'est pas dans les plus gros casques qu'on trouve). Plutot bien pour moi question optimisation du poids mais je pense que d'autres le trouveront trop serré, même à fond du réglage.

Côté verre je suis très satisfait. La photochromie semble bien marcher, plus proche du terrain que le quickshift qui était trop foncé en jour blanc. L'autre grande amélioration est la couleur rosée qui est bien meilleure pour les contrastes en jour blanc et brouillard (testé et approuvé !)

En grosse lumière, je n'ai pas regardé la teinte du verre depuis l'extérieur, mais en secteur glaciaire, la luminosité est impec. Rien à signaler de ce côté.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Je te rejoins sur la longueur du bandeau un peu court : réglé au max avec le casque ça appuie un peu, pas trop gênant mais c'est juste.
Pour le champ de vision je trouve que c'est pas mal : je ne me sens pas restreint horizontalement ou verticalement.
Côté protection j'étais un peu dubitatif car je trouvais qu'il ne fonçait pas énormément au soleil mais finalement en plein soleil à 3330m ça le fait très bien : pas deblouissement ni de fatigue visuelle.
Suite du test en cours...
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Il a l'air pas mal du tout, hâte de le recevoir pour pouvoir commencer le test
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Salut, comment ça se passe dans les transitions lumière-ombre? Ce qui m'intéresse, c'est la vitesse à laquelle la teinte s'adapte pendant qu'on skie: en gros, il faut attendre combien de virages avant d'y voir à nouveau? :-)

@siewicz: pour la comparaison du champ du vision avec le Quickshift, tu penses qu'une photo permettrait de montrer la différence? C'est important comme différence?

Merci
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Alors pour les transitions c'est plutôt pas mal lorsqu'on plonge dans une combe sombre en fin d'après midi j'estime qu'en 15 - 20 secondes l'écran s'est éclairci.
Par contre je suis un peu déçu pour le contraste où la teinte rosée des Oakley Prizm est plus efficace pour faire ressortir les reliefs du terrain. Cette après midi dans les nuages montants un peu plus de contraste n'aurait pas été de trop.
Côté luminosité c'est top.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
20 secondes quand tu plonges, t'as le temps d'arriver au bas de la combe :D
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Oui mais dans ce cas c'est que t'es en mode derby donc la visibilité c'est secondaire :-)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Au contraire :)
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
En tout cas je confirme leur polyvalence même par mauvais temps : aujourd'hui journée bouchée avec de la neige, du brouillard, et de la pluie. Dans toutes ces conditions le masque s'en sort très bien au niveau visibilité et finalement même au niveau contraste.
siewicz
siewicz
Statut : Expert
inscrit le 11/11/16
136 messages
Matos : 33 avis
Je verrais si je peux faire une comparaison de l'angle de vue. Ça ne va pas être facile, je pense qu'on est sur un ordre de 5 à 10 degrés de moins que le quickshift.

Niveau vitesse de transition on est sur des durées qui se comptent en seconde pour l'assombrissement mais en minute lors de l'éclaircissement. Je suis rentré dans un resto d'altitude hier pour (motiver les potes à skier sous la pluie) hum... Leur dire que je rentrais...
On a bien discuté 5min et je voyais pas grand chose pendant les 2-3 premières minutes.

Par contre en ressortant, vision super claire (évidement), qui s'est re-foncé à la lumière du jour blanc. Pour le coup j'aurais bien aimé garder le verre clair dans ses conditions. L'assombrissement est mieux calibré que le quickshift mais il fonce quand même beaucoup même en brouillard/jour blanc.

Pour le contraste je suis satisfait par contre!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par siewicz, 12/03/2023 - 21:56
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Effectivement quand tu passes de l'extérieur a l'intérieur (dans mon cas c'était l'entrée dans les batiments des télécabines sombre comme à l'Alpes d'Huez a l'intermédiaire DMC 1- 2) il peut se passer un peu de temps avant que l'écran s'éclaircisse vraiment et devienne confortable pour la vision.
Comme tu le fais remarquer c'est moins vrai dans l'autre sens : tu sors du batiment et rapidement l'écran fonce pour éviter l'éblouissement.

Globalement l'écran reste foncé même par mauvais temps : sur mes sorties sous la neige et alors que mes amis avaient des écrans CAT 1 (voir 0 pour le Oakley HI Yellow) jaune pour mauvais temps, ils me faisaient remarquer que mon écran restait assez opaque vu de l'extérieur mais sans conséquence pour la vision puisque dans ces conditions j'avais toujours une bonne visibilité au niveau luminosité.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Ça y est, il est arrivé jusqu'en Suisse !
Petite comparaison avec un Anon M3 : l'écran à l'air légèrement plus petit mais en fait l'angle de vision est plus grand une fois sur la tête.

Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
En utilisant le masque le weekend dernier j'ai constaté la présence d'un "artefact" juste en face de l'oeil droit et donc en plein dans le champ de vision.
Je pensais que c'était une saleté mais non et ça semble être entre les 2 écrans et donc non accessible, et de pas sa taille (presque 1cm) et son positionnement en plein champ de vision, ça rend presque le masque inutilisable.
J'ai envoyé un message au support Julbo mais pour le moment aucun retour de leur part.

Du côté des autres testeurs personne n'a eu le soucis.
siewicz
siewicz
Statut : Expert
inscrit le 11/11/16
136 messages
Matos : 33 avis
Hello, je n'ai pas rencontré ce que tu décris.
Cependant le verre ne tient pas bien dans le cadre. La partie basse de détache souvent et ça a bien fait rentrer quelques poussière entre les deux épaisseurs du verre. Rien de rédhibitoire de mon côté mais c'est pas dingue en effet.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Les images étant plus parlantes qu'une description



Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
ça fait comme une coulure de colle figée entre les 2 écrans

Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
le problème c'est que vu la taille du défaut et son positionnement pile dans l'axe de vision le masque devient inutilisable
siewicz
siewicz
Statut : Expert
inscrit le 11/11/16
136 messages
Matos : 33 avis
Ça me fait penser à une goutte "sale" qui se serait infiltré et aurait séché. Étrange.
Insistes chez julbo... C'est le seul truc à faire je pense.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
siewicz (27 janv.) disait:

Ça me fait penser à une goutte "sale" qui se serait infiltré et aurait séché. Étrange.
Insistes chez julbo... C'est le seul truc à faire je pense.


Effectivement, comme l'écran de devant est décollé du support sur le bas (a deux endroits) je suppose qu'il y a quelques chose qui est entré entre les 2 écran et qui a séché. Du coup pour essayer de nettoyer le défaut j'ai fait entrer de l'eau par le même point et secoué l'ensemble pour faire passer de l'eau sur la partie touchée, puis j'ai fait sortir l'eau et mis le masque a sécher à l'horizontal.

Au final ça n'a rien changé le défaut est toujours présent.
Et pour le moment le SAV Julbo est au abonné absent.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Pour info j'ai appelé directement le service client Julbo ce matin, on m'a rapidement mis en relation avec une personne qui a bien retrouvé la trace de mes messages de la semaine dernière et qui m'a envoyé par mail un bon de retour pour que le masque soit renvoyé et expertisé de leur côté.
A suivre ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En fait, dans ce TP, ils avaient prévu un test du masque, mais apparemment pas le test du SAV ;)
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Bon ça se termine bien, après mon contact au téléphone du SAV et le renvoi du masque en SAV j'ai reçu un mail de la personne avec qui j'avais échangé pour m'annoncer qu'ils avaient changé l'écran et qu'ils me le renvoyaient rapidement.

J'ai reçu le colis aujourd'hui avec mon masque et a priori un écran neuf dessus (avec l'autocollant Reactiv 0-4)
Par contre j'ai quelques doutes sur la durabilité du masque car j'ai l'impression que l'écran n'est pas bien collé sur le haut du cadre et laisse apparaitre du jour entre le cadre et l'écran (avant c'était en bas).

En tout cas merci à Julbo pour avoir traité ma demande rapidement et a suivre sur les prochaines sorties pour vérifier la durabilité de la réparation.