Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
J'ai la grande satisfaction de tester ce que j'aime le plus: des fix de rando :)

Je skie plus assez bien pour tester des skis, mais mes lambeaux de genoux et la confiance que j'ai besoin d'avoir dans mon matos ont transféré mon attention sur les fix.

j'ai déjà fait une jolie tournée:
Chez frichti :Vipec 1, Vipec Evo 12, Tecton 1
Chez Dynafit: Speed turn (vieille et récentes), beast 16, Radical ST2
Chez Plum: R150, Summit 12 stopper
Chez ATK: FR14
Chez marker: Alpinist 10, Kingpin 1 génération

Je vais aller chercher la Xenic sur le segment de la R150 vu le poids et on verra.

Évidemment s'il y a des gens dans le Doubs (oui je sais je déménage souvent), on pourra essayer de se croiser à Méta si vous voulez tester.

Les plus: le poids faible pour une fix full norme ISO (280gr avec stop ski), mix plastique carbone qui normalement est bien.
Les moins: comment vieilli le tout plastique? Est que le Din10 frontal est adapté à ma façon de skier et j'arriverai à y faire confiance plutôt que de skier tout bloqué.

Bisou.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
T'es clairement le testeur le plus adéquat pour ce test :)
Hâte de voir ton avis là-dessus.
Les fixs light mais qui permettent vraiment de skier, c'est aussi un peu ma passion du moment.
Pour l'heure, j'aime bien les Pika, et j'ai été bluffé par les ATK FR14 - mais le prix pique salement.
Un truc aux alentours de 250g, si possible avec des stop-skis amovibles, et un delta pas déconnant, c'est pour moi la bonne cible pour une fix de rando. La Xenic est un bon concurrent à un tarif très décent. Reste à savoir si le côté full plastique n'est pas trop fragile vs de l'ATK/Plum.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Je me fais exactement les mêmes réflexions que toi.

Il y aurait pas de question de portefeuille j'aurais presque collé des FR14 sur tous mes skis. Quoi que l'an dernier en fin de saison j'ai commencé à avoir quelques déchaussages intempestifs et problèmes de stops skis que je n'arrive pas encore à m'expliquer.

Des gens qui en ont, il y a de bons retour sur la Pika. Par contre je trouve que l'évolution de la gamme plum déconne un peu. La Oazo c'était pas mal, mais à mon avis la summit 12 n'a pas pris le bon virage... et le prix des pièces détachées est déconnant.

Pas mal l'idée de se poser la question de mettre et enlever les stops. Faudrait que je teste ça aussi.

Bon pour l'instant faut juste que je sois patient en attendant qu'elles arrivent.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ouais, pour moi, la Summit 12, c'est une fix qui a 5 ans de retard. C'est bien fini, certes, mais c'est hyper lourd par rapport aux standards actuels, il n'y a pas de rattrapage de jeu, etc.

Les deux dernières "bonnes fixs", hors race, que Plum a sorti, c'est la Pika et l'Oazo. Léger et solide, même si je me suis mis une belle ratasse avec la Pika sur un déchaussage intempestif en neige regelée, malgré un Din à 10. Ca demande à skier en légèreté. En revanche, les stop-skis ont été un enfer jusqu'ici, et je trouve ça indécent de sortir un stop-ski en option à plus de 100 balles pour rattraper le truc.

Pour moi, pour l'heure, c'est ATK qui tient la corde haute sur les fixs LT. Une FR14, ça permet à peu de choses près de faire de la station et de la rando, c'est très polyvalent, mais c'est un gros budget. Seul bémol, des stop-skis trop light pour être vraiment efficaces. Je me tâte à monter une ATK Trofeo 10 sur un rail avec stop-skis pour faire un montage light, mais je ne me rends pas compte de si ça va vraiment tenir si je fais un peu de station avec...

Bref, la Xenic est quand même bien positionnée, tant côté budget, poids, que technologie. Le seul point d'interrogation pour moi, c'est la durabilité du plastique.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1670 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Pour les plastiques de la xenic on peut faire confiance à fritshi. Finalement y a t'il eu de gros problème sur une vipec?

J'ai ai vu une paire hier en magasin c'est léger et mignon tout plein. Par contre tu nous diras ce que tu penses du système de calles. Il m'a semblé qu'il n'y a qu'un niveau (et il m'a semblé un peu haut). Sur la summit (que je trouve aussi en retrait vs atk) j'avais bien aimé le système des calles. Sur mes Crest je fais tout avec le premier niveau de calle (à plat rarement et jamais la plus haute).
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
je crois que les vipec 1 que j'ai eu à leur sortie à l'époque tournent encore après avoir changé la butée qui à l'époque perdait les inserts. mais effectivement aucun problème de plastique.

En effet sur la summit les cales etaient très biens. Sur les fix light genre R150, Trofeo, ou j'imagine la Xenic y a rarement plus d'une cale. ce qui peut rebuter du monde je pense.

Pour l'avoir eu en main, elle est effectivement petite et mignone et j'espère qu'elle tient au pied quand il faut. Je mets tout le temps du temps à faire confiance aux fix. Surtout après tout déboires que j'ai eu avec les Kingpins et les alpinists
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Effectivement tes vipec sur les TX97 fonctionnent toujours sans problème... Bon la saison dernière je ne les ai pas beaucoup utilisées mais les plastiques vieillissent bien.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Ah super. Merci beaucoup pour ces infos. On peut clairement dire qu'il n'y a pas de problème de qualité, j'ai des fix en métal qui ont fait moins longtemps que ça.
Carine_be
Carine_be
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/18
10 messages
Matos : 42 avis
J'avais mis des Xenic sur mes Commencal Tempo l'année passée, très contente. Mon mari a des tecton12, la butée est identique et zéro souci. Là j'ai une paire de Volkl Blaze 86 qui va aussi être montée en Xenic, rapport poids/qualité/prix je n'ai pas trouvé mieux.
Il n'y a en effet qu'une hauteur de calle, moi ça me convient.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass