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Ayant été sélectionné pour tester les nouveaux Ski Dynastar Speed 963, j'ouvre ce post dédié pour permettre de partager les photos et impressions de ces skis avant publication du compte rendu de test.
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Super réactivité de Dynastar (Rossignol) pour ce TP :
- annonce de la sélection mardi
- contact par mail avec Alexandre de skipass pour confirmer la taille mercredi
et ce matin surprise, un coup de sonnette : un livreur DPD avec un long carton et un second carton !

Matériel reçu en 4 jours, c'est top.
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Fraichement déballé



avec la plaque konect


et les fix NX 12 GW du deuxième colis
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Belle qualité de matériaux et de finition : made in France


Le topsheat est plutôt sympa avec des nids d'abeilles en relief


VTech inside : technologie Dynastar pour rigidifier le ski via une plaque de titanal découpé en V au talon et spatule pour alléger le ski, mais en recouvrement total au niveau du patin
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Drcr, 20/11/2021 - 12:24
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La spatule de 122 avec sa protection


Rocket assez léger


Chant droit sur toute la longueur du ski


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Talon plat


Talon assez carré avec un embout biseauté




Le top sheet mat avec la dénomination au rendu brillant et des reflets changeant en fonction du soleil
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La semelle est totalement noir (pas de logo de la marque)


ça a l'avantage de permettre un rebouchage a la bougie noir de manière discrète.
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Un cambre classique et le léger rocker en spatule uniquement : plutôt classique pour un pistard


Avec les fix NX12, facile à régler et permettant de modifier le réglage a volonté (prêt des ski a des amis)


J'ai hésité entre les 168 ou 173 (je fais 177 cm) mais finalement j'ai opté pour les 168


3,5 kg la paire en 168 pour une géométrie de 122 en spatule, 68 au patin, 104 au talon et un rayon de 13m
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Prochaine étape : passage par la case fartage a chaud en attendant l'ouverture en décembre des stations Pyrénéenne pour les premiers tests, si la neige se confirme et que la situation sanitaire ne s'emballe pas.
francois.longin
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Beau unboxing !! et bravo à Dynastar et Skipass pour cette rapidité !! whhhaoooo c'est fou ...
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Petite séance de pesage pour vérifier les infos données
- ski seul : 1,8 kg l'unité (3,6 kg la paire en 168)
- fixation nx12 : 1,1 kg l'unité
- l'ensemble ski + fix montée : 2,9 kg par ski (5,8 kg la paire)
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Petite séance brossage


puis fartage
derdide
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Bon, je me décide à poser la question, ça me titillait depuis ton premier post: j'ai comme un doute sur le poids. Parce qu'1,8kg pour un ski de piste, fix demo incluse, c'est trèèèès peu. Et là, sur ta photo de balance, je lis plutôt 2,8kg ce qui me semble bien plus cohérent avec le programme du ski et sa construction mais comme tu maintiens 1,8kg, je suis un peu paumé :)
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derdide (22 nov.) disait:

Bon, je me décide à poser la question, ça me titillait depuis ton premier post: j'ai comme un doute sur le poids. Parce qu'1,8kg pour un ski de piste, fix demo incluse, c'est trèèèès peu. Et là, sur ta photo de balance, je lis plutôt 2,8kg ce qui me semble bien plus cohérent avec le programme du ski et sa construction mais comme tu maintiens 1,8kg, je suis un peu paumé :)


sur la photo c'est c'est le ski + fix qui effectivement est a presque 2,9 kg, mais le ski seul avec la plaque konect mais sans sans la fixation est bien à 1,8 kg
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sur le site de Dynastar la paire est affichée à 3,5 kg en 168.

mais ça correspond bien au poids hors fixation,


et donc il faut ajouter 1,1 kg par ski de fixation


pour un poids total de 5,8 kg la paire avec les NX12 (car il y a aussi l'option en SPX 12 pour 60€ de plus)
ak
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c'est moi ou ce ski a une préparation avec un passage à la pierre disont... "particulier"?
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ak (24 nov.) disait:

c'est moi ou ce ski a une préparation avec un passage à la pierre disont... "particulier"?


Tu fais référence au marquage de la carre que l'on aperçoit notamment au niveau du talon ?
Je n'ai pas touché aux carres (pas d'affutage, pas de passage de pierre diamant, ni de gomme).
ak
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Drcr (22 nov.) disait:

Petite séance brossage






non je fais référence au passage à la pierre qui ne fait pas toute la largeur du ski...
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Oui effectivement j'avais remarqué cette différence de rendu sur la semelle avec une bande qui prend bien la largeur complète au niveau du patin mais pas aux extrémités.
PerGiocare
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Faudrait que je vérifie, mais je crois que c'était pareil pour les Dyn GS Speed Master...
Drcr
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PerGiocare (24 nov.) disait:

Faudrait que je vérifie, mais je crois que c'était pareil pour les Dyn GS Speed Master...


Ceux que j'ai eu entre les mains je ne les ai pas gardé suffisamment longtemps (location sur 1 weekend) pour remarqué ce type de détail et sur des ski de loc la semelle a du passer a la machine.
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PerGiocare (24 nov.) disait:

Faudrait que je vérifie, mais je crois que c'était pareil pour les Dyn GS Speed Master...

Je confirme, la structure ne fait pas toute la largeur, comme ici.
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J'ai retrouvé une photo de la semelle des Master GS ...

ak
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j'ai de la peine à comprendre une structure qui ne fait pas toute la largeur... j'ai jamais vu ça...
Hellsass
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La structure fait la largeur de la semelle, et est différenciée entre la partie centrale et les bandes le long des carres.

Pareil sur les racing chez Fischer par ex, avec même une semelle différente entre le centre et le long des carres sur les SL. Il y en a surement d'autres...

ak
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Hellsass ( 1 déc.) disait:

La structure fait la largeur de la semelle, et est différenciée entre la partie centrale et les bandes le long des carres.





tu peux me le dire autrement?
il y a deux structures différentes?
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Non :-)
Oui.
ak
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ok. et ça ne concerne que les skis courses?
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Aucune idée, mais principalement oui.

Après, te dire quel type de structure est plus rapide, au delà des grandes lignes, dans quel type de neige précisément, c'est un métier à part entière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 01/12/2021 - 10:09
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Quand Alaska a refait la semelle de mes Z82, j'ai été étonné de trouver qu'ils glissaient mieux qu'à l'origine... avec les limites d'une éventuelle subjectivité et mon niveau de touriste ni barbu, ni même moustachu et encore moins grincheux...

Ils me semblent que le technicien m'avait dit que c'est une structure en chevrons et on dirait qu'elle est sur toute la largeur ... Ça ne se voit pas bien sur la photo

Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 02/12/2021 - 12:14
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en 30 ans de structures je n'ai eu que des structures identiques sur toute la largeur...
et effectivement, ce n'est pas les mêmes selon les conditions de neige... une neige de printemps avec bcp d'eau évacuer demande une structure plus "grossière" qu'avec neige froide de janvier...
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Peut-être que chez Dyn, ils ont gardé les machines qui servaient déjà pour les Omeglass et autres skis droits étroits ? :P
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Petit retour des premiers tests des Speed 963, après 4 jours passés entre le Tourmalet et Luz Ardiden :



Conditions : météo au top (grand soleil mais température froide pour conserver l'état de la neige, pas de vent).

Après une première partie de matinée tranquille pour se remettre dans le bain, le premier contact avec le ski est plutôt bon : le ski est facile a prendre en main et on trouve tout de suite ses repères, on a un ski très progressif qui ne semble pas très rigide en première impression, mais qui répond présent dès qu'on commence a appuyer plus fort et d'ailleurs il ne demande que ça.

Au programmes des quatre jours de tests :
- belles bleues avec suffisamment de pente pour prendre de la vitesse et tester différentes conduites, et rayons
- rouges bien préparées permettant de pousser les skis
- rouges cartonnées et déformées pour tester le confort et le comportement sur terrain difficile
- noires raides et neige dure (soufflé;) voir neige glacée pour tester l'accroche et le contrôle
- noires bosselées pour tester la maniabilité
- petits hors piste (pistes rouge ou noire fermées car non préparées) avec neige transformée / cartonné / hétérogène voir un peu de poudreuse
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Mes impressions après ces 4 jours aux pieds : j'avais un peu peur qu'ils soient exigeant physiquement (et après 1 an 1/2 de faible activité ski) mais au final ce n'est pas le cas, et même après 4 jours de suite a enchainer les descentes sur des journées entières (souvent a un bon rythme), je n'ai jamais fini cassé ou avec des crampes.

Sur piste ces skis sont vraiment efficaces quelques soit votre rythme : on peut descendre tranquillement en mode glissé, ou en mode plus énervé sur la carre.
Par contre clairement le domaine de prédilection de ces skis c'est lorsqu'on engage en coupé et qu'on enchaine a un bon rythme : c'est alors que le ski révèle sa nature et il vous donne envie d'y aller franchement, il ne demande que ça et c'est difficile de lui résister :)

L'engament du virage est facile et le déroulé est excellent avec le fameux touché de neige de Dynastar que j'avais déjà eu l'occasion de gouter sur différents modèles.

Là où j'ai été (agréablement) surpris par ces skis c'est qu'ils arrivent a marier un ski facile, maniable, ludique avec un ski performant qui déroule et offre une conduite précise et sûr.



La suite du test dans 1 semaine, puisque je passe la semaine entre Noel et le 1er de l'an pas loin de Peyragudes avant de publier le compte rendu du TP et de donner plus de détail sur le comportement du ski dans les différentes conditions du test.
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Tu nous rappelles ta taille et la taille des skis ?
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En quoi sa taille intéresse quelqu'un ?
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je fais 1m77 et je les ai pris en 168, initialement je pensais partir sur les 173 (taille max des skis) mais avec les remarques de Matiouf et un test que j'avais vu sur un site américain où le gars faisait plus d'1m80 et avait testé les 168 cm je suis parti sur cette taille.

Et franchement pas soucis en terme de stabilité : la rigidité est suffisante pour procurer, même avec cette taille réduite, une conduite stable et performante.
En 168 on est sur un rayon a 13m et c'est vrai que ça tourne court dès qu'on appuie fort.

Par contre pour avoir fait quelques sorties (volontaires) de piste sur de la neige croutée / transformée avec des tas de neige poudreuse (30-40 cm) c'est nettement moins agréable :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Drcr, 21/12/2021 - 10:34
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Merci pour les infos sur ta taille versus celle des skis
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Merci pour le retour , on attend la suite avec impatience !
Question ? Ce speed 963 ressemble étrangement au hero elite ST ( version konnect ) de chez Rossignol .Ne serait ce pas le même ski ? les cotes sont les mêmes , la structure est très semblable et comme Rossignol et Dynastar font partis du même groupe , on est en droit de se poser la question .
qu'en pensez vous ?
Merci. V
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Complotixte....
Scorpi@n
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dtche (22 déc.) disait:

Merci pour le retour , on attend la suite avec impatience !
Question ? Ce speed 963 ressemble étrangement au hero elite ST ( version konnect ) de chez Rossignol .Ne serait ce pas le même ski ? les cotes sont les mêmes , la structure est très semblable et comme Rossignol et Dynastar font partis du même groupe , on est en droit de se poser la question .
qu'en pensez vous ?
Merci. V


les Dynastar semblent plus léger : 3,5 kg la paire contre 3,9 kg chez Rossignol c'est peut être la conséquence de la technologie VTech de Dynastar qui permet ce gain de poids de 10%.
Matiouf
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dans cette gamme, la légèreté ça ne sert à rien, plus lourd c'est mieux.
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Matiouf (23 déc.) disait:

dans cette gamme, la légèreté ça ne sert à rien, plus lourd c'est mieux.

Merci :-)
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Matiouf (23 déc. 2021) disait:

dans cette gamme, la légèreté ça ne sert à rien, plus lourd c'est mieux.


Mon message ne sous entendait pas que le gain de poids était une amélioration, mais était destiné au message précédent qui sous entendait que le modèle Rossignol et Dynastar étaient les mêmes.
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Comme prévu j'ai passé la semaine dernière du côté de Peyragudes où j'ai pu continuer le test des Dynastar dans des conditions différentes de la première semaine de test : neige très humide et collante en début de semaine, neige très dure (glace) le matin qui se transformait dans l'après midi en neige molle et fondue a cause des températures douces dans la deuxième partie de la semaine.
Et je confirme que la légèreté des Dynastar n'est pas un atout dans la neige fondue, collante, transformée ou croutée : des anciens ski Rossignol bien lourds que j'avais il y a quelques années permettaient de tout traverser en mode bulldozer, avec les Speed 963 il faut être plus attentif et prudent.
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Merci encore pour toutes ces infos . Pourrais tu préciser son comportement sur le carrelage du matin , si tu as eu le loisir de l'essayer dans ces conditions , et nous dire si en mode full gazzz (en neige plus douce ) il tient encore le pavé, ou si tu le sentais vibrer et décrocher , bref sa polyvalence grands rayons , en sachant il n'est pas fait pour ça ?
A + de te lire
V
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dtche ( 4 janv.) disait:

Merci encore pour toutes ces infos . Pourrais tu préciser son comportement sur le carrelage du matin , si tu as eu le loisir de l'essayer dans ces conditions , et nous dire si en mode full gazzz (en neige plus douce ) il tient encore le pavé, ou si tu le sentais vibrer et décrocher , bref sa polyvalence grands rayons , en sachant il n'est pas fait pour ça ?
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je suis en cours de rédaction du CR de TP qui devrait être publié d'ici peu de temps mais pour répondre a tes questions
- oui j'ai eu des condition de neige très dure la semaine dernière le matin entre 9h et 10h (neige gelée, avec des petites boulettes voir de la glace) : aucun problème d'accroche, certes ça tape dans les jambes mais rien a voir avec les polyvalents de plus de 90 au patin que j'utilise régulièrement. Les Speed 963 accrochent et apporte un sentiment de sécurité.
- lors de mes premiers tests, avant les vacances scolaires sur neige douce et avec des pistes totalement vides j'ai pu lâcher un peu les freins avec des pointent relevées a ma Garmin entre 80 et 90 km/h sans problème : les skis encouragent a la mise sur les carres et a la prise de vitesse sans donner de signes de "fragilité" dans la conduite. Pas de spatule qui tape ou se sentiment de flou dans la trajectoire, ça accroche, c'est stable et permet de garder le contrôle (changement de direction, mise en dérapage, changement de rayon). La limite (dans mon cas) vient plutôt du skieur !
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Concernant le rayon, effectivement les skis sont plutôt orientés petites courbes : dès qu'on appuie fort ça tourne tout seul sur un enchainement de virage a rayon faible.
En dosant ses appuies on arrive a allonger les courbes mais dans une certaine limite, sur mes autres skis où je suis plutôt sur du 19-21m de rayon on n'est pas dans le même registre (même par rapport au Dynastar Speed Master que j'avais testé il y a 2 ans).
Par contre ce rayon court rend le ski extrêmement maniable, plaisant et précis pour permettre des changement de rythme, de direction, une mise en dérapage, ...
Contrairement a certain autres skis de pistes où j'avais l'impression après enclanchement du virage d'être sur des rails qui apportait une impression de stabilité mais bridait un peu la liberté de trajectoire, avec les Speed 963 on conserve une impression de stabilité mais sans avoir l'impression d'être enfermé sur un rayon donné.
dtche
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inscrit le 22/12/21
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Merci pour ta réponse .
V
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inscrit le 22/12/21
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Je reviens vers mon premier post où je m’interrogeai sur les similitudes avec le Rossignol hero ST ti Konect .
La différence majeure ,vu ce que tu écris et vu les autres test que j'ai pu voir , me font penser que le Rossignol montre un peu plus de stabilité quand on allonge la courbe lié peut être au poids supérieur.
Comme je dois changer mes lattes de piste qui commence à se de-laminer ( déjà réparé 2 fois), je pense plus m'orienter vers le RORO , avec regret car je suis un aficionados des Dynastar ....je reflechis encore .
Merci en tout cas pour ton ressenti très detaillé.
V