Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3553 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de recevoir un colis fortement sympathique dans le cadre des tests privés et ma sélection comme testeur pour la nouvelle Scarpa F1 Light. J'ouvre donc ce topic dédié à cette belle chaussure.

Merci de l'efficacité de chez Scarpa et encore un grand merci à toute l'équipe de Skipass de votre confiance!

Vous avez dit F1 Light ?
Plus que light! Une fois le colis entre mes mains je croyais qu'il état vide, tellement c'est léger ! :D

Je n'ai pas pu m'en empêcher de mettre mes pieds immédiatement dans ces merveilles, malgré la température ambiante presque estivale.
Et sachez qu'en général je suis un peu difficile (enfin mes pieds..) coté chaussures.
Donc voici mes toutes premières impressions:

Elle se chausse très facilement et une fois dedans le serrage Boa et les 2 straps permettent en un clin d'œil de trouver le bon serrage.
Je suis tout simplement bluffé par le confort, le maintient et la rigidité pour une chaussure tellement légère (<980g en 26 !) en mode fermé.
En mode marche, et bien elle risque de se faire oublier tout court avec ce débattement de 72 .. :)
Donc à première vue une simplicité déconcertante et bien pensée pour un produit tellement technique.

Bon, ça promets bien, il faut les amener la haut dès que possible et et je ne manquerais pas de rédiger un test après une utilisation prolongée et intensive ;)

Voici quelques images prises en toute vitesse:









*poids inférieur à 1kg avec étiquettes et papier d'emballage encore dedans !

Voilà, il ne reste qu'à.. :)
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Je te rejoins aussi, je viens de les recevoir.

Moi aussi je les ai essayé dans le salon et faut dire que c'est super confort pour le poids.
Tout serré à fond la rigidité est assez conséquente pour le poids mais pas 110 annoncé sur skipass.
Je trouve le débattement bluffant.

J'émet un petit doute sur la tenue dans le temps de la gaine qui à l'air thermoformé au bas de coque, à voir.
Ayant le pied très fin je suis super bien maintenu dedans et le serrage BOA est top

Je vais principalement les skier avec des Zag ubac 102 donc on va voir si elles arrivent à tenir la largeur et la vitesse.

J'espère pouvoir les utilisé ce weekend (j'ai le saint graal de la carte pro).
Si vous avez des questions hésitez pas ;)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3553 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Super!
Oui, la rigidité est surprenante je trouve aussi.
Bon ski pour ceux qui peuvent !
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
1 er jour de ski avec ces scarpa.

J'ai fais 1100m de d+ sur les pistes donc neige à canon avec 15-25cm de fraîche.

À la montée le debatement ainsi que le le poids sont bluffants, il permettent un gain sur l'effort.
Pour chausser c'est aussi très facile.

J'ai ressenti une gêne au mollet droit qui est parti après 200m.
Le pied reste au sec et le confort est au rendez vous.

Le passage ski/hike se fait facilement avec le levier et l'ouverture du crochet, j'aurai aimé une petite ficelle pour l'utiliser avec des gros gants.

Le strap est numéroté pour pas oublier son degré de serrage.

Serré pour la descente, la chaussures est assez rigide pour le poids, bluffant.

En neige douce sur fond dur les appui languette sont francs et bien transmis au ski, les chaussures conduisent bien mes ubac 102.
Un bon maintient du pied avec le système boa.

Sur un passage en neige pourri (boulette de dameuse) j'ai trouver la mise en dérive plus flou, et une glisse brouillon.
A confirmé ou non dans la saison.

Premiers test très concluant ;)
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Après un petit weekend à tester tout ça, j'ai apporté quelques modifications et doutes qui seront à confirmer ou pas.

- j'ai rajouter une semelle que j'avais eu en rabe sur mes chaussures de trail "plus formé et enveloppante"
Ça rajoute une épaisseur et je gagne en maintien, notamment au niveau du boa.

- j'ai aussi ajouté une petite cale talon livré avec la chaussure (1mm) sous le talon pour être plus sur l'avant.

-Dans la même démarche j'ai réglé l'angle avec le levier d'un cran sur l'avant (je n'ai pas les chiffre) mais position 2/3.

J'espère pouvoir retester ça le week end prochain.

Pour ce qui est des petits doutes :

- durer dans le temps de la guêtre et de sa liaison à la coque, la même que les ribel tech.
- en enlevant le chausson pour faire sécher le tous j'ai remarqué que le boa n'est vraiment pas loin et pas protéger (donc faire attention quand on enlève/met les chaussons).

Plus qu'à affiné les ressentis et pourquoi pas mettre aussi un booster pour gagner en skiabilité.
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis




quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Bon je reviens ici après plus ou moins 6000m de d+ et - avec cette chaussure pour continuer sur mes impressions.
En effet le changement de semelles m'apporte un réelle plus au niveau du maintien.

Avec cette fine pluie les conditions de neige se sont dégrader, j'ai donc pu (malheureusement) skier de la bonne croute et neige bleue.

La chaussure se comporte honorablement sur ses neiges, ca secoue et elles sont moins précise que des freerando sur les appuies en neiges compliqués mais ca reste très skiable.

Pour se qui est du reste toujours très surpris de la tenue ainsi que la skiabilité générale vu le poids.

J'espère que ca va reposé d'ici la histoire de faire des vraies sorties en montagne et pousser le test plus loin.

Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3553 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Et bien, elles assurent à la descente ces petites chaussures !
J'ai skié du rando en 96 au patin sur du carrelage et sur neige de printemps ,c'est excellent !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass