Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Heureux sélectionné pour le test d'une Dalbello, j'ouvre donc ce topic, un grand merci à Skipass et Volkl/Marker/Dalbello pour le test.
Il s'agit de deux tests de deux variantes de la Lupo, modèle freerando :
- Lupo 120 AX, que Marcoche et moi allons tester
- Lupo 130 C, que francois.longin et floflox devront essayer de leur côté

Habitant Annecy, j'ai pu aller les récupérer directement à leurs locaux (évitant les colis d'aller parfois à Lyon pour revenir à 500m du point de départ.. true story.), une petite séance papotage bien cool. (merci bien)

Quelques photos de la boîte, avec quelques petits goodies en cadeau, bonnet, sous-semelles pour réduire le volume, et petits spoilers scratchables. Perso elles me vont plutôt bien, je vais attendre un peu avant d'aller voir mon bricoleur, tant elles me vont déjà comme un gant.
Construction cabrio, languette de flex différents disponibles, il me semble qu'il existe des semelles vibram pour les plus coquins.. Plutôt rigides en latéral, on sent plus de flex en frontal.
Grand débattement pour le peu que j'ai pu essayer, au niveau d'une F1 sur l'amplitude, l'avant est particulièrement libre, si on enlève les crochets.
J'ajouterai quelques photos plus tard, n'hésitez pas si vous avez des questions particulières.




Et bon ski bien-sûr ;)
francois.longin
francois.longin

inscrit le 15/03/11
27 messages
Stations : 2 avisMatos : 27 avis
Tout comme Mesco, j'ai bien reçu mon petit colis, aujourd'hui.
Voici donc les 130c. Au vu des photos de Mesco, les produits semblent être très très très proche, hormis la couleur et le flex.
Première impression plutôt positive, je me demande d’ailleurs si je ne vais pas dormir avec :). A suivre...


Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Elles sont pas mal en vert également..

Pour les différences, les seules que j'ai remarqué :
- la couleur
- last 98mm pour la 130C & 100mm pour la 120AX
- le poids (1920g la 130C & 1780g la 120AX / théorique)
- la tige en carbone sur la 130C & en IRFRAN sur la 120AX (il me semble, d'après Dalbello.it)
francois.longin
francois.longin

inscrit le 15/03/11
27 messages
Stations : 2 avisMatos : 27 avis
Pour être précis, le poids de chaque 130c complête est de 2190g sur la balance (chaussure:1550g/chausson:450g/languette:190g).
Précision sur la tige, elle n'est pas en carbone (fibre pure) mais chargée en carbone surement mélangée à de L’ABS...mais je pinaille :)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
francois.longin ( 8 janv.) disait:

Pour être précis, le poids de chaque 130c complête est de 2190g sur la balance (chaussure:1550g/chausson:450g/languette:190g).
Précision sur la tige, elle n'est pas en carbone (fibre pure) mais chargée en carbone surement mélangée à de L’ABS...mais je pinaille :)

En effet.
La description de la fiche du TP et celle du site de Dalbello semblent différentes :

Skipass
"La Lupo 130C a un collier en Polyamide/fibres de carbone et une coque en Grilamid"
"La Lupo AX 120 a un collier en polyamide/fibres de verres et une coque en IRFRAN"

Dalbello
Lupo 130 - PU / POLYAMIDE COMPOSITE CARBON (avec techno Carbon cuff)
Lupo 120 - IRFRAN / POLYAMIDE COMPOSITE CARBON (sans techno Carbon cuff)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Poids mesurés :
- Languette 160gr
- Chausson 390gr
- Cale 30gr
- Coque 1315gr
Total 1865gr/1895gr (avec cale)
francois.longin
francois.longin

inscrit le 15/03/11
27 messages
Stations : 2 avisMatos : 27 avis
Par contre l’écart de poids, notamment sur les languettes qui semblent vraiment identique peut être justifié par une différence de pointure donc de volume plastique. Je suis en 28.5 (327mm) et toi ?
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
francois.longin ( 8 janv.) disait:

Par contre l’écart de poids, notamment sur les languettes qui semblent vraiment identique peut être justifié par une différence de pointure donc de volume plastique. Je suis en 28.5 (327mm) et toi ?

J'ai pris du 27,5, avec une semelle de 317mm.
Perso je pense que les balances n'y sont pas pour rien, mes valeurs sont moins précises en dessous de 300gr, on va dire. Mais ça donne une idée relative. Marcoche et moi tombons sur le même poids, pour la même chaussure (en pointure égale je suppose), à 15gr près.
Aussi, je confirmerai ce soir, mais la languette n'était pas 26-28,5 justement ? (j'ai vu un élément qui a cette plage, je ne sais plus lequel)

D'ailleurs, sur la languette, tu as quelle lettre indiquée ? J'ai un peu de mal avec la conversion lettre/flex
(étonnamment j'ai 6 lettres A-B-C-D-R-P)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis

Pour les premiers détails, peu d'éléments pour le moment, ayant eu à apprivoiser des palins/fixes en même temps. Encore dans le réglage...

Le chausson est plutôt medium-soft en densité mais plutôt confortable pour l'heure et assez chaud. J'ai ajouté la semelle de rehausse pour perdre un peu de coup-de-pied et gagner en maintien.
Les semelles me semblent bonnes, avec une gomme assez tendre qui adhère bien. Le débrayage est top pour les activités pédestres, j'ai trouvé le déroulé assez naturel. Par contre elles font un peu c**** ces languettes, on sait jamais trop ou les foutre, quand on les met et les enlève souvent, autant parfois laisser les chaussures desserrées. Perso je les laissais sur les pompes, mais c'est pas très pratique en marchant.
Testées sans la cale mollet, c'est un peu juste sur l'angle et ce que ça demande pour attaquer (bon y'avait pas non plus trop de pente), mais c'est pas rédhibitoire comme peuvent laisser transparaître certains avis (et même pas mal de branlette intellectuelle pour certains amha..).
Bref, au pire, certains ont bricolé une cale (6/8mm selon) à mettre sur le sabot arrière ou directement sur la tige de débrayage.
skipass.com
À voir en rando, maintenant, et sur le temps..

Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass